Avec l’évolution des technologies, on ne peut pas repousser le moment où les enfants souhaitent communiquer avec leurs amis via Internet. Néanmoins, nous avons conscience du danger que cela peut représenter. Pour offrir un cadre de communication sain à vos enfants, il existe Net-c Junior (rebaptisé Mailo), une messagerie sécurisée.

Net-c Junior : une adresse sécurisée pour les enfants 

Net-c Junior : une adresse sécurisée pour les enfants
Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels

Dès 6 ans, certains enfants qui savent déjà lire et écrire souhaitent créer une boîte mail. On pourrait s’étonner, mais les nouvelles technologies attirent nos jeunes enfants, car elles sont omniprésentes. Pour ne pas frustrer nos bambins, sachez qu’il existe des solutions sécurisées comme Net-c Junior.

Votre enfant pourra créer son adresse de messagerie sur une interface adaptée à son âge :

  • Une interface très simple et extrêmement sécurisée pour les 6-9 ans ;
  • une interface plus évoluée avec différents paramètres (agenda, disque virtuel), toujours aussi bien sécurisée, pour les 10-14 ans

Le but d’un tel système est de permettre aux jeunes enfants de découvrir le moyen de communication numérique le plus utilisé, c’est-à-dire l’email, de façon ludique, didactique, mais surtout sécurisée. L’enfant n’est donc pas frustré et les parents sont rassurés. C’est pourquoi il est important de choisir parmi les meilleures applications de messagerie pour enfants.

Une adresse gratuite pour les enfants

Une adresse gratuite pour les enfants
Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels

Avec Net-c Junior, vous pouvez créer gratuitement une vraie adresse mail pour votre enfant. En effet, on pourrait penser qu’un tel système de messagerie pourrait être payant au vu de la sécurité qu’il offre, mais ce n’est pas le cas. Vous pourrez choisir le nom de domaine ensemble parmi une trentaine de possibilités (netcourrier.com, monemail.com, net-c.fr, etc). Les enfants ont désormais de quoi convaincre leurs parents : une messagerie gratuite et sécurisée pour échanger avec leurs amis sans recevoir de spams !

Il existe d’ailleurs un service destiné aux écoles pour créer une adresse mail à toute une classe, mais il faut payer un abonnement. Quelle que soit la formule que vous choisissez, l’un des gros avantages est le suivant : pas de profilage ni de spam. Néanmoins, avec la version gratuite, il n’est possible de stocker que 500 Mo de données ce qui est peu si on considère que les enfants s’envoient des photos et des vidéos.

Finalement, pour une messagerie gratuite, chacun y trouve son compte : les enfants peuvent communiquer avec leurs amis et les parents sont rassurés vis-à-vis de la sécurité.

Une validation des correspondances par les adultes

Une validation des correspondances par les adultes
Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

La sécurité est au cœur du projet de Net-c Junior. Les enfants doivent apprendre à communiquer par mail tout en étant protégés des dangers d’Internet.

Pour créer une adresse mail sur Net-c Junior, un adulte référent, la plupart du temps l’un des parents, doit se charger de la création du compte. Ce dernier doit en effet renseigner sa propre adresse email afin de superviser le compte de l’enfant.

Il n’y a rien de dangereux à échanger par mail aux premiers abords. Néanmoins, entre les publicités et les spams, votre enfant peut être exposé à des contenus non adaptés à son âge. Un système de messagerie sécurisé vous offre plusieurs avantages :

  • Vous pouvez prédéfinir une liste de contacts et votre enfant pourra communiquer avec ces contacts uniquement ;
  • les mails arrivants d’un contact non autorisé sont directement livrés dans la boîte mail de l’adulte référent.

Sachez également qu’une fois que votre enfant grandit, vous pouvez basculer son adresse sur le service Net-c qui est le service initial et donc équivalent à Gmail, entre autres. Les données personnelles sont sécurisées quoi qu’il en soit.

Net-c Junior, c’est finalement un service de messagerie destiné aux enfants, totalement gratuit. Les utilisateurs ne peuvent ni envoyer ni recevoir de mail de la part d’un contact qui n’a pas été enregistré au préalable par un adulte référent. Enfin, il n’y a ni publicités, ni spams, ni profilage. L’enfant peut basculer son adresse sur un service plus adapté à son âge jusqu’à ce que ses parents l’autorisent à avoir son adresse mail 100 % personnelle sans exercer aucun contrôle dessus. Net-C est devenu Mailo en 2019.

Photo de couverture : cottonbro provenant de Pexels

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here