Dans le contexte actuel de transformation numérique des entreprises, la gestion des ressources humaines est aussi appelée à se digitaliser. Les logiciels SIRH leur permettent de répondre à ce besoin. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les différents types de logiciels SIRH ? Quels sont les avantages procurés par l’utilisation de ces outils ? Découvrez les réponses à ces questions ci-après.

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le SIRH (système d’information ressources humaines) est un système de gestion des ressources humaines qui rassemble sur une interface unique plusieurs fonctions des RH. Celles-ci peuvent être catégorisées en 4 familles, à savoir :

  • La gestion de la paie. Le module dédié automatise cette fonction en regroupant l’ensemble des informations y afférentes ;
  • La gestion des prestations de travail. La brique logicielle dédiée gère le planning de présence du personnel et automatise la gestion des absences et des congés ;
  • La gestion des prestations sociales. Le module dédié vise à simplifier la gestion des prestations sociales obligatoires comme facultatives ;
  • La gestion du capital humain. Le module dédié regroupe l’ensemble des services qui portent sur les ressources humaines proprement dites. Il permet par exemple de recruter de nouveaux talents. Il couvre également la formation et l’évolution des carrières.

Les liaisons entre ces différentes fonctions sont assurées par un logiciel SIRH. Le SIRH permet d’automatiser des tâches répétitives et chronophages, ce qui augmente la productivité des entreprises et leur assure une meilleure des coûts. Il améliore également la gestion des ressources humaines et le suivi de la masse salariale.

Qu'est-ce que le SIRH ?
Source Visual Generation / Shutterstock

Quels sont les logiciels SIRH ?

Il existe trois types de SIRH :

  • Les solutions on premise. Il s’agit du type de logiciel SIRH le plus connu. La solution est installée directement sur les serveurs locaux d’une entreprise. Elle implique l’achat d’une licence auprès d’un fournisseur et devient par la suite la propriété de l’entreprise. Il est ainsi plus facile de sécuriser les données RH et d’assurer leur confidentialité ;
  • Les logiciels en mode SaaS (Software as a Service). Ce type de logiciel est hébergé sur un cloud. Au lieu d’acheter une licence, l’entreprise souscrit un abonnement. Cette solution présente l’avantage d’être accessible dans n’importe quel endroit, quel que soit le support utilisé ;
  • Les solutions ASP (Application Service Provider). Le logiciel prend la forme d’une application qui s’installe sur site, mais qui est accessible par Internet. Le serveur est hébergé chez l’éditeur comme dans le cas du SaaS. Cependant, l’entreprise achète des licences pour pouvoir utiliser le logiciel. Le paiement peut être mensuel ou annuel. À l’inverse du SaaS en revanche, une solution ASP ne peut pas être reliée à d’autres logiciels.
Quels sont les logiciels SIRH ?
Source UnderhilStudio / Shutterstock

Logiciel SIRH, logiciel de paie : quels sont les avantages à équiper vos RH de logiciels performants ?

Utiliser un logiciel SIRH dans votre entreprise vous permettra de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. L’un des atouts majeurs d’un tel outil est le gain de temps. Grâce à l’automatisation des tâches basiques comme la gestion du planning ou l’élaboration des fiches de paie, le service RH pourra se focaliser sur des missions à plus grande valeur ajoutée. Si votre entreprise fait partie des TPE ou des PME, vous pouvez notamment optimiser votre gestion de la paie grâce à la solution cloud proposée sur ce site. Il s’agit du logiciel de paie en ligne Sage Business Cloud Paie. Il vous permet de :

  • Produire facilement vos fiches de paie en ligne ;
  • Sauvegarder vos données de paie ;
  • Profiter d’une mise à jour continue grâce à laquelle vous pourrez rester en conformité avec les évolutions légales et réglementaires ;
  • Réaliser en ligne vos déclarations sociales.

En utilisant un logiciel SIRH, vous pourrez par ailleurs optimiser la gestion de vos ressources humaines. Les erreurs et les oublis sont limités grâce à cet outil qui regroupe un grand nombre d’informations concernant les ressources humaines. Celui-ci peut aussi émettre des recommandations sur l’organisation de ces dernières.

L’amélioration du suivi des salariés est un autre avantage d’un SIRH. Le logiciel intègre des outils comme les tableaux de bord qui permettent de suivre de manière optimale la gestion de l’entreprise. Il facilite de ce fait la prise de décision.

Le logiciel SIRH offre également une vision globale et en temps réel sur les plannings du personnel et sa disponibilité. Il devient ainsi plus simple de programmer des réunions ou des entretiens sans que cela perturbe l’organisation générale.

Enfin, le logiciel SIRH permet de responsabiliser les salariés. Pouvant par exemple remplir eux-mêmes leur feuille de temps, ils sont davantage impliqués dans la gestion administrative.

Image de couverture SurfsUp / Shutterstock

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here