Le CMS Prestashop permet de créer un site e-commerce facilement et gratuitement. Dans sa version classique, la solution digitale requiert toutefois un hébergement tiers. Vous devrez donc choisir une solution d’hébergement lors de la construction de votre site web. Pour décider, prenez en compte vos besoins et vos objectifs. Vous trouverez ainsi le meilleur hébergeur pour votre boutique en ligne PrestaShop. 

Qu’est-ce qu’un hébergeur de site ?

Le stockage de données est la principale fonction d’un hébergeur pour boutique en ligne PrestaShop. Le CMS propose en effet les outils nécessaires pour créer une plateforme e-commerce. En revanche, sa prestation ne couvre pas l’hébergement de contenus. Vous avez donc besoin d’un hébergeur pour stocker vos pages web et les éléments associés. Il mettra à votre disposition ses serveurs informatiques. 

À la base, un hébergeur de site fournit un espace de stockage pour les principaux acteurs d’Internet. Le prestataire conserve vos données et permet aux internautes d’y accéder via le nom de domaine. Outre les serveurs, l’hébergement PrestaShop inclut généralement un accès FTP, une base de données, un service de messagerie et diverses statistiques de trafic.

Quels sont les meilleurs hébergeurs pour une boutique en ligne PrestaShop ?

Sur le plan technique, il est assez difficile de désigner le meilleur hébergeur pour boutique en ligne PrestaShop. De nombreux opérateurs remplissent en effet les critères pour assurer le bon fonctionnement du CMS. La solution d’hébergement doit notamment supporter :

  • Apache 1,3, Apache 2, Microsoft IIS ou Nginx ;
  • PHP 5.6 ou ultérieur ;
  • MySQL 5.0 ou ultérieur (avec base de données associée).

La plateforme conseille par ailleurs une configuration compatible avec les extensions courantes comme OpenSSL, Curl, Zip, GD, PDO, Mcrypt… Toutefois, cette approche limite à peine les choix en la matière. En définitive, vous avez surtout besoin de connaître votre profil afin de trouver un hébergeur pour un e-commerce PrestaShop. Vous découvrirez ainsi l’offre la plus adaptée à vos attentes et à vos moyens.

Quels sont les meilleurs hébergeurs pour une boutique en ligne PrestaShop ?
Source : shutterstock.com

Infomaniak

Basé en Suisse, l’hébergeur fournit une prestation complète pour créer une boutique en ligne avec PrestaShop. Ses plans d’hébergement permettent d’ailleurs d’obtenir la dernière version du logiciel e-commerce. De plus, l’opérateur propose une grande diversité de formules pour s’adapter aux besoins des e-commerçants. L’offre d’entrée de gamme donne notamment accès à :

  • Un processeur 2 cœurs ;
  • 100 GB d’espace disque SSD ;
  • 6 GB de RAM ;
  • Un certificat SSL gratuit ;
  • Un accès SSH complet.

Infomaniak peut proposer jusqu’à 32 processeurs, 1 To d’espace disque SSD, 96 Go et de RAM. Cette offre Cloud inclut également la gestion de newsletters, d’analytics, de comptes e-mail et de bases de données illimitées. 

PlanetHoster

PlanetHoster propose des solutions d’hébergement Cloud infogérées, performantes et à haute disponibilité. Ces spécificités permettent d’optimiser le fonctionnement de votre site et d’anticiper votre développement. Dès l’entrée de gamme, vous disposez d’un plan d’hébergement de grande qualité avec différents services en illimité.

L’hébergeur peut fournir jusqu’à 32 processeurs, 940 go d’espace disque et 32 GB de RAM. Il s’agit d’un système Cloud dédié. Cela dit, cet acteur s’illustre surtout avec des options comme Litespeed web server et AutoPeakPower. Cette dernière permet de booster les ressources et de doubler les performances inscrites dans le contrat. 

EX2

Avec EX2, vous serez hébergé sur des serveurs mutualisés. L’hébergeur limite néanmoins le partage de ressources à 30 sites maximum. De ce fait, vous serez moins affecté par la mutualisation. L’offre d’hébergement peut même rivaliser avec certains VPS (serveurs virtuels) en termes de performances et de disponibilité. La formule e-commerce inclut entre autres :

  • Une adresse IP dédiée ;
  • Un certificat SSL privé ;
  • Des sauvegardes automatiques ;
  • Une protection anti-DDoS ;
  • Une protection CloudLinux ;
  • Un certificat SSL gratuit ;
  • Un CDN Cloudflare (Réseau de Distribution de Contenu).

De plus, l’interface est facile à utiliser, même pour les débutants. Vous pouvez aussi vous servir du site builder de la société d’hébergement.

InMotion Hosting

InMotion Hosting fait partie des hébergeurs partenaires de PrestaShop, au même titre que WebHostingHub et 1&1. De ce fait, l’entreprise propose un vaste panel de formules correspondant aux différents profils des utilisateurs du CMS. La solution e-commerce est par ailleurs préinstallée sur les formules destinées aux sites de vente en ligne. De plus, l’offre d’hébergement inclut différents services gratuits comme : 

  • L’enregistrement du nom de domaine ;
  • L’extraction vers les serveurs en un clic ;
  • Le cryptage SSL haut débit ;
  • Le référencement naturel ;
  • La configuration préalable des règles fiscales ;
  • L’intégration des options de transport.

Vous disposez également d’un générateur spécifique pour personnaliser votre site par glisser-déposer. Enfin, l’hébergeur facilite la gestion des sous-domaines, des avis utilisateurs, des bases de données…

OVH

L’accompagnement d’OVH peut parfaitement servir de tuto PrestaShop aux novices. En effet, l’hébergeur fournit une prestation complète permettant de créer un site e-commerce en quelques minutes. L’offre inclut par ailleurs une interface simple et des outils faciles à prendre en main. Pour sa formule de base, la société propose :

  • Un nom de domaine ;
  • Un trafic illimité ;
  • 100 Go d’espace disque ;
  • 10 adresses e-mail.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 500 Go d’espace et 1 000 adresses mail avec le meilleur plan d’hébergement de l’entreprise. L’hébergeur propose également une protection anti-DDoS. 

OVH
Editorial credit: viewimage / Shutterstock.com

Comment choisir son hébergeur ?

Les besoins et les ambitions du marchand dicteront le choix de l’hébergeur pour boutique en ligne PrestaShop. Concrètement, un hébergement mutualisé peut tout à fait convenir à un petit site avec un potentiel de croissance limité. Ce type d’offre se définit essentiellement par des tarifs réduits et des ressources limitées. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses dans le domaine. 

En revanche, il vaut mieux envisager un serveur dédié, une solution Cloud ou un VPS pour un site à fort potentiel. Ainsi, votre développement ne risque pas d’être entravé par les limites techniques liées à l’hébergement. Vous aurez par ailleurs plus de latitude par rapport aux nombres et aux types d’extensions à intégrer à votre site. Vous devrez cependant prévoir un budget plus conséquent.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here