De nos jours, les entreprises mettent généralement en place un site internet pour présenter leurs produits et/ou services et développer leur activité. Les plateformes se déclinent sous plusieurs formes, dont le site vitrine. Cette solution est à privilégier pour gagner en notoriété et toucher les cibles sur le Web. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages proposés par ce type de portail ? Focus.

Un site vitrine : c’est quoi ?

Un site vitrine, comme son nom l’indique, est un portail conçu pour présenter votre marque, votre activité professionnelle ou encore les produits/services que vous proposez. L’objectif premier ne consiste pas à générer des ventes directes, contrairement à un site marchand, mais de faire connaître vos offres et d’élargir votre base clientèle. D’une manière générale, vos clients ou vos prospects ont la possibilité de vous contacter via ce type de site internet. Il permet de communiquer vos coordonnées, à savoir votre adresse postale ou vos contacts téléphoniques, e-mail… De ce fait, un site vitrine peut être considéré comme un agent commercial digital, à la seule différence qu’il est actif à tout moment.

Un site vitrine : c'est quoi ?

Il est bon de noter que ce type de plateforme se décline en deux principales catégories :

  • Le site vitrine service ou produit est utilisé pour présenter une offre unique. Ainsi, il sert à faire la promotion d’un service ou d’un produit spécifique et à mettre en avant son avantage concurrentiel. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser comme catalogue en ligne pour y présenter plusieurs produits.
  • Le site corporate est destiné à mettre en avant votre marque en diffusant vos valeurs. Il s’agit du meilleur moyen de dévoiler à vos cibles le story telling de votre entreprise ou de votre organisation. Cependant, ce type de site internet peut aussi servir à présenter vos offres, mais sans insister sur l’aspect promotionnel.

Pourquoi en créer un ?

Vous êtes décidé à créer un site vitrine ? Cliquez ici pour savoir comment assurer la réussite de votre projet. Vous serez ainsi à même de mettre toutes les chances de votre côté pour renforcer l’identité visuelle et la crédibilité de votre marque.

Le site vitrine propose de nombreux autres avantages, que vous soyez à la tête d’une micro-entreprise, d’une TPE ou d’une PME. En effet, exploité à bon escient, il renforce votre présence en ligne tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs marketing. En l’utilisant pour mettre en avant votre professionnalisme et votre expertise, il contribue directement à votre image de marque et à votre notoriété. Ce support de communication vous facilite la tâche dans les démarches visant à convertir vos prospects en clients.

Disponible 24h/24 et 7j/7, le site vitrine est considéré comme une interface incontournable entre votre société et vos clients. Ces derniers sont en mesure de vous contacter à tout moment ou encore de s’informer sur votre entreprise, vos offres ainsi que les tarifs que vous proposez. Il vous permet de générer :

  • Des demandes de devis grâce aux formulaires dédiés mis en place ;
  • Des appels téléphoniques grâce aux contacts téléphoniques affichés sur le site internet ;
  • Des téléchargements de brochures ou de catalogues mis à disposition.

Ces indicateurs de performances vous permettent de définir l’efficacité de votre site vitrine.

Quelques conseils pour réussir son site vitrine

Quelques conseils pour réussir son site vitrine

Comparable à une carte de visite virtuelle, le site vitrine est conçu pour susciter l’intérêt de vos cibles. C’est pour cette raison que l’aspect graphique est essentiel, allant des codes visuels au logo, en passant par le choix des couleurs. Voici les étapes à suivre pour créer une plateforme de qualité :

  1. Basez-vous sur les objectifs de votre site internet pour définir votre buyer persona et votre environnement concurrentiel. Il vous sera ensuite plus facile de mettre en valeur vos services et/ou produits.
  2. Utilisez un CMS correspondant à vos besoins au lieu de recourir aux services d’une agence web. Cela vous permettra de faire des économies considérables, car le coût d’un site web sera revu à la hausse si vous faites appel à un professionnel spécialisé dans la conception.
  3. Publiez sur votre site internet des contenus de qualité et efficaces, répondant aux attentes des internautes. Ils doivent être bien structurés, respectant l’arborescence définie en amont, constituée de la page d’accueil, la page contact, la page « À propos » et les mentions légales.
  4. Rendez votre site attractif en soignant son design. Comme le dit la citation de Confucius selon laquelle « Une image vaut mille mots », concentrez-vous sur une bonne représentation graphique, qui est plus parlante.
  5. Optimisez votre SEO et améliorez votre site internet en continu en mesurant régulièrement ses statistiques.