Les applis de messagerie instantanée sont plébiscitées actuellement en raison de leurs nombreuses fonctionnalités. Contrairement aux SMS, ces services ne sont pas limités aux messages textes. Ils permettent également de partager des cartes, des images, des vidéos… De plus, ces plateformes s’alignent sur le modèle des réseaux sociaux. Vous avez ainsi accès à une communauté plus grande et diversifiée. 

Pourquoi utiliser une messagerie privée ?

La protection de la vie privée est un critère décisif dans le choix d’une application de tchat pour tablette ou smartphone. En effet, la menace n’implique pas forcément des hackers, des espions ou autres individus malveillants. Elle vient des plateformes de messagerie elles-mêmes. Ces acteurs ont trop souvent connu des incidents menant à des fuites de données d’utilisateurs. 

D’autre part, certains services peuvent exploiter vos informations personnelles à votre insu. Ces renseignements sont généralement utilisés à des fins publicitaires et commerciaux. En réponse aux protestations, ils invoquent l’adhésion aux conditions générales d’utilisation lors de l’inscription. Ces discours ont d’ailleurs provoqué des réactions négatives de la part du public. 

Dans ce contexte, le respect de la vie privée est crucial, surtout sur les d’applications de messagerie enfants. Vous pourrez ainsi protéger les mineurs de l’usage abusif de leurs données et des publicités intempestives liées. Concrètement, une messagerie privée vous préserve des indiscrétions, du piratage et des annonces ciblées. Vous bénéficiez par ailleurs d’une certaine intimité, même sur les réseaux sociaux. 

Choisir Signal ou Telegram

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs hésitent entre Signal et Telegram comme appli de tchat pour tablette. Ces deux services se définissent par leur grand respect pour les données personnelles et la vie privée. Ils sont donc privilégiés par les personnes soucieuses de leur intimité et de leurs informations confidentielles. Au-delà de cette caractéristique, chaque plateforme possède des atouts remarquables.

Depuis 2014, Signal se démarque par le chiffrement de bout en bout des messages textes, vidéo et vocaux de ses membres. Vous profitez ainsi d’un haut niveau de protection sur le réseau. Le service a cependant abandonné le cryptage des SMS et MMS en 2015. Outre la vie privée, cette application open source protège activement la liberté d’expression. Le service de messagerie est donc sécurisé et transparent.

 

De son côté, Telegram propose par défaut un chiffrement à l’envoi. Vos messages seront ainsi cryptés jusqu’à ce qu’ils quittent les serveurs du site. Ce service autorise d’ailleurs la synchronisation multiplateforme. Néanmoins, vous disposez aussi d’une option de cryptage de bout en bout baptisée Secret Chats. Il faudra toutefois l’activer manuellement. Enfin, Telegram s’illustre par ses groupes de conversation supportant jusqu’à 200 000 participants et ses visioconférences à 1 000 membres. 

Les applis les plus populaires : WhatsApp et Messenger

WhatsApp et Messenger sont incontournables parmi tous les services de tchat pour tablette. Ces deux applications sont cependant des propriétés du groupe Meta. Elles sont ainsi évitées par les utilisateurs se méfiant de la politique de confidentialité de Facebook. Malgré tout, WhatsApp a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs en 2020, contre 1,3 milliard pour Messenger. Le premier service propose notamment :

  • Des messages privés ;
  • Des discussions de groupes supportant jusqu’à 256 participants ;
  • Des listes de diffusion ; 
  • Des partages de photos, vidéos et liens ;
  • Des appels voix et vidéo supportant jusqu’à 8 utilisateurs ;
  • Un chiffrement des conversations de bout en bout ;
  • Une option permettant d’annuler l’envoi de messages récents.

Messenger, pour sa part, est capable de réunir jusqu’à 50 contacts sur un seul appel vidéo. L’appli permet aussi de gérer les SMS, de lancer des sondages, de transférer des fichiers, de partager sa localisation… En revanche, le chiffrement n’est efficient qu’après son activation manuelle au niveau des deux participants. 

Messageries pour enfants : les accompagner dans leurs premiers pas sur les applis

Les services de messagerie font désormais partie du quotidien des petits et grands à travers le monde. De plus, la démocratisation de ces outils s’est accélérée avec la crise sanitaire de 2020. Le confinement a notamment incité certains enseignants à se tourner vers des plateformes comme Discord pour expliquer les cours. 

De ce fait, il est important de se familiariser dès le plus jeune âge avec les différents canaux de communication disponibles. Les messageries pour enfants permettent justement d’apprendre aux tout-petits à se servir de ce type d’outil. Elles aident aussi à assimiler les valeurs et les enjeux des réseaux sociaux (sécurité, confidentialité, droit à l’image, respect, etc.).

Grâce à aux applications dédiées, les parents peuvent surveiller leurs enfants au cours de cet apprentissage. Ils seront ainsi capables de protéger les plus jeunes des contenus inappropriés et des individus malintentionnés. Cet accompagnement facilite également la responsabilisation des nouvelles générations d’utilisateurs connectés. 

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here