Qui ne voudrait pas écrire aussi vite qu’un dactylographe professionnel ? La vitesse de frappe au clavier se calcule en mpm (mots par minutes). En moyenne, une secrétaire tape 50 mpm, mais les plus rapides peuvent écrire entre 80 et 120 mots par minute. Depuis l’avènement du digital, savoir écrire sur un clavier est indispensable, mais c’est encore mieux si on est rapide. Pour s’entraîner, il existe des sites comme Ratatype. Comment fonctionne cette plateforme ? Quelles sont les solutions pour améliorer sa vitesse de frappe ?

Ratatype : comment ça marche ?

Ratatype : comment ça marche ?
Source : https://www.ratatype.fr/

Ratatype est un site dédié à l’amélioration de la vitesse de frappe, mais aussi de la technique. Le but est de s’entraîner à écrire vite en faisant le moins de fautes possibles. C’est un outil gratuit qui s’adresse à tout le monde. Dès votre inscription, vous devez effectuer un test de rapidité pour estimer votre vitesse de frappe actuelle.

Vous avez accès à 19 leçons, chacune comporte plusieurs exercices. Pour valider un exercice, vous devez faire moins de trois fautes. Chaque exercice va vous aider à travailler un point précis concernant la rapidité et la précision de frappe (comment disposer vos doigts, etc). Le site propose aussi des conseils d’ordre général pour bien écrire avec un clavier.

Pourquoi s’inscrire sur Ratatype ?

En tant que particulier, vous pouvez vous inscrire pour le plaisir, surtout si vous aimez relever des challenges. Néanmoins, écrire aussi vite et bien qu’un dactylo ne vous sera pas d’une grande utilité si vous ne travaillez pas sur un ordinateur.

Pour ceux qui utilisent souvent leur pc dans un cadre professionnel, apprendre à écrire rapidement s’avère très utile. Il existe aujourd’hui de nombreux métiers où il faut rédiger avec un clavier (secrétaire, rédacteur, etc) et il est important de bien le maîtriser pour gagner du temps.

Après avoir passé des tests sur Ratatype, vous obtiendrez un certificat Silver, Or ou Platinium en fonction de votre vitesse de frappe et de votre précision (nombre de fautes sur 100 mots).

En quoi consiste le premier test ?

En quoi consiste le premier test ?
Source : https://www.ratatype.fr/typing-test/

Le test qui vise à calculer votre vitesse de frappe en mots par minute et votre précision est simple. Un texte s’affiche et vous devez le taper le plus vite possible. À chaque faute de frappe, vous ne pouvez plus avancer. La difficulté réside dans le fait qu’il faut lire le texte et l’écrire en même temps. Bien sur, pour avoir un résultat optimal, il est préférable de connaître son clavier par cœur et de ne pas avoir à baisser les yeux. Avant d’en arriver à ce stade, il faudra s’exercer quelques heures…

Astuces pour augmenter sa vitesse de frappe au clavier

Astuces pour augmenter sa vitesse de frappe au clavier
Photo de olia danilevich provenant de Pexels

Pour écrire vite et bien, il existe plusieurs astuces à suivre :

  • Trouver la bonne posture : l’ordinateur doit être sur le bureau, votre dos doit être droit, vos pieds bien à plat et vos épaules ne doivent pas être voutées. Les poignets doivent être à la même hauteur que le clavier et vos yeux à 45 cm de l’écran (jusqu’à 70 cm maximum).
  • Entraînez-vous à taper sans regarder le clavier : c’est l’un des entraînements les plus efficaces. Au fur et à mesure des exercices, vous allez savoir intuitivement disposer vos doigts où il faut.
  • Apprenez les raccourcis clavier : mettre en gras, sélectionner, souligner, etc peut prendre du temps. Avec les raccourcis clavier comme Ctrl+G, Ctrl+C entre autres, vous gagnerez un temps précieux.
  • Faites des dictées : pour vous entraîner à écrire juste, lancez un livre audio et tapez ce que vous entendez. Vous travaillez alors l’orthographe, la rapidité de frappe et la précision.
  • Apprenez la position de base : c’est la position que vos doigts doivent avoir avant de rédiger. Placez vos index sur les touches F et J puis les majeurs, les annulaires et les auriculaires sur les touches qui se trouvent à côté. Vos pouces doivent se positionner sur la barre espace. Dès que l’un de vos doigts se déplace pour taper sur une touche, il doit automatiquement revenir à sa position de base.

Avec Ratatype, vous allez apprendre de nombreuses astuces pour mieux écrire, mais c’est surtout l’entraînement qui va payer. Sachez tout de même qu’avant d’être satisfait de votre vitesse de frappe, pensez à vous perfectionner au niveau de la précision car le but est d’écrire vite mais bien !

Photo de couverture de Sohel Patel provenant de Pexels

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here