Pour avoir du trafic et augmenter ses ventes, une boutique en ligne doit avoir de la visibilité. Concrètement, il est nécessaire qu’elle apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Si vous avez eu recours à PrestaShop pour créer votre boutique en ligne, vous pouvez intervenir sur plusieurs aspects pour lui permettre d’obtenir un bon référencement naturel.

L’optimisation On-site sur PrestaShop

Visant à améliorer le classement d’un site sur Google ou tout autre moteur de recherche et à générer du trafic, l’optimisation on-site porte sur les éléments du site concerné. Elle est aussi appelée optimisation on-page. Si vous avez créé votre boutique en ligne avec PrestaShop, sachez que ce CMS intègre des outils permettant de configurer les facteurs SEO de base dont les URLs, le fichier robots.txt, le fil d’Ariane ainsi que les avis et les commentaires.

Il existe par ailleurs des astuces SEO sur PrestaShop grâce auxquelles vous pourrez améliorer la vitesse de chargement de votre boutique en ligne. Il est notamment nécessaire de choisir un thème PrestaShop optimisé. Concrètement, il faut que celui-ci se charge rapidement pour éviter que votre site soit déclassé dans les résultats de recherche de Google et consorts. Le thème PrestaShop pour son référencement naturel doit également être responsive pour que la consultation de votre site soit possible, quel que soit le support utilisé.

Il est aussi indispensable de passer votre site en https. L’utilisation de ce protocole sécurisé est en effet prise en compte par l’algorithme de Google pour le référencement naturel. Ce moteur de recherche privilégie de ce fait les sites sécurisés.

Pensez en outre à gérer le contenu de votre boutique en ligne. Le contenu créé par PrestaShop est dupliqué. Pour ne pas être pénalisé par Google, il convient de recourir aux modules de gestion de contenu et d’optimisation d’indexation du CMS. Outre les modules SEO sur Addons PrestaShop, vous pouvez en effet utiliser :

  • Le module Advanced Search 4 qui génère automatiquement des pages uniques ;
  • Le module Duplicate Content qui désindexe automatiquement les contenus dupliqués et permet de mettre à jour le fichier robots.txt ;
  • Le module No Index Premium qui garantit une totale maîtrise de votre contenu et vous permet de personnaliser l’indexation de vos pages.

Enfin, vous devrez travailler vos méta-titres pour bénéficier d’un meilleur référencement naturel ainsi que vos meta-descriptions pour accroître le taux de clic. PrestaShop met à votre disposition l’outil appelé évaluation de catalogue pour travailler vos méta-données.

L'optimisation On-site sur PrestaShop
Source : shutterstock.com

L’optimisation Off-site sur PrestaShop

L’amélioration du SEO sur PrestaShop passe également par l’optimisation off-site. Aussi appelée optimisation off-page, elle consiste à développer la notoriété d’un site en renforçant les liens externes entrants (backlinks). Ces derniers font partie des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche comme Google pour déterminer le référencement d’un site.

Privilégiez la qualité à la quantité. Les liens pointant vers votre boutique en ligne doivent notamment être placés sur un site affichant une thématique identique et de même langue. En cas de non-respect des critères de qualité des liens SEO, vous risquez d’être pénalisé. Votre site apparaîtra alors tout en bas de la page de résultats des moteurs de recherche.

Pour acquérir des backlinks, vous pouvez recourir au netlinking. Cette technique consiste à générer des liens externes sur des sites affichant le même thème et dotés d’une bonne réputation. Il est important de préciser que Google privilégie les liens naturels aux liens artificiels. Le linkbaiting est une autre technique d’acquisition de backlinks. Il s’agit de capter naturellement des liens externes grâce à des méthodes comme la publication d’avis d’internautes, les sondages ou l’organisation de jeux-concours.

Faire appel à un consultant SEO

En plus d’être une tâche ardue, l’optimisation du SEO sur PrestaShop exige beaucoup de temps. Il est donc préférable de la confier à un expert. Le consultant SEO constitue un interlocuteur de choix. Ce professionnel dispose des compétences requises pour accroître la visibilité de votre boutique d’e-commerce. Il vous aidera à bénéficier de backlinks de qualité que l’algorithme de Google ou de tout autre moteur de recherche prendra en considération. Concrètement, il contrôlera au préalable les liens pointant vers votre boutique en ligne et mettra en place une stratégie de netlinking et delinkbaiting répondant à vos besoins.

Faire appel à un consultant SEO
Source : shutterstock.com

L’intervention d’un consultant SEO commencera par une étude de votre univers marketing. Elle consiste entre autres à comprendre votre activité, déterminer les mots-clés pouvant augmenter votre visibilité et effectuer une analyse concurrentielle. Il effectuera ensuite un audit de votre référencement. Dans le même temps, les obstacles seront identifiés tandis qu’une feuille de route sera établie. Le consultant construira votre stratégie SEO à partir de ce document. Il vous accompagnera tout au long de sa mise en œuvre.

Comment choisir son agence SEO à Paris ?

Les agences SEO, ou de référencement naturel, sont rapidement devenues indispensables pour les entreprises. En effet, une entreprise qui vend des produits en ligne ou qui présente ses services via son site web doit absolument être visible. Elle doit même apparaître dans les premiers résultats de recherche pour avoir des chances de voir son site web consulté. D’où l’intérêt d’un bon référencement. Vous pouvez cliquer ici pour trouver une agence de référencement naturel à Paris qui saura répondre à tous vos besoins. Ce comparateur analyse la qualité de service et les prestations de toutes les agences SEO parisiennes.

Vous aurez donc l’assurance de trouver une agence de qualité en passant par ce comparateur. Et n’hésitez pas à en choisir une qui vous garantisse d’être dans les résultats de la première page de recherche Google. Les internautes vont rarement au-delà de la première page dans leurs recherches et si vous souhaitez avoir du trafic sur votre site, il faudra apparaître dès les premières recherches. Les agences sauront trouver les cibles qui vous concernent et mettre votre site en avant via des mots-clés et d’autres techniques de référencement comme le Netlinking, par exemple.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here