Vu le nombre de lignes attribuées, les erreurs de numéro peuvent arriver à tout le monde. La précipitation peut notamment amener à intervertir des chiffres et à appeler un inconnu avec son numéro masqué. Parfois, certaines personnes donnent un faux numéro après une rencontre désagréable. Le hasard est toutefois exclu, si les appels deviennent intempestifs. Vous devrez donc prendre des mesures adaptées. 

Que faire lorsqu’on est victime de harcèlement téléphonique ?

Vous devez avant tout vérifier s’il s’agit bien d’un cas de harcèlement téléphonique. Évidemment, la question ne se pose pas face à des menaces, des insultes et autres messages malveillants. De même, vous n’avez pas à vous demander : « la police peut-elle trouver un numéro masqué ? ». Les forces de l’ordre sont les premiers à contacter dans cette situation. Ils ont les moyens requis pour retracer l’appelant. 

Vous pouvez aussi signaler les appels suspects marqués par le silence, les bruits de respiration, les coupures après réponse… En dehors de ces scénarios, il vaut mieux éviter de paniquer. Les appels devraient cesser, si votre interlocuteur se rend compte de son erreur. Vous pouvez, en revanche, contacter la police si l’appelant devient plus insistant et dérangeant. 

En soi, l’utilisation d’un numéro masqué ne constitue pas une preuve suffisante de harcèlement. Il peut s’agir d’un individu utilisant une ligne professionnelle sécurisée qui s’est trompé de numéro. En décrochant, vous résoudrez le problème. Cette solution permet aussi d’identifier les démarcheurs téléphoniques. En effet, les call-centers utilisent souvent des numéros privés. Pour y remédier, activez la fonction ACR (anonymous call rejection) dans les paramètres d’appel de votre portable. 

Comment identifier un appel masqué sur iPhone et Android ?

Il existe diverses solutions pour démasquer un appel masqué. La première option consiste à contacter la police et à déposer une plainte contre X. Cette étape est indispensable pour monter un dossier en vue d’un éventuel recours à la justice. Ainsi, vous n’avez pas vraiment besoin de poser la question : « la police peut-elle trouver un numéro masqué ? ». Cette formalité est nécessaire. 

La deuxième technique consiste à utiliser le renvoi d’appel sur votre iPhone ou votre Android. Pour ce faire, demandez à votre opérateur de rediriger tous vos appels vers un second numéro. Ce dernier pourra alors afficher le numéro privé. En effet, le renvoi d’appel rend inefficace la plupart des techniques employés pour masquer les numéros. Vous pourrez ensuite transmettre cette information aux forces de l’ordre. 

Pour la troisième méthode, installez une application de contrôle parental sur votre smartphone. Ce type de programme répertorie tous les appels entrants et sortants du portable. Vous pourrez ainsi rappeler un numéro masqué. Par ailleurs, l’identité de l’appelant est toujours enregistrée, y compris pour les appels anonymes.

La police peut-elle trouver un numéro masqué ?

Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s’avérer longue, sauf en cas d’extorsion et de menaces explicites. Ces risques sont priorisés par les forces de l’ordre. Si vous n’êtes pas concerné, vous passerez après les harcèlements avérés et les dangers imminents.

Vous devez par ailleurs présenter des éléments concrets pour lancer le processus. Dans un premier temps, rendez-vous dans un commissariat en apportant votre smartphone. Exposez la situation, présentez votre portable et remplissez une plainte contre X. La police veillera ensuite à identifier et éventuellement à interpeller l’auteur du harcèlement téléphonique. 

En général, les enquêteurs commencent par approcher votre opérateur et étudier l’historique de vos appels. L’analyse sera basée sur vos déclarations. Vous devez donc être précis. Néanmoins, des appels insistants sont assez faciles à détecter. Les policiers peuvent aussi effectuer un traçage depuis votre ligne. À la fin de l’opération, ils avertiront le fautif et vous communiqueront les résultats.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here