Aujourd’hui, les entreprises ont recours à l’informatique dans l’utilisation quotidienne de leurs activités. Gestion de stocks, systèmes caisse, base de données, site internet, pour ne vous donner que quelques exemples, nécessitent l’utilisation d’internet et de l’informatique. Pour que les entreprises puissent travailler sereinement, un niveau de performance élevé est nécessaire. Gérer seul, n’est pas à la portée de tous. La maintenance informatique devient un incontournable en entreprise.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique fait référence à l’intégralité des actions effectuées pour assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques d’une entreprise. La maintenance a pour objectifs de fournir des solutions qui vont lutter efficacement contre les risques de défaillances qui peuvent se produire au sein d’une entreprise et d’assurer que l’ensemble du système informatique de l’entreprise fonctionne correctement afin de ne pas nuire à ses activités. De nos jours, beaucoup d’entreprises font le choix de déléguer la gestion de leur parc informatique à une entreprise de maintenance informatique.

À quoi sert un plan de sauvegarde informatique ?
Source image de couverture : Alexander Supertramp / Shutterstock.com

On distingue principalement deux types de maintenance :

  1. La maintenance matérielle : Comme son nom l’indique, elle consiste à entretenir le matériel. Un technicien informatique va vérifier que le matériel informatique n’est pas défectueux. Il va effectuer des contrôles au niveau des pièces et des composants des ordinateurs. Au besoin, il va les remplacer. Il va également procéder au nettoyage des poussières qui risquent d’endommager le matériel. Pour éviter tout risque d’incendie, les câblages et les fils d’alimentation vont être supervisés et isoler si nécessaire. Cette maintenance matérielle englobe toute une série de mesures qui vont permettre aux outils informatiques de fonctionner plus longtemps. Elle va aussi permettre d’anticiper les futurs besoins de l’entreprise en matériel informatique.
  2. La maintenance logicielle : Elle aussi porte bien son nom. Elle consiste à installer des logiciels et à veiller qu’ils soient à jour et fonctionnent correctement. Comme expliqué précédemment, la maintenance logicielle va permettre de garantir un niveau d’efficacité et de performance du matériel informatique. Le support informatique va veiller à supprimer des fichiers inutiles qui peuvent ralentir les ordinateurs. La maintenance logicielle consiste également à assurer la sécurité des réseaux de l’entreprise. Des vérifications vont avoir lieu régulièrement. L’installation de pare-feu et d’antivirus va être mise en place et une vérification de leur état de fonctionnement va être faite quotidiennement. Le but de la maintenance logicielle est de garantir un niveau de performance constant.

Quelles sont les 3 catégories de maintenance ?

  • La maintenance préventive : Consiste à assurer l’entretien de l’outil informatique pour éviter qu’il ne soit défaillant. Elle permet d’avoir un matériel en bon état de fonctionnement et de repérer les risques. Avec la maintenance préventive, on fait preuve d’anticipation au niveau des pannes.
  • La maintenance corrective : Elle sert à corriger les défaillances du système dans l’urgence. Si un problème survient, il faut le réparer et le corriger.
  • La maintenance évolutive : C’est une maintenance qui suit les évolutions du marché et qui consiste à s’équiper d’un matériel de dernière génération pour que le niveau de performance reste élevé.

Pourquoi confier la gestion de sa maintenance informatique à un prestataire ?

Une société peut choisir une entreprise de maintenance informatique pour diverses raisons. Parmi elles :

  • La société qui fait appel à une entreprise de maintenance informatique se décharge d’un poids dans la gestion de ces outils informatiques et peut se recentrer sur son secteur d’activité.
  • La société peut faire des économies, car l’entretien des logiciels est effectué régulièrement et demeure performant. Les pannes sont moins nombreuses et elles n’ont plus besoin d’embaucher du personnel pour effectuer ce travail.
  • La maintenance est adaptée à ses besoins, ce qui permet un coût maîtrisé.
  • Faire appel à une société de maintenance permet d’avoir l’appui logistique d’une équipe qualifiée et de sécuriser ses équipements informatiques, ses données, ses logiciels et ses fichiers.
> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here