Aujourd’hui, les traders débutants sont de plus en plus nombreux sur les plateformes d’échanges et d’achats de crypto-monnaies. Ce phénomène s’explique notamment par l’évolution du cours du BTC. Toutefois, le prix du bitcoin est désormais prohibitif pour un investisseur lambda. Une devise virtuelle comme l’Electroneum représente ainsi une excellente alternative pour les nouveaux venus dans l’univers crypto. 

Quelles sont les monnaies fiat ?

Quelles sont les monnaies fiat ?
 Source : corlaffra / Shutterstock.com

Comme pour tout argent virtuel, vous avez la possibilité d’acheter de l’Electroneum avec fiat. Ce dernier terme nécessite toutefois un bref rappel. La monnaie fiat est un moyen de paiement et d’échange imposé par l’État sur un territoire donné. Elle peut prendre une myriade de noms comme baht, dollar, dinar, dirham, rouble, peso, roupie, yen, yuan, etc. Néanmoins, il s’agit du même concept.

Le mot latin « fiat » peut se traduire par « qu’il en soit ainsi ». Il renvoie ainsi au côté imposé et arbitraire de cette monnaie. L’État détient le monopole de la production monétaire et délègue la gestion de cette prérogative à la banque centrale. L’entité se charge ensuite d’émettre les supports associés, à savoir les monnaies fiduciaires (pièces et billets) et scripturales (nombres inscrits sur un compte bancaire). 

La valeur d’une devise fiat repose notamment sur un cours forcé et une promesse de stabilité faite par l’État. Elle vient aussi de l’obligation d’utiliser exclusivement cette monnaie dans les transactions quotidiennes. Pour renforcer ce monopole, chaque pays rend l’usage de devises étrangères plus coûteux via le marché des changes. 

Les cours des devises fonctionnent différemment sur des sites comme la plateforme d’échange décentralisée Godex.io. La valeur d’une monnaie cryptographique vient en effet de la confiance mutuelle entre les participants à la blockchain. Le prix variera ensuite en fonction de l’offre et de la demande. 

Comment miner des Electroneum ?

Comment miner des Electroneum ?
Source : Jarretera / Shutterstock.com

Vous pouvez miner la monnaie numérique, si vous avez des difficultés à acheter de l’Electroneum avec fiat. Il suffit d’utiliser des outils dédiés. Ces programmes sont par ailleurs faciles à manipuler et peu gourmands en ressource. Le site officiel ETN-network encourage même les utilisateurs mobiles à se lancer dans le minage sur leur smartphone. Cette particularité contribue d’ailleurs au succès de la crypto-monnaie. 

Émis depuis 2017, l’Electroneum (ETN) vise à réduire le coût du transfert d’argent. Les développeurs ont donc choisi une structure et une cryptographie permettant de miner facilement, y compris sur les portables. Pour ce faire, vous avez notamment besoin d’une application dédiée et d’un porte-monnaie virtuel. De plus, l’ETN possède un portefeuille électronique spécialement conçu pour ses jetons. 

Cette technique basique permet de générer un volume quotidien dépendant de la puissance de votre téléphone. Après son lancement, le minage se poursuivra en tâche de fond. Votre appareil ne devrait donc pas surchauffer ou perdre en autonomie. Cette méthode est toutefois caractérisée par un rendement assez faible. Notez qu’1 ETN vaut dans les 0,006 USD (dollar américain). 

Pour améliorer le résultat, privilégiez plutôt les outils performants intégrant un CPU ou un ASIC (application-specific integrated circuit). Le Cloud représente également une option intéressante pour le minage d’ETN. Vous pourrez ensuite gagner de l’argent sur Internet en échangeant vos pièces sur une plateforme de trading. 

Comment acheter des crypto-monnaies ETN avec de la monnaie fiat ?

Comment acheter des crypto-monnaies ETN avec de la monnaie fiat ?
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Pour acheter de l’Electroneum avec fiat, la première solution consiste à rechercher des plateformes proposant cette devise virtuelle et acceptant les dépôts en cash. Ce type d’acteur est assez rare pour l’instant en raison de la jeunesse de l’ETN. De plus, les conditions d’accès peuvent être compliquées sur certains sites. 

Cryptopia, par exemple, permet aux utilisateurs de réaliser une première transaction en monnaie fiduciaire. Cependant, la plateforme autorise uniquement les versements en dollars néo-zélandais. Vous devrez par ailleurs effectuer un virement depuis un compte domicilié en Nouvelle-Zélande.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’effectuer cette opération en deux temps. Vous devez d’abord acheter des bitcoins ou d’autres devises populaires sur un site comme Kraken, eToro, etc. Il suffit ensuite de les convertir en Electroneum. Vous pourrez également miser sur la paire ETN/BTC auprès des meilleurs brokers du marché. 

En général, les dépôts sont gratuits pour les crypto-monnaies. Le convertisseur de devise prélève seulement des commissions sur les opérations. Le coût varie d’une plateforme à l’autre, mais reste modéré dans l’ensemble. Kucoin, par exemple, applique des frais de transaction de 0,1 % pour les achats en BTC ou ETH. Sur Qryptos, la conversion vers ETN coûte 0,15 % avec du BTC, de l’ETH et du QASH.

Source image de couverture : DIAMOND VISUALS / Shutterstock.com

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here