D’après Monster Messenger, 60 % des jeunes de 11 et 12 ans étant inscrits sur les réseaux sociaux ont un compte Snapchat. Pourtant, les réseaux sont interdits aux moins de 13 ans pour garantir la sécurité des plus jeunes. Avec des enfants particulièrement connectés, il est difficile d’interdire l’accès aux réseaux. Il est donc nécessaire d’opter pour une solution adaptée aux enfants, comme Monster Messenger.

Qu’est-ce que Monster Messenger ?

Qu'est-ce que Monster Messenger ?
Source: facebook

Monster Messenger est une appli de tchat un peu comme What’app, mais dédiée aux enfants. Elle permet d’envoyer des messages instantanés, des stickers, des émojis, des photos, etc. Il est également possible d’envoyer des messages vocaux. Elle fait partie des meilleures applications de messagerie pour enfants.

En outre, cet appli propose un “ami” qui s’appelle Betty et qui sensibilise les jeunes enfants par rapport aux risques liés à la discussion en ligne. Avec Monster Messenger, votre enfant ne pourra aucunement être contacté ou entrer en contact avec des inconnus et c’est là son principal avantage.

Comment fonctionne cette application pour enfant ?

Monster Messenger est compatible avec Android et iOs. Cette appli s’adresse aux enfants qui commencent à réclamer un canal de communication digital à partir de 7 ans. L’interface est intuitive et donc très facile à utiliser. Les parents doivent télécharger Monster Messenger sur le smartphone ou la tablette, puis gérer eux-mêmes la liste de contacts.

Avec cette application, les enfants ne peuvent pas effectuer de demande d’ami ni en accepter une sans l’accord parental. De cette façon, il n’y a aucun risque que les jeunes entrent en contact avec des inconnus. Pour les enfants de moins de 13 ans, l’un des parents doit obligatoirement créer un compte personnel avant d’en attribuer en second à son enfant.

Quelle sécurité avec Monster Messenger ?

Quelle sécurité avec Monster Messenger ?
Photo de Mary Taylor provenant de Pexels

Ce qui inquiète les parents, ce n’est pas le fait que leurs enfants discutent en ligne avec leurs amis. La peur provient du fait que sur Internet, n’importe qui peut entrer en contact avec leurs bambins et à 7 ans jusqu’à 14 ans, les jeunes ne se rendent pas compte du danger que cela représente.

Sur Monster Messenger, le parent référent reçoit une notification lorsqu’un contact invite l’enfant. En outre, le parent peut bloquer ou signaler un contact en cas de litige important (insulte, manque de respect, harcèlement, etc). Le Community Manager de l’appli sera prévenu et pourra bannir tout utilisateur signalé qui a un comportement déplacé. Pour créer une adresse mail pour votre enfant, tournez-vous vers Mailo Junior.

Les enfants restent libres de discuter avec leurs amis, sous la supervision des parents. Ce système permet de filtrer les contacts grâce aux notifications. Ainsi, l’enfant reste dans une zone de communication sécurisée, car il ne peut pas chatter avec des inconnus. Les enfants sont contents de gagner en autonomie et les parents sont rassurés.

Les avantages de cette application pour enfant 

Les avantages de cette application pour enfant
Photo de Helena Lopes provenant de Pexels

Monster Messenger comporte divers avantages. Par exemple, deux camarades de classe qui discutent via cette appli vont créer une relation différente. En effet, via le web, certaines barrières tombent et on peut se rapprocher, se faire des confidences. Les parents peuvent également chatter avec leurs enfants lorsqu’ils s’absentent. Une appli de chat sécurisée est donc également un moyen de communication pour les parents et les enfants.

Enfin, utiliser une appli comme Monster Messenger permet de s’initier aux messageries instantanées. Bien sûr, il est préférable d’aborder certains points concernant la communication digitale comme :

  • le respect : expliquer aux enfants qu’il faut utiliser les messageries instantanées de façon saine et de ne pas être médisant envers autrui, qu’il faut respecter les autres et son environnement (on évite d’envoyer des photos de chez soi, etc) ;
  • le droit à l’image : on envoie des photos drôles ou neutres, mais en aucun cas des photos d’autres personnes sans leur accord ni des photos de soi-même dévêtu.

Il existe toutefois un point plus ou moins négatif : les enfants qui commencent à chatter sur une messagerie instantanée vont généralement faire une fixette dessus et être hyper connectés. C’est pourquoi il est important de fixer des règles comme donner un temps d’accès à l’appli (15 minutes par jour en semaine et deux fois 15 minutes par jour le week-end, par exemple).

Enfin, pour limiter l’éventuelle “obsession” des enfants, il est préférable de couper les notifications. En outre, expliquez à votre enfant qu’il est préférable de rédiger ses messages et d’éviter d’utiliser les messages vocaux pour le confort de toute la famille, mais également pour qu’il puisse perfectionner son orthographe.

Source image de couverture : https://www.facebook.com/monster.messengerapp/

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here