La technologie est de plus en plus présente dans le monde d’aujourd’hui. Presque partout, la technologie a un impact sur la façon dont nous vivons notre vie. Elle a rendu les choses beaucoup plus simples et a automatisé des tâches qui nous prenaient auparavant beaucoup de temps. Elle a également eu un impact profond sur notre façon de travailler, de jouer et de voyager. La technologie a un impact sur un grand nombre de personnes et ne risque pas de s’arrêter de sitôt. D’un individu à l’autre, le progrès technologique peut représenter une opportunité comme une menace. Découvrons ensemble certaines de ces tendances technologiques, ainsi que la façon dont elles façonnent le monde.

Les tendances à surveiller cette année !

Le Machine Learning

Le Machine Learning (que l’on peut traduire par apprentissage automatique) est au cœur d’un grand nombre de tendances tech actuelles. Le principal avantage du machine learning est qu’il permet à l’ordinateur d’apprendre comme s’il était humain. De nombreuses industries ont été transformées par le machine learning : la biologie, la chimie, le raffinage du pétrole… et bien d’autres ont bénéficié des algorithmes et des méthodes de traitement des données actuels.

Dans le domaine de la chimie par exemple, le machine learning facilite la création de nouvelles molécules. Les chimistes peuvent recourir à un algorithme qui simule la chimie quantique pour savoir quelles liaisons seraient efficaces. Grâce à cette méthode, de nombreux nouveaux matériaux et produits ont pu voir le jour. En biologie également, le machine learning a beaucoup apporté ces dernières années. Son rôle principal est évidemment d’aider à trouver des remèdes à de nouvelles maladies, mais aussi à développer de nouveaux organismes en laboratoire. De nombreux programmes de machine learning sont en cours d’élaboration pour s’attaquer aux défis biologiques de demain !

Le traitement automatique du langage naturel

Le traitement automatique du langage naturel est une ramification du machine learning. En utilisant des algorithmes similaires à ceux utilisés en ingénierie électrique pour le traitement des signaux, vous pouvez traiter un flux de paroles. Le traitement de la parole a permis de mettre au monde un grand nombre de nouvelles fonctionnalités sur les smartphones. Alexa d’Amazon et Siri d’Apple sont deux exemples de systèmes de reconnaissance vocale actuellement utilisés. Il existe de nombreux algorithmes pour analyser la parole et la transformer en mots. Ces technologies aident à créer un monde où les gens n’ont plus à se servir de leurs 10 doigts pour tout. Au fur et à mesure que la technologie évolue, on voit de plus en plus de gens s’en servir pour s’aider eux-mêmes. Lorsque les robots seront suffisamment développés, vous pourrez utiliser ce type de technologie afin de le commander. Cool non ?

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est le domaine général auquel appartient le machine learning. Il y a eu beaucoup de nouveaux développements qui aident les entreprises à transformer leurs sites Web et applications en agents intelligents. Par exemple, les sites Web de commerce électronique ajoutent des bots “intelligents” qui sont capables de mener de véritables conversations avec l’utilisateur final. A l’heure actuelle, le rôle principal de l’intelligence artificielle est de simuler la relation avec un client ou un prospect. Nous sommes donc encore au stade embryonnaire de l’intelligence artificielle !

L’internet des objets

L’Internet des objets est une autre grande tendance du moment. Il a permis de pousser la connectivité à un tout autre niveau. On trouve toutes sortes d’objets du quotidien qui sont désormais capables de se connecter à internet, allant de votre voiture à votre frigo ! Au-delà de l’aspect gadgets, pour beaucoup d’objets connectés cela permet d’être plus intelligents et plus fonctionnels. Les objets connectés ont pour but d’aider les gens à vivre une vie meilleure en réalisant un maximum de tâches futiles et chronophages à leur place.

La cyber-sécurité

Avec toutes ces technologies connectées, le plus grand danger de notre monde actuel est la cyber-sécurité. Lorsque tout est connecté, il est beaucoup plus facile d’être piraté. Nous entrons maintenant dans une ère où même votre voiture peut être piratée, et pourquoi pas jetée d’une falaise. C’est effrayant pour beaucoup de gens, et c’est quelque chose qui va continuer à évoluer avec le temps.

La technologie change notre façon de vivre. Nous devons nous adapter et en tirer le meilleur parti. Mais il est primordial de rester vigilant, car plus de connectivité signifie souvent plus de possibilités de piratage ! La technologie est là pour rester, il faut donc continuer à l’apprivoiser.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here