Lors de la création d’une entreprise, le choix d’une adresse pour domicilier votre société est une étape assez importante. C’est cette adresse que doivent porter tous vos documents officiels et elle sera connue de la plupart de vos collaborateurs. Il convient donc de bien la choisir. Il existe à cet effet une multitude d’options que vous pouvez envisager.

Pouvez-vous domicilier votre entreprise chez vous ?

La domiciliation d’une entreprise est l’attribution, à cette dernière, d’une adresse administrative et juridique. En d’autres termes, il s’agit du choix d’une adresse qui figurera sur tous vos documents officiels, comme les contrats, les déclarations fiscales et même sur votre site web. C’est en réalité ce que l’on appelle le siège social d’une entreprise. Vous n’êtes donc pas obligé d’y exercer vos activités professionnelles. De ce fait, il est bien possible de domicilier votre entreprise à votre domicile. Ce choix présente d’ailleurs de nombreux avantages. Attention ! Il n’est pas dépourvu d’inconvénients non plus.

En effet, si aucune clause de votre contrat de location ou du règlement de copropriété ne l’interdit, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous. Elle peut y être indéfiniment, à condition de prendre les dispositions nécessaires pour cela. Il s’agit d’en informer votre propriétaire ou le syndicat de copropriété. Il faudra également que les activités de l’entreprise n’occasionnent aucune nuisance sonore susceptible de déranger le voisinage. Si vous êtes propriétaire de votre domicile, il doit être votre résidence principale pour pouvoir servir de siège social. En revanche, le lieu de résidence d’un associé non dirigeant ne saurait également servir de siège social pour votre entreprise.

Si toutes les conditions sont respectées, la domiciliation d’une entreprise chez vous permet de réduire les frais administratifs. De plus, vous aurez plus de contrôle sur la gestion de votre entreprise. En revanche, en effectuant ce choix, vous exposez votre vie privée, étant donné que tous vos documents portent votre adresse. De plus, si vous devez vous occuper de la gestion administrative de votre entreprise, il vous faudra y consacrer assez de temps.

Le local commercial pour domicilier votre entreprise

En dehors du logement personnel, il est possible de domicilier votre entreprise dans un local commercial. Cela vous permet de préserver votre vie privée et de mettre votre famille à l’abri. En revanche, le tarif pour une domiciliation d’entreprise de cette manière peut s’avérer plus élevé que celui de la précédente option. Ce choix est valable aussi bien pour une entreprise individuelle que pour une société. Il offre également plusieurs possibilités, en fonction de votre capacité financière et de plusieurs autres facteurs.

Vous pouvez dans un premier temps opter pour la location d’un local, sur la base d’un bail commercial, pour domicilier votre entreprise. Ce choix vous permet alors de gérer la partie administrative de votre entreprise, mais aussi d’y exercer vos activités professionnelles.

Vous pouvez ensuite effectuer l’achat d’un fonds de commerce, avec son local pour domicilier votre société. Il s’agit de la reprise d’une entreprise, qui possède déjà un siège social dans un local, lors de la création de votre entreprise. Vous devez, dans ce cadre, respecter les conditions de cession ou de reprise d’entreprise.

La troisième possibilité consiste à vous tourner vers une location-gérance du fonds de commerce. Il s’agit ici d’utiliser le local d’un propriétaire ou d’une entreprise, tout en lui versant une redevance. Chacune de ces options présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour mieux profiter des avantages, vous devez bien choisir l’emplacement du local. Cela aura une conséquence aussi bien sur vos impôts que sur la visibilité et l’accessibilité de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation est une organisation dont la fonction consiste à donner une adresse pour le siège social à différentes entreprises. Elle exerce cette fonction grâce à un agrément préfectoral qui lui en donne le droit. Elle permet ainsi aux auto-entrepreneurs d’avoir une adresse administrative pour leur entreprise et d’exercer leurs activités professionnelles ailleurs. Elle leur fournit de nombreux services, comme la réception et le transfert du courrier, ainsi que l’accueil téléphonique.

Certaines sociétés de domiciliation proposent même des espaces de travail aux entreprises domiciliées pour exercer une partie de leurs activités. Cette option est envisageable, si vous ne voulez domicilier votre entreprise ni chez vous ni dans un local commercial. Elle implique toutefois certains frais.

domiciliation entreprise

La domiciliation dans un espace de coworking

Si vous recherchez une option autre que les sociétés de domiciliation, vous pouvez opter pour un espace de coworking. Il s’agit d’une solution encore appelée colocation d’entreprises, qui consiste à partager le même local avec plusieurs autres entreprises. Il suffit en effet d’y louer un espace pour implanter votre entreprise. Cette option vous permet de bénéficier d’une adresse de siège social (celle du bâtiment) et d’un espace pour exercer vos activités.

Un espace de coworking ne dispose cependant pas d’agrément préfectoral comme les sociétés de domiciliation. De plus, il ne propose pas les mêmes services que cette dernière. Vous ne pouvez donc pas bénéficier du standard téléphonique ni de la gestion de courrier. En revanche, vous pouvez mettre une équipe en place, pour la gestion de ces tâches, à condition d’avoir l’espace nécessaire. Par ailleurs, la domiciliation dans un espace de coworking offre l’avantage de favoriser les contacts avec d’autres professionnels dans différents secteurs d’activité.

Une pépinière pour domicilier votre entreprise avec d’autres

Si aucune des options précédentes ne vous convient pour la domiciliation de votre entreprise, vous pouvez choisir cette dernière solution. Dans ce cas, vous faites recours à une société dont le rôle est d’héberger les entreprises et de leur offrir un accompagnement dans la gestion administrative de leurs projets. Cette solution est le plus souvent adoptée par les jeunes entrepreneurs en quête d’assistance.

Avec une domiciliation dans une pépinière, la structure met à votre disposition :

  • un secrétariat pour la gestion des tâches administratives,
  • des équipements pour la réalisation de certaines tâches,
  • un réseau de partenaires, pour l’évolution de votre entreprise.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez domicilier votre entreprise dans une pépinière généraliste ou une pépinière spécifique à votre domaine d’activité. La dernière possibilité vous permet d’avoir un accompagnement plus efficace, car la structure maîtrise les besoins de votre domaine. Seules les entreprises dont l’immatriculation date de moins de 6 mois sont éligibles à une domiciliation dans une pépinière. De plus, cette dernière ne doit pas durer plus de 48 mois.

> >