De nombreux utilisateurs ne maîtrisent pas les modes de gestion de l’alimentation de leurs PC Windows. Pourtant, ils permettent d’économiser de l’énergie, de ménager votre matériel et de protéger vos données. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs manières d’arrêter l’ordinateur. Outre l’arrêt complet, vous pouvez le mettre en veille momentanée, prolongée ou hybride. 

Qu’est-ce que la mise en veille hybride ?

Il convient de revenir sur les différentes options d’arrêt avant d’aborder le raccourci de mise en veille hybride de Windows 10. Votre ordinateur sera notamment mis hors tension lorsque vous l’éteignez avec le bouton Arrêter. Il cessera ensuite de se servir de l’électricité du secteur ou de la batterie. À l’inverse, un appareil en veille consommera encore de l’énergie, mais dans une proportion moindre. 

Un plan d’alimentation spécifique est appliqué quand l’utilisateur décide de mettre en veille son PC. Dans ce cas, la consommation d’énergie se limite à la mémoire RAM. Cette dernière conserve en effet les données de la session ouverte (logiciels lancés, fenêtres affichées, documents traités…). De cette manière, vous pourrez reprendre votre travail exactement là où vous étiez avant la mise en veille. 

Cette solution permet de rouvrir votre session plus vite. Cependant, la RAM a besoin d’électricité pour fonctionner et enregistrer les données. Vous ne pouvez donc pas débrancher un desktop. L’énergie nécessaire sera néanmoins plus faible par rapport à la consommation habituelle sur un laptop. Avec la mise en veille prolongée, vos données de session seront en revanche stockées sur le disque dur. 

Cette option permet de supprimer les besoins d’énergie de la mémoire vive. De ce fait, vous ne serez pas obligé d’alimenter l’appareil en continu. L’hibernation ralentit toutefois la réouverture de session. De son côté, la veille hybride garde à la fois vos données dans la RAM et le disque dur. Vous pourrez ainsi reprendre la session plus rapidement et conserver vos données même si l’ordinateur n’est plus alimenté.

Comment mettre son PC en veille hybride sur Windows 10 ?

Vous devez d’abord activer le mode mixte avant d’utiliser le raccourci de mise en veille hybride de Windows 10. Pour ce faire, ouvrez les Options d’alimentation avec le raccourci « Windows + X », puis appuyez sur la touche O. Vous pouvez aussi y accéder depuis le Panneau de configuration dans le menu Démarrer. Choisissez ensuite Matériel et audio, puis Options d’alimentation. Sur cette interface :

Source : Nwz / Shutterstock.com
  • Cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires, à droite de l’écran ;
  • Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Modifier les paramètres du mode ;
  • Appuyez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés ;
  • Scrollez vers le bas et déroulez le menu Veille en cliquant sur l’icône « + » ;
  • Développez l’option Autoriser la veille hybride ;
  • Choisissez Activer au niveau des lignes Sur batterie et Sur secteur ;
  • Validez en appuyant sur Appliquer ou Ok.

Le mode veille hybride est désormais actif sur votre appareil. Il remplacera par défaut la veille classique. Par conséquent, votre PC se mettra en veille hybride lorsque vous appuyez sur Sleep sur le clavier ou le menu Démarrer. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci « Windows + X », taper D, puis V (U, puis S, si l’OS est en anglais). 

Comment sortir de la mise en veille hybride ?

La reprise de session dépend du PC, contrairement au raccourci de mise en veille hybride de Windows 10. En général, vous pouvez sortir l’ordinateur de son sommeil en appuyant sur le bouton d’alimentation (Marche/Arrêt). Cette méthode fonctionne indifféremment sur les desktops et les laptops. Vous devez toutefois éviter d’appuyer longtemps (plus de 5 secondes) pour ne pas éteindre complètement l’appareil. 

Selon le modèle, vous pouvez aussi redémarrer en cliquant sur la souris ou en tapant sur une des touches du clavier. Il est aussi possible de sortir de veille en ouvrant le capot sur certains ordinateurs portables. Pour activer cette option, rendez-vous dans les Options d’alimentation. Cliquez ensuite sur « Choisir l’action qui suit la fermeture du capot », dans le panneau latéral gauche. 

Vous devriez trouver une ligne « Lorsque j’ouvre le capot » dans la fenêtre suivante. Dans le cas contraire, votre PC ne peut pas sortir de veille automatiquement à l’ouverture du capot. Enfin, vous devrez suivre toutes les étapes précédentes, si vous souhaitez désactiver la veille hybride. Il faudra choisir cette fois-ci Désactiver pour les deux types d’alimentation : Sur secteur et Sur batterie. 

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here