Un téléviseur implique un coût d’achat non négligeable pour les ménages. Ainsi, il est important de choisir une marque de confiance et un modèle résistant pour amortir l’investissement. Vous devez aussi considérer la technologie d’écran pour profiter d’une excellente expérience de visionnage sur le long terme. En somme, l’objectif est de bénéficier des meilleurs rapports qualité-prix et performance-fiabilité. 

Pourquoi choisir une TV LED ?

Si vous cherchez la marque TV LED la plus fiable, vous connaissez probablement les atouts de ce type d’écran. Cette technologie est toutefois la plus répandue sur le marché. Ainsi, il peut également s’agir d’un choix par défaut à cause de la raréfaction des LCD classiques. Quoi qu’il en soit, l’écran LED possède plusieurs avantages par rapport à ces derniers. 

À la base, les deux technologiques possèdent un système d’affichage similaire à cristaux liquides. La TV LED se démarque seulement par le rétroéclairage de la dalle LCD (liquid crystal display). Il est assuré par des diodes électroluminescentes ou DEL (LED en anglais), au lieu de tubes néon à l’instar des TV LCD. Ce changement influe sur : 

  • Le rendu de l’image (homogénéité, luminosité, contraste, etc.) ;
  • La consommation d’énergie (40 % d’économie par rapport à un LCD) ;
  • Le niveau d’encombrement (écran fin, léger et facile à fixer aux murs) ;
  • Les choix en matière de tailles et de designs (écrans plats, incurvés, larges sans perdre en qualité, etc.) 

Par ailleurs, il existe différentes manières d’appliquer le rétroéclairage sur les TV Full LED, Edge LED, Direct LED et QLED. Concrètement, les sources de lumière sont installées sur le cadre ou derrière la dalle de cristaux liquides. Enfin, l’écran peut être éclairé globalement ou par petites surfaces (Dimming). 

Exemples de marques de TV LED fiables

Samsung s’impose actuellement comme une des meilleures marques de télévision toutes technologies confondues. En toute logique, le géant coréen domine le rayon des LED. L’enseigne se distingue entre autres par ses écrans innovants et résistants. De plus, elle fournit des pièces détachées sept ans après la sortie de chaque modèle. Vous pourrez donc réparer facilement l’appareil en cas d’accident. 

D’autre part, Samsung propose généralement des TV aux designs fins et assortis avec ses autres produits (lecteurs, home cinema, enceintes…). LG est également un candidat sérieux au titre de marque TV LED la plus fiable. La marque est surtout connue pour l’excellent rapport qualité-prix sur toutes ses créations. Vous pouvez aussi profiter de cette particularité dans le rayon télévision. Cette spécificité de l’enseigne tend toutefois à s’effacer dans le segment haut de gamme. 

Sony se démarque, de son côté, par l’utilisation du traitement MotionFlow. Cette technologie optimise la fréquence de rafraîchissement et la fluidité des images. Les systèmes de rétroéclairage permettant aussi d’améliorer la définition et le contraste de l’affichage. De plus, la marque est traditionnellement appréciée pour sa constance en matière de qualité de produits. Vous bénéficierez ainsi de performances et de durée de vie proches sur l’ensemble de son catalogue. 

Quelle marque de TV LED dure le plus longtemps ?

Samsung peut être considéré comme la marque TV LED la plus fiable du marché. Au-delà de leur qualité d’origine, les produits du fabricant coréen sont soutenus par un SAV efficace. Cet avantage vient en grande partie de la disponibilité des pièces détachées durant sept ans. À titre de comparaison, Sony propose des composants durant deux ans tout au plus. Ainsi, l’appareil risque rapidement d’être irréparable. 

Faute de pièces, les dépanneurs sont parfois tentés d’utiliser des éléments d’autres marques. Cette pratique affecte cependant l’équilibre de l’ensemble de l’électronique et la durée de vie du téléviseur. L’intrus peut notamment provoquer ou accélérer l’usure des circuits associés. Cette anomalie aura ensuite tendance à se répandre, à s’aggraver et à provoquer des dégâts irréversibles. 

En général, une TV LED a une durée de vie de 7 à 10 ans. Les téléviseurs Samsung se situent dans la moyenne, sans réparations. Vous pouvez néanmoins améliorer la longévité de l’appareil grâce aux pièces de rechange fournies par la marque. En effet, les pannes précoces sont souvent causées par les maillons les plus faibles. Ils seront donc remplacés par des composants d’origine qui assureront le fonctionnement optimal du système électronique. De ce fait, la TV durera encore plus longtemps.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here