De nombreux e-commerçants lancent intuitivement un blog avec leur boutique en ligne. Toutefois, ils abandonnent assez rapidement en découvrant l’investissement personnel requis par le projet. Ce second point de contact permet pourtant d’établir une relation affective avec le public et d’améliorer la notoriété d’une marque. Ces conditions sont décisives pour acquérir et fidéliser les clients sur le long terme. 

Pourquoi avoir un blog sur PrestaShop ?

Un blog PrestaShop permettra d’optimiser le référencement, d’augmenter le trafic et d’améliorer la réputation de votre site e-commerce. Comment ? Le contenu du blog sera indexé par les robots des moteurs de recherche. Ainsi, vous serez référencé en fonction des mots clés et des sujets présents sur la plateforme. Vous créerez ensuite un trafic vers la boutique avec des thématiques utiles pour les acheteurs potentiels. 

En restant sur PrestaShop, vous pourrez enrichir facilement les liens pointant vers votre site à partir du blog. Or, les liens entrants ont une incidence significative sur le référencement naturel (SEO) de votre boutique. Vous réussirez à terme à améliorer simultanément la visibilité et le nombre de visites des deux plateformes. De plus, le blog vous offrira le statut d’expert dans votre secteur. Il s’agit d’un grand atout SEO. 

Pourquoi avoir un blog sur PrestaShop ?
Source : shutterstock.com

Les meilleurs modules blogs pour PrestaShop

Vous disposez actuellement d’une multitude de modules pour concevoir un blog PrestaShop. Pour les trouver, rendez-vous sur l’Addons Marketplace du CMS. Ces extensions sont généralement payantes. Elles offrent néanmoins un excellent rapport qualité-prix. Par ailleurs, ces charges sont relativisées par les gains potentiels dus à l’amélioration de votre visibilité en ligne. 

Si vous possédez déjà un blog, vous pouvez l’associer à votre boutique et l’intégrer dans votre stratégie SEO PrestaShop. Cette fonctionnalité couvre notamment les CMS de blogging célèbres tels que WordPress ou encore Joomla. Pour cette action, il suffit d’ajouter le blog externe comme sous-dossier ou sous-domaine. Vous pourrez ensuite lier à votre site les contenus de cet espace de discussion. 

Prestablog

Prestablog est le module privilégié des utilisateurs souhaitant créer un blog sur la plateforme e-commerce. Nativement responsive, cet addon s’avère aussi performant sur PC que sur mobile. Il peut par ailleurs s’intégrer facilement à tous les templates du CMS depuis la version 1.6. De plus, le plug-in permet d’optimiser votre SEO et votre visibilité sur tous les moteurs de recherches.

Le module de blog a été conçu par la communauté de développeurs de PrestaShop. Ainsi, vous bénéficierez d’un support utilisateur particulièrement réactif en optant pour cet addon. Vous pourrez obtenir une réponse en moins d’une demi-journée même sur les projets complexes. Vous aurez également à votre disposition une documentation complète pour vous familiariser avec cet outil. 

Blog

Blog est une création d’ETS-Soft proposée sur la plateforme officielle d’addons de PrestaShop. L’outil est souvent classé parmi les modules SEO en raison de ses fonctionnalités avancées en la matière. Par ailleurs, l’optimisation réalisée couvre tous les moteurs de recherche actuels (Google, Bing, Yahoo, etc.). 

Avec ce module, vous pouvez accorder des privilèges à certains clients en leur permettant de devenir auteurs sur le blog. Cette option aide à la fois à animer votre communauté et à réduire votre travail rédactionnel. Vous pouvez également déléguer la gestion des commentaires des autres visiteurs à ces auteurs. Votre blog sera ainsi plus dynamique et mieux référencé avec ses nombreuses interactions sociales. 

Les meilleurs modules blogs pour PrestaShop
Source : shutterstock.com

Blog Professionnel

Grâce à ce module, vous pourrez profiter des fonctionnalités d’un blog professionnel sur le domaine de votre boutique. En effet, vous n’aurez pas besoin d’installer un autre CMS en sous-domaine. Cette structure simple est généralement appréciée des visiteurs et des moteurs de recherche. Ainsi, vous disposez d’un blog SEO friendly. 

Vous pourrez publier divers contenus liés à votre catalogue sur cette partie de votre domaine principal. Vous réussirez à terme à construire l’identité de votre marque et à entretenir une relation de proximité avec votre clientèle. Cette situation est favorable à votre trafic et à votre positionnement sur les moteurs de recherche.  

Business Blog Pro

Business Blog Pro a été créé par HiPresta. Le module se démarque par son design professionnel contrastant légèrement avec sa facilité d’utilisation. Outre les contenus textes, il permet de publier des images, des diaporamas, des vidéos et des sons. L’outil est par ailleurs compatible avec Creative Elements. Vous pourrez donc éditer facilement vos posts par glisser-déposer. 

D’autre part, les blocs permettent d’optimiser l’organisation du site. Ces éléments peuvent être ajoutés à la barre latérale de chaque page du blog. Les visiteurs pourront ainsi naviguer rapidement entre les catégories, les auteurs, les tags, etc. Vous disposez aussi d’un bloc spécifique pour votre moteur de recherche interne. 

Amazzing Blog

Ce module clé en main a été développé par la communauté PrestaShop. Il permet de construire directement sur la boutique un blog moderne, performant et SEO friendly. Par ailleurs, l’interface utilisateur est facile à prendre en main et s’intègre à tous les thèmes de la plateforme. 

Sur chaque publication, vous avez la possibilité d’ajouter autant d’images que vous le souhaitez. Ces visuels seront redimensionnés automatiquement pour uniformiser vos contenus et accélérer le chargement de votre blog. La gestion des commentaires est également simplifiée au maximum et inclut des notifications automatiques des modérateurs. Ainsi, vous serez informé en temps réels des activités sur site.

Comment créer un blog PrestaShop efficace ?

Vous devez surtout éviter les erreurs de débutants pour créer un blog PrestaShop efficace. En effet, les modules du CMS offrent déjà de bonnes bases pour assurer le succès de votre site. Vous risquez toutefois de faire fuir les visiteurs en résumant votre blog à une plateforme de publicité pour votre boutique en ligne. Il devrait pourtant être un espace de discussion utile et plaisant.

Un blog est censé proposer des contenus intéressants et enrichissants les lecteurs. En tant qu’e-commerçant, vous pouvez concentrer le champ thématique sur votre domaine, sans pour autant promouvoir vos produits. Vous réussirez néanmoins à mener subtilement les internautes vers votre site marchand avec des guides, des tutoriels, des conseils pratiques, etc.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here