Avec la mutation numérique, les entreprises doivent prêter une attention particulière à la sécurité de leur système informatique (SI). Ce dernier couvre en effet différents processus essentiels aux équipes et aux activités. Il est donc impératif de préserver son intégrité contre les hackers et autres cybermenaces. Les professionnels doivent également penser à protéger leurs réseaux et leurs données confidentielles. 

Sécuriser son réseau : quels problèmes une entreprise peut-elle rencontrer ?

Vous devez prendre conscience des problèmes les plus répandus pour pouvoir sécuriser un réseau d’entreprise. Il est par ailleurs préférable de travailler avec un seul interlocuteur afin d’assurer une gestion optimale de l’architecture en place. Dans cette optique, de nombreux acteurs privilégient les solutions Juniper Network pour protéger et optimiser le fonctionnement de leur réseau. Ils bénéficient ainsi d’une offre complète couvrant tous les enjeux des infrastructures des professionnels. 

Les brèches des réseaux d’entreprise exposent aujourd’hui à une grande diversité de menaces. Les problèmes de sécurité peuvent notamment entrainer :

  • Des altérations, des pertes ou des vols de données ;
  • Des intrusions dans le réseau ou des accès non autorisés à un terminal ;
  • Des pannes électriques et des crashs système ;
  • Des dénis de service suite à une attaque DDoS ;
  • Des cyberattaques (phishing, injection SQL, cross-site scripting…) ;
  • Des infections de programmes malveillants (malwares, ransomwares, chevaux de Troie, virus polymorphes, spywares, bombes logiques, vers…).

Cela dit, les utilisateurs représentent généralement les premiers points faibles des SI selon les experts en cybersécurité pour PME et ETI. Ils sont souvent négligents ou trop confiants. Ainsi, vos collaborateurs peuvent facilement se retrouver victimes des techniques basiques des hackers. De plus, les cybercriminels comptent sur ce manque de vigilance pour infiltrer ou endommager les systèmes informatiques. 

Quels sont les avantages à sécuriser son réseau d’entreprise ?

La réduction des risques de pertes constitue le principal avantage à sécuriser un réseau d’entreprise. Effectivement, les failles de sécurité peuvent provoquer un manque à gagner ou des dépenses considérables à cause des outils affectés. Les effets sont particulièrement visibles sur les acteurs du Web. Cependant, les soucis de sécurité peuvent ralentir, voire paralyser tout type d’activité. 

En sécurisant votre réseau, vous pourrez améliorer la fiabilité de tous les éléments constituant votre infrastructure informatique. Vous réussirez ainsi à mieux conserver les données importantes et à réserver leur accès aux utilisateurs autorisés. Votre système de sécurité est d’ailleurs garant de la confidentialité et de la pérennité des informations vitales pour l’entreprise. 

Comment sécuriser les données d’une entreprise ?
Source image de couverture : ImageFlow/ Shutterstock.com

D’autre part, vous pourrez gagner la confiance d’interlocuteurs potentiels à travers votre capacité à protéger ces données confidentielles. Il peut s’agir de fournisseurs, de clients, d’associés ou encore de partenaires commerciaux. Dans tous les cas, les éventuelles fuites remettront sérieusement en question votre professionnalisme. Or, les informations stratégiques doivent généralement être protégées des indiscrétions. 

La sécurité de votre SI contribuera à terme à fidéliser les collaborateurs et les clients. En effet, ils seront plus enclins à vous confier leurs projets et les données liées en disposant d’un réseau sécurisé. L’inverse risque en revanche d’être dommageable pour les partenariats et le bon déroulement de votre activité. 

Comment sécuriser un réseau d’entreprise ?

La prévention représente la meilleure manière de sécuriser un réseau d’entreprise. Les experts en cybersécurité ont par ailleurs besoin de connaître en profondeur votre SI pour assurer l’efficacité de leur intervention. De ce fait, il faudra notamment :

  • Réaliser un audit technique et organisationnel de votre architecture ;
  • Mettre à jour les systèmes et les divers outils du réseau ;
  • Intégrer des dispositifs de sécurité performants pour renforcer la protection ;
  • Privilégier les nouvelles technologies et les logiciels récents pour se préserver des codes malveillants ;
  • Sensibiliser les collaborateurs et les personnes ayant accès au réseau pour limiter les risques d’incidents.

Vous devez ainsi opérer à deux niveaux pour sécuriser votre réseau. Il est impératif de garantir le fonctionnement optimal de l’infrastructure sur le plan technique. Vous avez également besoin de vous prémunir des risques représentés par les utilisateurs se servant de vos installations. Cette opération passe nécessairement par des efforts de sensibilisation au sein de l’entreprise. 

Si vous optez pour l’infogérance, votre prestataire IT se chargera de l’installation et de la configuration de votre réseau. Ces professionnels surveilleront également votre SI en temps réel. Par conséquent, ils pourront repérer et résoudre rapidement les éventuels problèmes de sécurité. Ces experts sont effectivement capables d’identifier et d’éliminer dans les plus brefs délais les menaces pour votre réseau.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here