Avant les années 2010, le VPN était surtout utilisé dans les pays concernés par la censure. Il permet en effet de contourner les restrictions d’Internet et de se protéger des répressions. Aujourd’hui, le réseau privé virtuel est plébiscité à travers le monde. Ce phénomène vient notamment de la crainte des menaces grandissantes en ligne. Les services publics et privés multiplient aussi les géoblocages. 

C’est quoi un VPN ?

Un VPN est un logiciel masquant et remplaçant votre adresse IP par celui d’un serveur distant. Il permet ainsi de protéger votre identité et de contourner les restrictions basées sur votre position géographique (géoblocage). Par la suite, vous pourrez lire des actualités censurées ou regarder une vidéo qui est bloquée dans votre pays. Vous serez en effet assimilé au serveur VPN sur le réseau. 

Le nom du programme vient de Virtual Private Network, traduit couramment par réseau privé virtuel. L’outil peut s’installer sur un ou plusieurs terminaux en fonction de l’offre choisie. Une fois activé, il mettra en place un tunnel sécurisé entre l’appareil connecté et Internet. Le réseau virtuel cryptera ensuite vos données et se connectera à un serveur distant. Ce dernier vous prêtera son adresse IP. 

Le processus est identique sur tout dispositif équipé d’un VPN. Le logiciel est par ailleurs compatible avec toutes les plateformes sur ordinateur, smartphone et tablette. Seule la configuration varie légèrement entre un terminal sous Windows, macOS, iOS, Android… De plus, vous devrez vérifier la version du package pour les applications à télécharger et à installer sur votre appareil. 

C’est quoi un VPN ?
Source : shutterstock.com

À quoi ça sert exactement ?

Le VPN est très prisé des amateurs de streaming. Il permet effectivement d’accéder à des contenus réservés à des zones géographiques précises. Ainsi, vous pourrez profiter des exclusivités du catalogue Netflix US ou UK, indépendamment de votre lieu de visionnage. Certains services bancaires peuvent également être soumis à des géorestrictions. Vous réussirez néanmoins à les débloquer avec un réseau virtuel. 

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont équipé les télétravailleurs de VPN. Cette mesure vise essentiellement à sécuriser les connexions à distance au système d’information de l’établissement. Pour rappel, les données sont cryptées en transitant par un réseau privé virtuel. Les professionnels évitent ainsi les fuites ou les vols de données confidentielles. Ce système de sécurité est également utile sur un Wifi public comme dans les gares, les salles d’attente, les restaurants, les bars, etc. 

Enfin, les réseaux virtuels sont incontournables si vous envisagez de voyager dans des pays censurant Internet. Cette restriction existe notamment en Chine, en Arabie Saoudite, en Thaïlande, au Vietnam, en Turquie, aux Émirats arabes unis… Selon le pays, vous pourriez avoir besoin d’un VPN pour vous connecter aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Les sites d’actualités peuvent aussi être bloqués par les autorités locales. 

Comment configurer un VPN ?

En général, vous n’avez pas besoin de configurer votre VPN, si vous installez une application client sur PC ou mobile. Le programme effectuera automatiquement tous les réglages nécessaires. Après l’installation, il suffit d’ouvrir le logiciel, de choisir un serveur distant et d’activer le réseau privé virtuel. Vous pourrez ensuite naviguer en toute sécurité et de manière anonyme sur Internet.

Comment configurer un VPN ?
Editorial credit: Stefan.co / Shutterstock.com

Cela dit, vous pouvez aussi accéder à ces canaux chiffrés sans installer un outil en particulier sur votre appareil. Vous devez seulement connaître les coordonnées pour vous connecter au serveur VPN de votre fournisseur. La configuration manuelle peut par ailleurs être nécessaire pour utiliser le service dédié à votre entreprise. Sur un PC Windows 10 :

  • Ouvrez les Paramètres ;
  • Cliquez sur la rubrique Réseau et Internet ;
  • Dans l’onglet VPN, appuyez sur Ajouter une connexion VPN ;
  • Renseignez les champs avec les coordonnées transmises par le fournisseur (nom d’utilisateur, mot de passe, nom et adresse du serveur, protocole) ;
  • Finaliser l’opération en validant ces modifications.

Les étapes sont légèrement différentes, si vous utilisez macOS :

  • Accédez au menu Pomme ;
  • Rendez-vous dans Préférences système, puis Réseau ;
  • Cliquez sur « + » visible en bas de l’écran ;
  • Dans la fenêtre suivante, choisissez VPN ;
  • Choisissez parmi les types de VPN affichés, puis indiquez les informations communiquées par votre fournisseur ou votre équipe IT ;
  • Validez pour confirmer les nouveaux paramètres. 

Pour iOS et Android, la démarche est assez similaire. Il suffit d’ajuster les termes avec l’interface de votre mobile :

  • Rendez-vous dans les Paramètres ;
  • Cherchez la rubrique VPN dans la section Réseau ; 
  • Sélectionnez Ajouter un VPN ;
  • Entrez les données reçues de votre fournisseur ou administrateur réseau ; 
  • Appuyez sur Afficher les options avancées, si vous disposez d’autres données de configuration ; 
  • Nommez votre nouveau VPN, puis validez.
Comment configurer un VPN ?
Source : shutterstock.com
> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here