« Respecter une certaine distance, entre chaque individu, pour éviter la propagation du virus. » Une consigne évidente qui nous a été répétée à de nombreuses reprises, à la suite du confinement. Pourtant, ce type de comportement n’est pas naturel et notre conscience n’est pas habituée à garder un contrôle permanent sur l’espace qui nous sépare des autres. Pour nous aider, Google a lancé le projet Sodar.

L’objectif ? Lutter contre le Covid-19

Mis en service ce vendredi 29 mai, et entièrement gratuit, Sodar exploite la réalité augmentée pour afficher, en temps réel, un rayon de deux mètres autour de l’utilisateur. Une fonctionnalité unique pour nous permettre d’avoir toujours un œil attentif, sur ceux qui nous entourent. Grâce à la caméra de notre téléphone, le programme montre la distance à respecter, sous la forme d’un cercle blanc, incorporé sur la réalité. Seulement accessible sur Chrome ou Android, Sodar confirme la volonté de Google de proposer ses services, pour une meilleure gestion de la pandémie. Il a d’ailleurs été développé par « Expérimentations avec Google », qui regroupe tous les projets dédiés exclusivement à la lutte contre le Covid-19.

Comment l’utiliser ? 

Pour le télécharger, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, directement depuis votre téléphone ou en scannant le QR code qui apparaît sur votre ordinateur. Il vous faudra ensuite cliquer sur le bouton « Launch ». Au lancement, le programme vous demandera l’autorisation d’accéder à votre caméra, une obligation, avant de passer en plein écran. Pour calibrer l’outil, vous devrez ensuite pointer le capteur de votre smartphone vers le bas et effectuer de petits mouvements afin qu’il parvienne à distinguer le sol. Une zone de deux mètres, délimitée par des points blancs, s’affichera alors autour de vous. Le résultat est assez surprenant, et il permet de réaliser rapidement l’ampleur d’une telle distance. Lorsque vous bougerez, l’outil suivra en permanence votre progression. 

Sodar peut être employé occasionnellement, dans des commerces, par exemple, pour aider au respect des distances, même si on imagine mal l’utiliser en pleine rue, lors de nos déplacements. Dans tous les cas, la démarche de Google est à féliciter, et nous vous conseillons de tester le programme chez vous, afin de vous rendre compte de l’importance des distances sociales !

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here