Si certaines personnes se lancent dans le trading pour leur propre compte afin de bénéficier d’un complément de revenus, d’autres en font carrément leur activité principale. Il est ainsi tout à fait légitime de se demander s’il est possible de vivre du trading. Nous faisons le point sur ce sujet.

Quel est le montant minimum pour trader ?

Le montant minimum pour trader varie en fonction du courtier choisi. Avec certains brokers, il est possible de commencer avec un dépôt de 25 euros. Cela dit, la plupart des courtiers exigent une mise de 250 euros. Le montant minimum pour trader dépend également des actifs financiers à échanger (actions, matières premières, cryptomonnaies, etc.). Vous pouvez en savoir plus sur le site de Saxo Banque.

La valeur de l’investissement initial est importante, car la sous-capitalisation ne permet pas de vivre du trading. En effet, il est impossible pour un trader de réaliser rapidement des gains avec une vingtaine d’euros sur son compte. Certes, il peut décider de prendre un risque élevé pour accélérer ses profits. Néanmoins, cette stratégie est également susceptible de lui faire perdre la totalité de son investissement.

L’exemple ci-après devrait vous aider à mieux comprendre l’importance du montant de l’investissement. Avec un capital de 100 000 euros, un trader peut gagner jusqu’à 5 000 euros par mois. En revanche, avec 10 000 euros, son revenu baissera à 1 000 euros par mois. Pour espérer toucher une telle somme, il devra d’ailleurs utiliser un niveau de levier plus important, ce qui implique plus de risque.

Quel est le montant minimum pour trader ?
Source : shutterstock.com

Comment devenir trader rentable ?

Il ne suffit pas de miser d’importantes sommes pour vivre du trading. Il est aussi crucial de définir son profil de trader. En effet, vous n’adopterez pas la même stratégie selon que vous êtes un trader de position (détention d’actifs durant plusieurs semaines ou mois), un swing trader (quelques semaines ou jours), day trader (quelques heures) et scalper (quelques secondes). Votre profil d’investisseur et votre profil de risque détermineront en grande partie le type de trader que vous êtes. 

D’autre part, la rentabilité du trading repose sur la compréhension du fonctionnement des marchés financiers. Par exemple, vous devez savoir qu’il faut s’abstenir d’acheter lorsqu’un marché est baissier. Dans ce cas, il faut plutôt privilégier la vente. Autrement, vous risquez de perdre de l’argent. En somme, c’est à partir de vos connaissances sur les marchés financiers que vous pourrez construire une stratégie de trading efficace. Pour en acquérir, n’hésitez pas à suivre une formation destinée aux traders. Il faut compter au moins 6 mois pour se familiariser avec les rouages du trading et apprendre à éviter les pièges pouvant vous faire perdre votre argent.

En outre, il est indispensable de prendre du recul et d’adopter une vision sur le long terme. Cette technique vous évitera de subir les effets néfastes d’un retournement de tendance.

Comment devenir trader rentable ?
Source : shutterstock.com

Comment vivre du trading ?

Le trading n’est pas à la portée de tous. Il est nécessaire de faire beaucoup de travail sur soi pour pouvoir en vivre. Concrètement, vous devrez éviter de vous faire guider par vos émotions, car cela peut vous conduire à faire des transactions irréfléchies. Un bon trader est capable de discipline et de contrôle de soi. À cela s’ajoute une bonne capacité d’analyse.

Par ailleurs, vous devrez appliquer plusieurs conseils pour espérer vivre du trading. Le premier porte sur le choix du courtier. Optez pour un broker dont le sérieux est reconnu. Idéalement, celui-ci devrait vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour trader (plateformes de trading, outils d’analyse technique, etc.).

En parallèle, il est recommandé d’établir un plan de trading et de s’y tenir. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous devrez faire dans une situation précise et vous empêchera de prendre des décisions dans la précipitation.

Faites également attention avec l’effet de levier. Si vous débutez dans le trading, il est déconseillé de dépasser un effet de levier de 3. Pour leur part, les traders expérimentés doivent se limiter à 5.

Ne négligez pas non plus l’utilisation de stop loss. Grâce à cet outil, vous pourrez limiter le risque de perte à une somme déterminée à l’avance si le marché évolue en votre défaveur. Autrement dit, le stop loss protégera votre capital et vous évitera de tout perdre. À ce propos, ne misez qu’un capital dont la perte ne vous mettra pas dans une situation inconfortable.

Enfin, pensez à vous abonner à des sites d’information sur la finance. En les suivant quotidiennement, vous pourrez saisir les meilleures opportunités.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here