Vous êtes sur le point d’acheter un nouvel ordinateur portable, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Investir plusieurs centaines d’euros demande réflexion. C’est pourquoi, pour vous aider, nous avons listé les 7 meilleures marques et leurs particularités : Microsoft, Apple, Asus, Lenovo, Dell, Huawei et Acer.

Quelles marques d’ordinateurs portables sont les plus fiables ?

En termes d’ordinateurs portables, sept grandes marques se partagent le marché.

Microsoft

Cette marque américaine créée en 1975 est rapidement devenue incontournable. Bill Gates et Paul Allen ont profité du boom du secteur de  l’informatique pour créer l’un des premiers micro-ordinateurs. C’est après son partenariat avec IBM que Microsoft élargit son champ d’activité et se met à concevoir des ordinateurs portables. La réputation de la firme internationale n’est plus à faire et les ordinateurs Microsoft font partie des meilleurs du marché. Ils sont fiables, design et ultra-performants.

Apple

Apple
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Tout comme Microsoft, Apple est née grâce à deux visionnaires américains passionnés par l’informatique. Il a fallu seulement quelques mois pour commercialiser leur premier ordinateur fixe. Trois décennies plus tard, Apple présente son premier ordinateur portable en 2006 : le fameux MacBook. Le succès est immédiat et les consommateurs s’arrachent chaque année les nouveaux modèles. Apple a la particularité d’avoir son propre système d’exploitation et son moteur de recherche attitré, Safari. Ainsi, tous les produits Apple se démarquent des autres avec une interface intuitive, une qualité d’image exceptionnelle et une rapidité d’exécution impressionnante. Bien sûr, les ordinateurs Apple font partie des plus chers du marché, mais la qualité est au rendez-vous.

Asus 

L’entreprise est originaire de Taïwan. À l’origine, Asus était spécialisée dans la conception des cartes mères. Son nom vinet de la créature mythologique Pégasus. Après 10 ans de recherches, la marque sort son premier ordinateur portable. Notons que les fondateurs du groupe sont 4 ingénieurs, anciennement salariés chez Acer qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Grâce à leurs connaissances poussées sur la fabrication de composants électroniques qualitatifs, Asus a su attirer les consommateurs vers sa nouvelle d’ordinateurs portables. En 2015, Asus bascule dans le haut de gamme avec l’UltraBook et le ZenBook qui ont fortement concurrencé le MacBook d’Apple. La robustesse des ordinateurs Asus, ainsi que leurs écrans de très grande taille, sont en grande partie responsables du succès des produits dès leur commercialisation.

Lenovo

Cette marque chinoise est très liée à une autre entreprise connue : IBM. C’est IBM qui a conçu le premier ordinateur portable qui, par la suite, a été repris sous la marque Lenovo (autrefois Legend). Rapidement, Lenovo conquit son pays natal, avant d’exploser le marché grâce au modèle sorti en 1993. Ce dernier pouvait effectivement fonctionner avec le processeur Intel Pentium. Lenovo a donc acquis énormément de visibilité, et a réussi à se faire un nom. Les ordinateurs portables sont d’ailleurs très solides et ont une durée de vie plus que correcte. 

Dell

Dell
Photo de Lisa Fotios provenant de Pexels

La marque Dell a été créée en 1984 par un étudiant américain, Michael Dell. Elle se fait rapidement un nom grâce à ses méthodes de vente efficace. En effet, l’entrepreneur a su répondre aux besoins des professionnels qui avaient alors des difficultés à se fournir facilement en matériel informatique. Il réduit le nombre d’intermédiaires et fait de la prospection téléphonique. Cette solution permet de raccourcir les délais de livraison et d’augmenter les marges. La réputation de Dell s’est forgée également grâce à la robustesse des ordinateurs, notamment depuis que les gammes Latitude et Latitude ATG qui sont largement plébiscitées par les entreprises. 

Huawei

Cette entreprise chinoise est devenue en 2020 le premier fabricant de smartphone Samsung et Apple. À la base, Huawei commercialisait du matériel de télécommunication comme des antennes-relais. Puis, le champ d’action s’est élargi. Huawei se lance dans les ordinateurs portables et continue de faire concurrence à Apple avec ses ultrabooks MateBook avec un design épuré et soigné. Le matériau principal est l’aluminium, ce qui confère une solidité plus que satisfaisante. L’autonomie est élevée et le rapport qualité/prix séduit de plus en plus les adeptes d’Apple.

Acer

Acer est initialement une entreprise taïwanaise (nommée Multitech) qui vend des composants électroniques. Dans les années 2000, lorsque les ordinateurs portables se démocratisent, les fondateurs d’Acer se faufilent dans la brèche, rachètent plusieurs entreprises et se placent à la troisième place du podium au niveau mondial. La marque renouvelle ses gammes et séduit le public grâce à un éventail de produits très large. Les professionnels comme les particuliers trouvent un ordinateur qui répond à leurs besoins, tant au niveau des performances qu’au niveau du prix.   

Qu’est-ce qui fait le prix d’un ordinateur portable ? 

Qu'est-ce qui fait le prix d'un ordinateur portable ?
Photo de Charlotte May provenant de Pexels

Deux ordinateurs portables en apparence identiques se vendent à un prix totalement différent. Comment peut-on expliquer cela ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une multitude de facteurs à prendre en compte en plus de la marque, comme lorsqu’on choisit un téléviseur. Ils sont généralement esthétiques et techniques :

  • Les facteurs techniques : la taille du disque dur, la marque et le type de processeur, la taille de mémoire RAM, la vitesse du processeur, le système d’exploitation, l’option Bluetooth, le poids et les particularités (technologies propres à certaines marques, autonomie, matériaux, taux de réponse, etc) vont avoir un impact considérable sur le prix final d’un ordinateur portable.
  • Les facteurs esthétiques : la taille de l’écran, la configuration du clavier (AZERTY ou QWERTY) et la couleur des matériaux sont pris en compte lors de la tarification des ordinateurs.

Enfin, il existe des ordinateurs portables 2 en 1, également appelés hybrides (le clavier se détache de l’écran et on obtient une tablette), les ultrabook (ultraportables compacts), les stations détachables, etc. Toutes ces fonctionnalités vont augmenter la valeur d’un ordinateur portable.

Source image de couverture : Burst / Pexels

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here