Aujourd’hui, le secteur e-commerce se révèle particulièrement compétitif. Vous devez donc mobiliser tous les outils disponibles pour vous démarquer sur ce marché. Le CMS PrestaShop propose heureusement une myriade d’extensions pour enrichir les fonctionnalités de votre site marchand. Ces addons couvrent une grande diversité de domaines, du paiement au trafic en passant par le référencement naturel (SEO). 

Qu’est-ce qu’addons marketplace ?

Les addons PrestaShop sont des composants logiciels permettant de personnaliser les sites créés avec ce CMS. Ils servent principalement à compléter la solution e-commerce avec des fonctionnalités adaptées aux différents profils d’utilisateurs. Ces éléments sont également appelés plug-ins ou modules. Ils peuvent être gratuits ou payants en fonction des développeurs, des éditeurs et des distributeurs. 

Les modules PrestaShop officielles sont réunis sur une seule plateforme : addons marketplace. Elles ont été développées par la société éditrice du CMS ou par les participants au projet open source. Or, le logiciel libre fédère actuellement un grand nombre de développeurs indépendants. La place de marché renferme ainsi un vaste panel d’outils pouvant répondre aux différents besoins des e-commerçants. 

Quels sont les meilleurs modules sur addons PrestaShop pour son référencement naturel ?

Vous avez accès à une grande diversité de modules et de fonctionnalité sur addons PrestaShop. De plus, le catalogue ne cesse de s’étoffer grâce à l’enthousiasme de la communauté du logiciel open source. Ce dynamisme s’explique également par la relation de proximité établie entre développeurs et utilisateurs à travers le SAV. Ainsi, les concepteurs de plug-ins comprennent exactement les besoins des e-marchands. 

Ce mode de fonctionnement a permis de créer une myriade de modules performants, pratiques et accessibles aux débutants. Sur addons marketplace, PrestaShop a classé ces outils dans différentes catégories basées sur leur utilité. Vous y verrez donc des modules d’optimisation SEO, de paiement, de livraison, de fiche produit… Découvrez les meilleurs addons pour le référencement naturel de votre site !

SEO Expert

SEO expert est incontournable pour améliorer la position d’un site PrestaShop sur les SERP (pages de résultats de recherche). Il offre par ailleurs un gain de temps remarquable en remplissant automatiquement les balises de référencement. L’outil permet également d’optimiser les titres des publications sur les réseaux sociaux. De ce fait, ce module est un allié précieux pour développer votre stratégie web. 

Le plug-in est souvent considéré comme étant trop onéreux. Toutefois, ces frais sont négligeables par rapport aux nombreux avantages potentiels sur le long terme. Le module peut par ailleurs gérer plusieurs langues. Vous aurez donc la possibilité d’améliorer votre visibilité à l’international, indépendamment de la langue du site.

SEO Expert
Source : shutterstock.com

Blog

Avec cet addon, vous pourrez intégrer un blog directement dans votre boutique en ligne PrestaShop. Cette initiative requiert généralement un CMS supplémentaire et des templates spécifiques pour le blogging. Prestablog permet de rassembler ces deux aspects de votre activité sur la même plateforme. Une fois lié au site principal, votre tremplin SEO sera plus efficace et facile gérer. 

D’autre part, le blog créé sera d’emblée responsive. Il permettra ainsi de valoriser vos thématiques, vos produits et votre boutique sur PC ou sur mobile. Grâce à ce nouveau canal, vous avez également l’opportunité de générer plus de trafic. Il s’agit donc d’un véritable atout pour votre référencement naturel. 

SEO Internal Linking

Ce module permet d’améliorer le maillage interne de votre boutique en ligne dans le cadre d’une stratégie SEO globale. Il est capable de déployer automatiquement de nombreux liens internes et de respecter les règles existantes en la matière. Avec cet addon, vous valoriserez vos contenus et vos produits à l’aide de liens pertinents.

Vous pouvez éventuellement réaliser le linking vous-même en suivant les consignes d’un tuto PrestaShop. Toutefois, une intervention manuelle ne permet pas de créer et d’intégrer aussi rapidement des liens internes croisés. Vous devrez par ailleurs vérifier la pertinence des liens envisagés pour éviter tout risque de déclassement. Vous gagnerez donc en efficacité en utilisant SEO Internal linking. 

Redirections Manager

Cet outil permet d’utiliser les redirections au lieu de pages d’erreur. De cette manière, les erreurs 404 affecteront moins la qualité de l’expérience utilisateur. Vous pourrez par ailleurs prévoir un nombre illimité de redirections 301, 302, 303… Vous réussirez à terme à réduire le taux de rebonds et à améliorer votre classement sur les SERP. 

Pour rappel, les pages d’erreur et les liens brisés ont une incidence néfaste sur le référencement d’un site web. Il s’agit pourtant d’éventualités non négligeables. De plus, ces désagréments tendent à se multiplier avec des changements majeurs tels qu’une migration ou une mise à jour. Redirections Manager aide à atténuer les effets de ces incidents. 

SEO Images

Les e-commerçants négligent trop souvent les images dans leur stratégie SEO. Ces éléments sont pourtant essentiels pour le référencement de vos pages landing, catégories, produits, etc. D’ailleurs, les visuels produits font partie des points clés servant à évaluer la qualité d’une boutique en ligne. Il faudra donc consacrer le temps nécessaire au balisage. 

SEO Image permet de remplir automatiquement les balises Alt des images visibles sur votre plateforme. De plus, les contenus sont immédiatement adaptés au SEO du site e-commerce. Vous serez ainsi déchargé de cette opération pénible et délicate, mais indispensable. 

SEO Images
Source : shutterstock.com

Pourquoi installer ces modules ?

À la base, les addons PrestaShop ont été conçues pour ajouter des fonctionnalités aux services intégrés au CMS. Vous avez ainsi l’opportunité de transformer votre boutique en ligne en fonction de votre profil et de vos attentes. Avec les modules SEO, ce principe se traduit concrètement par la réalisation d’optimisations précises. 

Selon le plug-in, l’action peut être focalisée sur le linking, les balises (méta, titre, en-tête, etc.), les attributs images…. Certains outils permettent également d’optimiser les redirections internes ou externes vers les pages de la plateforme. Dans tous les cas, l’objectif est d’améliorer le référencement de votre site sans y consacrer trop de temps. Ainsi, les processus sont le plus souvent automatisés.

Pourquoi passer par une agence spécialisée pour choisir les bons modules ?

Dès le départ, une boutique en ligne doit choisir les meilleurs modules sur addons PrestaShop pour son référencement naturel. Ces outils sont aussi décisifs pour faciliter la gestion du site au quotidien. Toutefois, il n’est pas évident de trouver les solutions les plus pertinentes parmi les nombreux plug-ins proposés sur le marché. La démarche est d’autant plus compliquée pour les débutants. 

Ainsi, vous avez besoin de privilégier une agence Prestashop expérimentée afin d’adopter les bons modules pour réussir en e-commerce. Ce type de prestataire maîtrise parfaitement le CMS dédié à la vente en ligne et les outils d’internet en général. Son expertise repose notamment sur une équipe formée de développeurs ainsi que de consultants en commerce et marketing. 

Ces professionnels réunissent les compétences requises pour améliorer l’expérience utilisateur et les ventes sur un site e-commerce. De plus, une agence spécialisée suit constamment l’évolution du CMS et des outils associés. Cette veille permanente est essentielle en vue d’identifier les meilleurs modules sur addons PrestaShop pour son référencement naturel

Une telle agence web peut intervenir sur un projet de création, de rénovation ou de migration de site e-commerce. Par ailleurs, elle propose une prestation complète pour assurer la réussite de la boutique en ligne. Les services couvrent notamment : 

  • La phase de préparation à travers divers conseils techniques et pratiques ;
  • Le webdesign et les optimisations liées ;
  • L’intégration des fonctionnalités et des modules choisis ;
  • La formation à l’utilisation du CMS et à la gestion courante du site ;
  • Le travail de référencement (SEA, SEO et SMA) ;
  • L’hébergement et la maintenance de l’e-boutique.

Parfois, la particularité du site ne permet pas se limiter aux meilleurs modules sur addons PrestaShop pour son référencement naturel. Une agence spécialisée peut néanmoins créer des modules personnalisés, si les addons de la marketplace ne répondent pas à vos exigences. De plus, le CMS est ouvert aux plug-ins sur-mesure, à condition de respecter ses règles en la matière. Un prestataire PrestaShop est justement habitué aux contraintes techniques et réglementaires de la plateforme.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here