Les entreprises disposent de plusieurs choix pour rendre leur site internet accessible en permanence. Nombre d’entre elles optent pour l’hébergement partagé. Cette solution est cependant susceptible de ne plus convenir lorsque leurs besoins en performances augmentent. Si tel est votre cas, envisagez la location d’un serveur dédié pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Un serveur dédié désigne un serveur informatique mis à la disposition d’un seul client. Il s’oppose ainsi au serveur mutualisé dont les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Cette solution se loue auprès d’un fournisseur d’hébergement dédié. Ce dernier procure entre autres au client la mémoire vive ainsi que l’espace disque adaptés à ses besoins. Il existe plusieurs sortes de serveurs dédiés :

  • Le serveur dédié physique qui reste la solution la plus plébiscitée pour héberger un site web à fort trafic. Sa configuration incombant au client, il est conseillé de la confier à un professionnel. C’est le meilleur moyen d’en optimiser la sécurité et la performance ;
  • Le serveur dédié virtuel qui est situé dans le cloud. Cette solution est particulièrement adaptée à l’hébergement de sites web complexes, évolutifs et connaissant un important trafic.

Outre des sites internet, les serveurs dédiés permettent d’héberger des applications web, un serveur de messagerie, des jeux en ligne, etc. Ils peuvent également être utilisés pour répondre aux besoins relatifs au big data, au machine learning ou encore à la virtualisation d’infrastructures. Il est ainsi possible de trouver sur le marché toutes sortes d’offres de location de serveurs dédiés pensées pour répondre aux différents besoins.

Qu'est-ce qu'un serveur dédié ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi en louer un pour son entreprise ?

Louer un serveur dédié pour son entreprise est bénéfique sur de nombreux points. Cette solution vous permettra d’administrer le serveur en fonction de vos besoins étant donné que vous en serez l’unique utilisateur. Vous pourrez donc le configurer à votre guise. Une telle liberté est notamment indispensable pour optimiser l’utilisation de vos applications métiers.

Grâce à l’hébergement dédié, l’accès à votre site web sera aussi considérablement amélioré. En effet, il ne sera plus affecté par les problèmes occasionnés par les pics de trafic comme les bugs ou la baisse de la vitesse de chargement. Sachez que les internautes quittent généralement une page lorsqu’une page ne se charge pas au bout de trois secondes. Si votre site est lent, vous risquez de perdre des prospects et de connaître une hausse de votre taux de rebond. L’hébergement web dédié vous évitera ces désagréments. Cette solution vous conviendra particulièrement si vous vous êtes lancé dans le e-commerce. Il en va de même si une importante croissance de votre activité est prévue prochainement. Dans ce cas, votre site internet requerra en effet une grande quantité de ressources.

Par ailleurs, il s’avère intéressant de louer un serveur dédié pour son entreprise pour la sécurité offerte par cette option. Les sites web hébergés sur des serveurs mutualisés peuvent afficher des failles de sécurité ou faire l’objet d’attaques. De son côté, un serveur dédié garantit une sécurité optimale, car vous serez le seul à y accéder. Vos données sensibles seront ainsi parfaitement protégées.

En outre, la location de serveur dédié peut être plus avantageuse sur le plan financier. Les divers services comme le nom de domaine, le FTP (File Transfert Protocol), les comptes mails, etc. sont en effet inclus dans un unique abonnement.

Pourquoi en louer un pour son entreprise ?
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir son serveur dédié ?

Si louer un serveur dédié pour son entreprise présente de multiples avantages, il est toutefois nécessaire de sélectionner l’offre la mieux adaptée à ses besoins. Pour faire le bon choix, vous devrez tenir compte de plusieurs critères. La puissance du serveur est le premier. Si votre site a besoin d’importantes ressources, orientez-vous vers un dispositif pourvu d’au moins deux processeurs.

L’espace de stockage proposé est également essentiel. La vitesse de chargement de votre site en dépend. Elle sera élevée à mesure que la mémoire disponible est importante. Portez aussi attention au nombre de disques durs. Si vous avez besoin de faire des sauvegardes de données sensibles, la meilleure option consiste à choisir un disque dur principal complété par un disque mémoire. 

Par ailleurs, veillez à évaluer vos besoins en matière de bande passante. Gardez à l’esprit qu’une bande passante élevée évitera les dysfonctionnements en période de fort trafic sur votre site.

Le système d’exploitation (Linux ou Windows) est un autre critère à considérer. En effet, il vous faudra opter pour un serveur dédié compatible avec le site internet à héberger. Enfin, déterminez si vous voulez administrer vous-même le serveur ou déléguer cette tâche à l’hébergeur. Dans le second cas, vous devrez vérifier si l’offre de location que vous comptez souscrire inclut l’infogérance.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here