Les appels anonymes peuvent être intrigants, agaçants ou inquiétants en fonction du propriétaire du téléphone. En effet, les malfaiteurs utilisent couramment des numéros privés pour extorquer de l’argent ou proférer des menaces. Cette méthode est par ailleurs répandue dans les cas de harcèlement téléphonique. Cela dit, il peut aussi s’agir d’un proche appelant depuis la ligne privée de son lieu de travail. 

Pourquoi rappeler un numéro masqué ?

De nombreux utilisateurs hésitent à rappeler un numéro masqué en raison de leur aversion pour les manipulations trop compliquées. Certaines personnes craignent également de tomber sur une escroquerie, un sondage, une campagne commerciale, etc. Or, l’identification du correspondant représente le principal intérêt à rappeler un numéro privé. Vous saurez ensuite les dispositions à prendre. 

Dans une certaine mesure, cette initiative permet aussi de satisfaire votre curiosité. Néanmoins, il s’agit avant tout d’une question de sécurité. Vous pourrez en effet trouver des solutions pour démasquer un appel masqué, si vos enfants sont victimes de harcèlement. En cas de chantage ou d’arnaque, rappeler les malfaiteurs aidera à cerner clairement leurs intentions et à accélérer l’enquête policière. 

Enfin, les appels en mode privé sont des pratiques assez courantes des partenaires infidèles. Ils masquent leur numéro pour contacter leurs amants. L’appelant évite donc de parler en premier et raccroche en entendant un autre interlocuteur. De ce fait, vous pourriez avoir besoin de rappeler un numéro restreint en cas de suspicion d’infidélité. 

Est-il possible de le faire ?

Il est possible de rappeler un numéro masqué. Toutefois, la technique et les résultats dépendront de l’opérateur. Les appels privés sont actuellement autorisés par la réglementation et les fournisseurs. Cette option permet notamment aux professionnels de limiter les contacts ayant leurs coordonnées. Elle est également appréciée des particuliers souhaitant protéger leur vie privée. 

Les opérateurs téléphoniques ont néanmoins prévu des mesures de contournement pour éviter tout abus. De cette manière, les appelants fautifs pourront être retracés et identifiés formellement. Ces systèmes permettent également de faciliter le travail de la police face à des cas d’escroqueries, de harcèlements, d’extorsions… Vous devez cependant distinguer les solutions destinées aux téléphones fixes et mobiles. 

Sur smartphone ?

Selon l’opérateur, vous pouvez parfois utiliser le code #69 pour rappeler un numéro masqué sur un portable. Cette méthode fonctionne généralement dans les trente minutes suivant l’appel. Elle sert à rétablir la dernière communication établie sur la ligne. Par conséquent, cette option est d’emblée exclue, si vous avez décroché un autre appel entre-temps. Il est préférable, dans ce cas, de miser sur une application de contrôle parental. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les forces de l’ordre, si l’appelant présente un comportement suspect ou dérangeant. Après réponse, votre interlocuteur se met par exemple à raccrocher, à rester silencieux, à émettre des bruits étranges… La police peut-elle trouver un numéro masqué ? Dans ces cas, oui ! Ces situations peuvent en effet annoncer des événements dramatiques plus graves que le harcèlement. 

Sur téléphone fixe ?

Sur un téléphone fixe, vous disposez d’un bouton spécifique pour rappeler le dernier numéro qui vous a contacté. Cette fonction permet souvent de revenir vers le dernier appelant, même avec un numéro masqué. De même, le code classique pour les rappels fonctionne sur une ligne fixe. Vous devrez seulement utiliser *69 sur ce type d’appareil et agir dans les plus brefs délais. 

Si votre ligne refuse cette méthode, demandez à votre opérateur de recontacter le dernier appelant ou d’indiquer le code adapté. Ce service peut parfois être payant en fonction du fournisseur de service. N’hésitez pas à aborder la question des frais en discutant avec le conseiller de l’entreprise. Enfin, si votre interlocuteur évoque une prise d’otage, contactez immédiatement la police et évitez de le rappeler. Vous devez attendre les consignes des officiers familiers avec ce type de situation.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here