Les dangers d’Internet sont aujourd’hui connus et reconnus. Quand les enfants commencent à réclamer un téléphone, une tablette ou un ordinateur pour communiquer avec leurs amis, on est souvent inquiets en tant que parents. Il existe des messageries sécurisées et gratuites comme Mailo qui permettent aux enfants de discuter avec leurs proches sous le contrôle d’un adulte référent.

Mailo Junior : une messagerie pour enfant sécurisée

Mailo Junior : une messagerie pour enfant sécurisée
Source : PlayStore

Anciennement Net-c Junior, Mailo Junior est un service de messagerie destiné aux enfants. On a donc deux éléments indispensables : l’ergonomie et la sécurité. L’interface est très intuitive. Pour les 6/9 ans, elle est simple et épurée. On a donc quatre fonctions de base : lire un mail, trouver les contacts, répondre ou écrire un mail, classer ses mails. La seconde version pour les 10/14 ans est plus riche et contient un agenda.

La messagerie Mailo Junior a gagné en popularité grâce à la sécurité qu’elle offre, mais aussi grâce à la protection des données. Les enfants ne peuvent ni envoyer ni recevoir de mail d’un contact qui n’a pas été autorisé par ses parents. Cette fonctionnalité est rassurante pour les parents qui sont garantis que leurs enfants ne communiquent pas avec des étrangers. Par ailleurs, ils ne peuvent aucunement recevoir de contenu (spams) qui ne soit pas adapté à leur âge. Mailo Junior fait partie des meilleures applications de messagerie pour enfants.

Comment ouvrir un compte Mailo gratuitement ?

Comment ouvrir un compte Mailo gratuitement ?
Source : https://junior.mailo.com/mailo/asite/child.php

Pour ouvrir un compte Mailo et créer une adresse mail junior, il convient d’inscrire l’adresse e-mail de l’adulte référent (qui est bien souvent l’un des deux parents). Ce dernier pourra donc gérer le compte de son enfant depuis sa propre adresse mail. Lors de la création de la nouvelle adresse, vous pourrez choisir parmi plus de trente noms de domaines comme monemail.com. L’adulte référent va également s’occuper d’enregistrer une liste de contacts adaptée aux besoin de son enfant.

La messagerie est gratuite, mais les données sont limitées. On ne peut pas stocker plus de 50 Mo de données avec la version gratuite. Désormais, Mailo propose d’autres services complémentaires.

Les services supplémentaires de cette messagerie pour enfant

Les services supplémentaires de cette messagerie pour enfant
Photo de Budgeron Bach provenant de Pexels

En plus de la boite mail, Mailo vous propose d’autres fonctionnalités :

  • tchat en famille ;
  • création de cartes de visite ;
  • le Frigo, un système de pense-bête.

Pour Noël, l’interface propose un calendrier de l’avent. Enfin, le service de messagerie Mailo permet d’écrire une lettre au Père-Noël qui répondra rapidement.

Mailo est donc un service efficace, fonctionnel gratuit et sécurisé qui permet aux enfants de communiquer avec leurs proches et aux parents d’être rassurés. Mais pourquoi choisir de créer une adresse mail pour les enfants alors qu’on a des messageries instantanées ?

L’avantage des mails pour les enfants 

L'avantage des mails pour les enfants
Photo de Allan Mas provenant de Pexels

Certains adolescents ne savent pas comment écrire un mail formel. En effet, ils communiquent par messageries instantanées sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Snapchat et TikTok. 

Pourquoi donc initier les plus jeunes à écrire des mails ? 

Se familiariser avec le digital

Créer une adresse mail à un enfant va le familiariser avec le web et les outils numériques (tablette, ordinateur, smartphone). Dès 6 ans, les enfants sont capables de communiquer via ces canaux digitaux à condition de savoir lire et écrire. De plus, il va sentir qu’il “devient un grand” et qu’il se responsabilise. Bien sûr, vous aurez toujours un œil sur ses échanges numériques.

Apprendre à écrire 

Autrefois, on écrivait des lettres manuscrites. Elles existent encore, mais demeurent rares. Les mails sont un moyen d’échange qui restent formels. Contrairement aux messageries instantanées où on écrit rapidement entre deux bouchées au moment du goûter et sans faire attention à l’orthographe, les mails incitent à se poser et à réfléchir à la forme et au fond de notre message. L’enfant va donc apprendre à orthographier ses mots, mais aussi à structurer son texte et à donner un vrai sens à ce qu’il écrit.

Communiquer en toute sécurité

Avec une adresse de messagerie adaptée aux enfants, votre bambin pourra communiquer sans risque. De votre côté, vous serez rassuré de pouvoir contrôler la situation. Votre enfant, quant à lui, sera reconnaissant de la confiance que vous lui accordez en le laissant communiquer via des outils numériques.

Finalement, Mailo semble être le bon compromis pour les enfants qui commencent à réclamer des appareils mobiles ou un ordinateur pour communiquer avec leurs amis. Ce service de messagerie est adapté aux plus jeunes et on peut par la suite basculer l’adresse mail vers un compte adulte.

Photo de couverture : cottonbro provenant de Pexels

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here