Afin d’améliorer leur confort de travail, de plus en plus de professionnels optent pour l’aménagement à double écran. Bien plus qu’une simple fantaisie, cette solution présente de nombreux avantages. Quels sont les réels avantages du double écran pour le travail de bureau ? Quels sont les meilleurs écrans pour un bureau à deux moniteurs ? Comment adopter le système de dual-screen ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi de nombreux professionnels travaillent-ils sur deux écrans ?

Le travail sur au moins deux écrans permet d’améliorer le confort visuel et de booster la productivité. L’espace de travail est multiplié par deux, ce qui se révèle très utile pour catégoriser facilement les icônes de raccourcis, sur chaque écran, en fonction des tâches. Cela vous donne la possibilité d’ouvrir de nombreux programmes sans perdre le temps. Il suffit de glisser d’un moniteur à un autre.

Voici quelques autres avantages que présente le travail sur deux écrans :

  • la gestion efficace des bugs,
  • la facilité de comparer les données,
  • la possibilité de partager plus facilement son écran en réunion tout en disposant d’un espace de travail indépendant,
  • la fluidité des échanges même quand vous travaillez sur un écran.

Enfin, avec le système de dual-screen, vous pouvez orienter plus facilement vos écrans selon vos besoins.

Travail deux écrans

Comment choisir de bons écrans pour votre travail ?

Comme le souligne Belta, pour acheter de bons écrans, il est préférable de vous orienter vers des entreprises qui proposent des solutions performantes et adaptées à vos besoins de matériel informatique. Expérimentés, ces professionnels se basent sur des critères comme la taille du moniteur PC, l’ergonomie de l’écran, le contraste et la luminosité ainsi que l’usage auquel il veut servir pour vous aider à faire le bon choix.

Pour acheter un écran ou même un ordinateur, il est préférable de se tourner vers les marques fiables comme Samsung, HP, Lenovo, Asus… Ces grandes marques proposent des écrans d’ordinateur de 15 à 35 pouces. Les écrans de 15 à 19 pouces sont parfaits pour les magasins et les surveillances. Pour un meilleur confort de travail au bureau, il est préférable d’opter pour des écrans plus grands de 20 à 27 pouces. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir des écrans de 24 pouces qui offrent un très bon confort de travail. Les écrans au-delà de cette taille sont plus adaptés au gaming et à d’autres professions de cet univers.

Le choix de votre écran doit également prendre en compte le nombre de pixels. Gardez à l’esprit que plus le nombre de pixels est élevé, plus vous avez une image nette et détaillée. Ce critère est très important, notamment si vous travaillez dans le domaine du graphisme.

La luminosité d’un écran oscille généralement entre 250 et 400 cd/cm². Si votre bureau a un éclairage très élevé, l’idéal est d’opter pour un anti-reflet ou une dalle mate qui optimise le confort visuel. Pour un usage bureautique, un écran avec un contraste de 500:1 est suffisant pour votre confort visuel.

Comment travailler avec deux écrans ?

Pour installer un deuxième écran, vous devez vérifier si vous disposez du matériel nécessaire. Premièrement, votre ordinateur principal et le nouvel écran doivent être équipés d’un port compatible (HDMI ou VGA). Pour connecter le nouvel écran à l’ordinateur, vous aurez impérativement besoin d’un câble adapté. Vous pouvez facilement trouver ces accessoires dans un magasin de vente d’équipements informatiques.

Il est par ailleurs indispensable que votre ordinateur soit équipé d’une carte graphique qui favorise le fonctionnement simultané des deux écrans. Vérifiez donc si cette dernière dispose d’un nombre suffisant de ports (HDMI et VGA). Si, après connexion des écrans, la vitesse d’affichage et la qualité de l’image sont basses, il est préférable de procéder au changement de la carte graphique.

Une fois que vous avez connecté le nouvel écran, votre ordinateur doit normalement le détecter et l’installer automatiquement. Vous pourrez ensuite choisir de dupliquer ou d’étendre l’affichage. Dans le premier cas, les deux moniteurs afficheront les mêmes images. Cette option convient notamment au branchement d’un vidéoprojecteur.

Si vous souhaitez agrandir votre espace de travail, étendez votre affichage. Les deux écrans ne feront plus qu’un et vous pourrez facilement déplacer des fenêtres d’un moniteur à un autre. Pour cela, il suffit de cliquer sur le haut des fenêtres et de les faire glisser vers le second moniteur tout en maintenant le clic. Pour finir la configuration, il peut être nécessaire de redémarrer votre ordinateur.

Même si le travail avec deux écrans a de nombreux avantages, il est important de rester discipliné au début pour ne pas se laisser distraire. Apprenez donc à organiser vos fenêtres par tâches et par importance afin de ne pas vous disperser.