L’Huawei MateBook D16 figure aujourd’hui parmi les produits phares du fabricant chinois. Le laptop se distingue entre autres par son design compact et sa finition soignée. Au-delà de l’esthétique, l’ordinateur portable affiche une bonne performance et une autonomie correcte pour un usage quotidien. Le PC est d’ailleurs parfait pour surfer, chater et streamer des vidéos. En revanche, il n’est pas adapté au gaming. 

Présentation technique du Matebook D16 Huawei

L’écran est un des premiers avantages du MateBook D16. Il s’agit d’un atout hérité du MagicBook Pro de la marque Honor, propriété du groupe Huawei. Concrètement, le laptop est équipé d’une dalle LCD IPS 16:9 de 16,1 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels. Cet écran occupe 90 % de la face avant grâce à l’absence de la webcam. En effet, la caméra est intégrée au clavier entre les touches F7 et F8 sur le MateBook D16. Elle est rétractable et permet donc d’éviter tout risque d’espionnage. 

Dans sa configuration de base, l’ordinateur embarque un processeur Intel Core i5 12e génération, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Elle est aussi proposée, en option, avec un CPU Intel Core i7 série H 12e génération. Sur les deux versions, la puce graphique est intégrée au chipset. La mémoire vive est également soudée à la carte mère. En revanche, le stockage est extensible via un connecteur libre pour SSD de type M.2 2280 supportant jusqu’à 2 To. 

Situé à droite du clavier, le bouton de démarrage comporte un lecteur d’empreinte très réactif. Il est intégré dans une des bandes perforées se trouvant sur les deux côtés du clavier pour masquer les enceintes. Le pavé tactile est, quant à lui, agréable avec sa largeur confortable de 12 cm. Il renferme par ailleurs la puce NFC servant à synchroniser un smartphone à l’aide de l’appli Huawei Share. Cette option incite de plus en plus d’utilisateurs à choisir un ordinateur MateBook Huawei. 

En matière de connectique, le laptop comprend une entrée casque/micro et deux ports USB-A 3.2 sur la tranche droite. La tranche droite inclut, pour sa part, un port HDMI et deux entrées USB Type-C. Ces dernières permettent de recharger divers appareils, même lorsque l’ordinateur est éteint. Elles servent aussi à recharger le PC. De plus, elles sont compatibles avec un écran DisplayPort. Enfin, la connectivité réseau est gérée par une puce Intel AX200. Le laptop supporte ainsi les technologies sans fil Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1. 

Quels sont ses avantages par rapport aux autres ordinateurs portables ?

La polyvalence fait partie des plus grands avantages du MateBook D16. En effet, cet ordinateur est prévu pour le télétravail et les usages courants comme la lecture de vidéo, le streaming, le shopping… Il dispose notamment d’un châssis et d’un clavier adaptés aux utilisations nomades standards. De plus, la présence d’un pavé numérique permet d’améliorer le confort au quotidien. 

Outre sa taille, l’écran du modèle s’illustre par sa gestion de la lumière bleue certifiée TÜV Rheinland. Cette particularité aide à ménager les yeux de l’utilisateur malgré un usage soutenu de l’ordinateur portable. D’autre part, la dalle offre une couverture totale de l’espace sRGB. L’affichage permet alors de profiter d’une bonne saturation d’image et d’une colorimétrie juste. 

La connectivité est également présentée comme un des principaux avantages du MateBook D16. Selon le fabricant, le système Metaline Antenna permet d’amplifier les signaux à un niveau 56 % plus élevé par rapport aux PC classiques. L’ordinateur portable offre ainsi une connexion Wi-Fi solide et stable pour les utilisations ludiques ou professionnelles. Ce point fort est déterminant dans un environnement perturbant le signal du réseau sans fil. 

Enfin, le prix s’impose comme le meilleur atout de ce laptop d’Huawei. La marque propose en effet un PC performant, élégant et résistant pour moins de 1 000 euros. D’ailleurs, sa configuration se démarque nettement dans cette catégorie de prix. De plus, l’appareil bénéficie d’une bonne autonomie permettant de couvrir près de 8 heures d’utilisation, soit une journée de travail. L’ordinateur surprend aussi par la rapidité de sa recharge partielle. En 15 minutes, il est possible de retrouver un niveau de charge suffisant pour effectuer deux heures d’activité.

Quels sont ses avantages par rapport aux autres ordinateurs portables ?
Source : Jack Skeens / Shutterstock.com

Image d’illustration : Source : Jack Skeens / Shutterstock.com

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here