Depuis des siècles, l’or est considéré comme une marchandise précieuse et un actif important. Puisque son prix évolue constamment, il est essentiel pour les investisseurs de comprendre les facteurs qui influencent cette valeur. Voici donc cinq facteurs clés qui influencent le prix de l’or sur le marché actuel.

L’offre et la demande, un facteur influant sur le prix de l’or

Le facteur le plus fondamental qui influence le prix de l’or est l’offre et la demande. Lorsque la demande d’or augmente et que l’offre est limitée, sa valeur augmente, car les acheteurs se font concurrence pour l’acquérir. En revanche, lorsqu’il y a une surabondance d’or sur le marché, mais peu d’acheteurs, sa valeur diminue en raison de l’absence de concurrence entre les acheteurs.

Pour étudier le cours de l’or et le suivre au quotidien, vous pouvez consulter les graphiques mis à jour en temps réel des établissements financiers ou de toute autre société spécialisée dans les investissements sur cet actif. Vous pourrez sélectionner une période de votre choix pour analyser l’évolution du cours de l’or : un jour, 5 jours, 3 mois, 6 mois, etc. Selon la plateforme, il est également possible d’avoir une idée des prix dans différentes devises.

Des facteurs politiques et économiques

Les événements politiques et économiques peuvent par ailleurs influencer le prix de l’or. En cas d’instabilité économique ou politique dans une région ou un pays, les investisseurs se tournent généralement vers l’or pour se protéger de la volatilité des marchés. Cette demande accrue peut entraîner une hausse du prix de ce métal. De plus, les périodes de croissance économique ou de stabilité politique peuvent entraîner une baisse de la demande d’or, ce qui fait baisser les prix.

cours or facteurs influence

Le prix de l’or et le taux de change

Les taux de change jouent un rôle important dans la détermination de la valeur de l’or. Si la monnaie d’un pays est plus forte que celle d’un autre, il faudra moins d’argent pour acheter la même quantité d’or à ce pays. Le cours de l’or baisse donc. De plus, si une monnaie perd de la valeur par rapport à une autre en raison de variations des taux de change, il faudra plus d’argent pour acheter la même quantité d’or à ce pays qu’avant la variation du taux de change. Dans ce cas, le cours de l’actif augmente.

Le taux d’intérêt

Les taux d’intérêt influencent le montant que les personnes sont prêtes à investir dans d’autres actifs (tels que les obligations) au lieu d’acheter des actifs physiques (les métaux précieux comme l’or ou l’argent). Si les taux d’intérêt augmentent, moins de gens seront intéressés par l’or physique, car il ne génère pas de rendement. De nombreuses personnes vendront même leur or pour profiter d’autres opportunités d’investissements. Inversement, si les taux d’intérêt baissent trop, les investisseurs peuvent se rabattre vers l’or, parce qu’il présente alors une meilleure attractivité.

L’inflation influence le prix de l’or

L’inflation a un impact majeur sur le prix des biens, y compris les métaux précieux comme l’or. Elle entraîne des changements dans la valeur relative des monnaies au fil du temps et cela affecte la quantité d’argent dont vous avez besoin pour acheter une quantité donnée d’un article. Ainsi, si l’inflation augmente, il faut plus d’argent par unité de volume achetée (par exemple, 1 gramme), ce qui augmentera son coût global. Sa valeur intrinsèque réelle reste toutefois inchangée au fil du temps, quelle que soit l’évolution des pressions inflationnistes dans les différents pays ou dans les économies mondiales en général.