Les enfants sont de plus en plus connectés et certains réclament un smartphone dès 7 ans. Il est difficile de lutter contre la digitalisation et la plupart des parents offrent généralement une tablette à leurs enfants pour qu’ils se familiarisent avec les écrans et le web. Néanmoins, il est important de télécharger des applications adaptées pour contourner les dangers du web, sans oublier de sensibiliser les jeunes utilisateurs. Voici les trois meilleures applications de messagerie pour les enfants.

Messagerie pour enfants : les meilleures applications

Messagerie pour enfants : les meilleures applications
Photo de August de Richelieu provenant de Pexels

Il existe des dizaines d’applications de messagerie dédiées aux enfants. Parmi celles-ci, nous avons recensé les trois meilleures.

Monster Messenger

Monster Messenger est une appli qui permet aux enfants de chatter et aux parents d’être rassurés. En effet, pour créer un compte pour un jeune de moins de 13 ans, l’un des parents doit entrer son adresse mail. De cette façon, les enfants ne peuvent ni envoyer une demande d’ami ni en accepter une sans l’accord préalable de leurs parents. Ces derniers reçoivent une notification dès que quelqu’un qui ne figure pas dans la liste de contacts essaie de joindre leur enfant.

Xooloo Messenger

Cette application s’adresse aux enfants de 8 à 13 ans qui souhaitent devenir un peu plus indépendants. Les parents n’ont pas accès au contenu des messages, mais ils gèrent la liste d’interlocuteurs. Le plus avec Xooloo c’est que les enfants peuvent personnaliser leur Xavatar ce qui rend l’appli plus ludique. L’interface est simple, mais pas trop enfantine, ce qui convient parfaitement aux enfants et aux préados. En outre, l’appli collecte très peu de données personnelles et les enfants ne reçoivent aucune publicité ce qui est un réel avantage. Enfin, Xooloo Messenger est une application gratuite, disponible sur Android et iOs et il n’est pas nécessaire de disposer d’une carte SIM pour l’utiliser.

Messenger Kids

Messenger Kids c’est la fusion entre Monster Messenger et Facebook Messenger. Les enfants disposent d’une messagerie instantanée et d’un chat vidéo gratuit. Ils ne peuvent communiquer qu’avec des contacts validés par leurs parents. De plus, les messages ne disparaissent pas et ne peuvent pas être supprimés afin que les parents puissent les contrôler en cas de soucis avec un contact (insultes, harcèlement, etc). Grâce à la caméra intégrée, vous pouvez ajouter des filtres lors des chats vidéos, mais aussi des GIFs. Pour utiliser Messenger Kids, l’un des parents ayant un profil Facebook doit créer un mini-profil pour son enfant et télécharger l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’avantage de cette appli c’est qu’elle est interopérable avec Messenger, ainsi les membres de la famille ayant un compte Facebook n’ont pas besoin de télécharger Messenger Kids pour communiquer avec les plus jeunes.

Quels sont les avantages des messageries instantanées pour enfants ?

Quels sont les avantages des messageries instantanées pour enfants ?
Photo de Katerina Holmes provenant de Pexels

Pour les parents, la sécurité est la priorité. Ainsi, dès que les enfants commencent à réclamer un peu plus d’indépendance et qu’ils souhaitent naviguer sur leur tablette, l’inquiétude s’installe.

C’est pourquoi il existe des applis qui permettent aux enfants d’être autonomes, tout en étant supervisés de loin par leurs parents. Au niveau des messageries instantanées, le facteur sécurisant principal reste la gestion des contacts par un adulte référent. Les enfants peuvent communiquer uniquement avec des contacts autorisés par leurs parents. Ainsi, il n’est pas possible de contacter ou d’être contacté par un inconnu ou une personne indésirable.

Outre le côté sécuritaire des applis comme Xooloo, Monster Messenger et Messenger Kids, il existe d’autres points positifs. Par exemple, les enfants travaillent leurs compétences en orthographe dans le cas où ils n’utilisent pas la messagerie vocale. Par ailleurs, ils tissent un lien extra-scolaire avec leurs amis d’école et ils peuvent garder le contact avec les membres de leur famille de façon personnelle. Ils ont donc la possibilité de se confier à une cousine ou à leur grand-mère sans que leurs parents ne soient au courant. Pour communiquer par mail, il existe également les services de messagerie sécurisé comme Net-c Junior ou encore Mailo Junior.

Enfin, les services de messageries instantanées pour les enfants sont un outil parfait pour se familiariser avec les divers moyens de communication digitaux. Au-delà de 13 ans, les enfants peuvent se créer des comptes sur les réseaux sociaux et donc accéder à une messagerie instantanée sans supervision parentale. Il est donc essentiel de les aider à avoir un comportement responsable sur de telles plateformes en leur expliquant les principes de respect et de droit à l’image.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here