Vous téléchargez des logiciels ou des jeux régulièrement sur votre ordinateur et vous remarquez qu’il rame de plus en plus ? C’est probablement parce que vos logiciels sont stockés dans le même répertoire et que vous n’avez plus d’espace de stockage disponible. SymMover est un logiciel qui permet d’utiliser vos données normalement, sans subir de perte de puissance. Comment fonctionne ce logiciel ? Quel est le processus à suivre pour déplacer des fichiers sur un autre espace de stockage sans les désinstaller et les installer à nouveau ?

SymMover c’est quoi ?

SymMover c'est quoi ?
Source : https://symmover.software.informer.com/screenshot/323111/

La plupart du temps, les programmes que vous installez sur Windows prennent le même chemin. Leurs fichiers d’installations sont stockés dans le dossier nommé “Program Files”. Ce système est judicieux, puisque tous les fichiers sont stockés au même endroit ce qui permet de les retrouver facilement.

Lorsque vous commencez à installer des jeux qui pèsent plus de 15 Go, vous allez commencer à manquer d’espace de stockage et votre ordinateur portable sera ralenti. Dans ce cas, la solution qui s’impose est de changer manuellement le répertoire d’installation vers un autre dossier sur votre disque dur. À terme, vous devez désinstaller vos programmes pour les réinstaller sur un autre espace de stockage pour ne pas subir les baisses de performances de votre PC.

SymMover est un logiciel qui permet de déplacer des répertoires d’installation sans modifier leur emplacement visuel sur Windows. Comment ça fonctionne ? SymMover déplace vos fichiers vers un disque dur ou un dossier et créé un lien vers le nouvel emplacement dans l’emplacement d’origine. Windows croit donc que les fichiers se trouvent toujours à leur place initiale. Vous pouvez ainsi utiliser vos programmes comme s’ils n’avaient pas changé d’emplacement sans subir les problèmes liés à un espace de stockage insuffisant.

Comment déplacer vos répertoires d’installation avec ce logiciel ?

Comment déplacer vos répertoires d'installation avec ce logiciel ?
Source : https://symmover.software.informer.com/screenshot/402390/

SymMover est facile à utiliser. Vous pouvez rapidement déplacer vos répertoires d’installation. L’interface est intuitive : sur le volet de gauche, vous trouverez vos applications et fichiers sources, et sur le volet de droite se situent les répertoires de destination des données. Entre ces deux volets, on a des boutons d’action : quitter, aide, paramètres, ajouter un dossier, changer le dossier de destination, supprimer un dossier, déplacer vers la destination, revenir à la source.

Voici la démarche à suivre pour déplacer vos répertoires :

  • Ajoutez un dossier en cliquant sur le + bleu (vous trouverez tous vos programmes dans la partie gauche de l’écran) ;
  • Spécifiez le dossier de destination (sachant que celui proposé par défaut par SymMover est D:/SymMover) ;
  • Une nouvelle interface va s’afficher et vous verrez la taille du fichier sélectionné, son emplacement de destination, sa source et son statut ;
  • Vérifiez que tous les paramètres sont bons pour vous et appuyez sur la flèche verte pour déplacer vos dossiers.

Le volet “paramètres” de SymMover est basique, et vous devrez vous en sortir facilement. Cette application est vraiment utile pour laisser de l’espace libre et continuer à travailler ou jouer sur un ordinateur rapide, qui ne “rame” pas.

Toutefois, certains développeurs conseillent de ne pas utiliser SymMover dans certaines circonstances. Par exemple, si vos disques ne sont pas formatés en NTFS, évitez d’utiliser ce logiciel. En outre, déplacez vos répertoires manuellement si :

  • Vous n’avez pas d’accès au compte administrateur ;
  • Le programme que vous souhaitez déplacer s’exécute comme un processus système ou service ;
  • Vous voulez déplacer des documents importants sans les avoir sauvegardés sur une autre source, car il y a un risque de perte de données lors du transfert.

SymMover a une seconde fonctionnalité. Si vous avez 50 Go sur une partition primaire de votre disque dur qui commence à manquer d’espace, vous pouvez redimensionner les partitions du disque dur. Cette technique n’est pas sans danger au niveau de la sauvegarde des données. C’est là que SymMover peut vous venir en aide. Le logiciel déplace vos données (même lourdes) et Windows continue de les utiliser comme si de rien n’était, jusqu’à la mise en veille du PC.

SymMover est un logiciel idéal pour déplacer des fichiers vers un autre lecteur et une autre partition sans modifier l’affichage Windows. Vous retrouvez facilement vos données et votre ordinateur continue de tourner à pleine puissance. Enfin, vous ne perdez pas de temps à désinstaller et réinstaller vos programmes grâce  au “lien symbolique” créé par SymMover.

Cet article pourra aussi vous intéresser : https://www.euresa-system.com/ratatype-comment-ameliorer-vitesse-frappe-clavier/

Source image de couverture : site officiel de SymMover

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here