Au début et tout au long de l’activité d’une entreprise, le recrutement est un processus qui a une importance particulière. Il faut le voir comme une opportunité de trouver des talents, des personnes exceptionnelles qui mèneront votre entité au succès. Tout au long du processus, il est important de bien s’organiser pour gagner en efficacité et trouver le candidat idéal à chaque poste vacant. Certaines solutions permettent également de réduire le coût du recrutement, tout en veillant à son efficacité. Voici divers conseils pour la réalisation de cette démarche.

L’importance du processus de recrutement et en quoi il consiste

Le processus de recrutement a une importance particulière pour toutes les entreprises. En effet, il représente des enjeux importants, permettant d’accroître la performance de l’équipe.

Pourquoi le processus de recrutement est-il important ?

Pour l’entreprise, il s’agit d’un véritable enjeu stratégique. En effet, il a pour principal objectif de trouver les personnes dont les compétences, les savoir-faire et les talents bénéficieront à l’entreprise et au reste de l’équipe. Les collaborateurs et les dirigeants peuvent compter sur elles pour assurer le succès de l’entreprise.

En trouvant les bons candidats, que ce soit grâce à un cabinet de recrutement en finance ou par vos propres moyens, vous améliorez également l’image de l’entreprise. En effet, chaque employé représente l’entreprise et participe ainsi à la diffusion de votre image de marque auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires.

C’est uniquement grâce à un processus de recrutement favorable que vous arriverez à attirer et à sélectionner les meilleurs candidats. Vous devez, non seulement, communiquer autour du recrutement en cours, mais aussi soigner votre image en tant qu’employeur.

Quelles sont les étapes du recrutement ?

Dans un premier temps, vous devez définir vos besoins avec précision. Au-delà du poste à pourvoir, vous devez analyser un peu plus. Posez-vous les bonnes questions, et n’hésitez pas à en parler au reste de l’équipe pour définir la personne idéale et les besoins.

Il appartient à l’équipe RH de recueillir les besoins auprès du manager et des différents responsables. Vous devez établir les raisons pour lesquelles le recrutement est nécessaire. Est-ce pour créer un nouveau poste pour répondre à un besoin précis ? Est-ce pour remplacer une personne suite à une démission ou une réorganisation de l’équipe ? Est-ce pour un besoin temporaire ?

Deux hommes d'affaires se serrant la main à un bureau pendant le processus de recrutement.

Définir les précisions sur le poste et le candidat idéal

Il est également nécessaire de définir précisément les missions et les tâches qui seront confiées au nouveau recru. Il appartient à l’équipe RH de définir ces points et de les exprimer clairement dans l’annonce. Il est important de donner le maximum de précisions pour éviter les malentendus et les déceptions, des deux côtés.

Établir une stratégie pour le recrutement

Par ailleurs, il faut veiller à bien préparer la stratégie de recrutement. L’objectif est d’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles pour gagner du temps, et rendre le processus moins complexe. Pour ce faire, vous devez envisager toutes les options possibles et de définir celles qui sont les plus avantageuses.

Rédiger et diffuser l’annonce

Le processus avance, vous êtes maintenant dans la phase de rédaction, puis de diffusion de l’annonce. C’est cette étape qui permet à l’entreprise d’informer le public du besoin de recrutement. La réussite de la diffusion assure que votre annonce soit vue par un nombre important de personnes, incluant les candidats susceptibles de répondre à vos critères.

L’annonce doit être écrite de manière professionnelle et sérieuse. Elle doit être un bon résumé des grandes lignes sur l’emploi à pourvoir et les qualités recherchées chez le recru. Elle doit être claire, précise et parfaitement rédigée. Faites la relecture plusieurs fois, et par d’autres personnes, pour éviter les coquilles et les fautes. Ces dernières sont vues comme un manque de sérieux et de rigueur, et cela peut même affecter l’image de l’entreprise.

Planifier et préparer les entretiens de recrutement

Quand l’annonce est diffusée sur les différents supports, vous devez d’ores et déjà préparer les entretiens. Sélectionnez les meilleurs profils et contactez-les pour un entretien de recrutement. Pensez à tous les détails sur le plan logistique, et bien entendu, vous devez organiser votre emploi du temps de manière à recevoir tous les candidats qui vous intéressent.

Les facteurs à prendre en compte lors du recrutement

Pour être sûr de recruter la bonne personne, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Voici quelques détails qui pourront vous aider sur ce point.

Le type de poste

Le choix du candidat et même la description de la personne idéale pour le poste doivent se faire selon le type de poste. En effet, chaque place dans l’entreprise a ses spécificités et ses exigences. Vous devez vous assurer que la personne dispose des savoir-faire, des compétences et du cran nécessaires pour assurer les tâches qui lui sont confiées.

Notez qu’il existe maintenant des logiciels qui permettent de sélectionner et de trier les candidatures de manière rapide et intelligente. Si vous avez reçu de nombreuses candidatures, l’automatisation du process permet d’aller plus vite. Le logiciel de recrutement rend le processus moins chronophage. Vous pouvez définir des filtres et des critères précis pour sélectionner automatiquement les profils qui vous intéressent. Ces outils sont aussi gage d’objectivité dans le choix des candidatures à retenir.

Les qualités et compétences requises

Comme nous l’avons dit plus haut, il est important de savoir reconnaitre les qualités et les compétences requises chez une personne. C’est la raison pour laquelle l’entretien est crucial. En discutant de vive voix avec la personne, vous pouvez en apprendre davantage sur ses qualités, son parcours, ses ponts forts et ses limites, les valeurs qui lui sont chères, etc. Préparez des questions pertinentes, qui vous permettront d’en savoir plus sur chaque candidat. Il est conseillé de s’appuyer sur des éléments concrets pour évaluer les candidats. Certains candidats peuvent stresser et être moins performants que d’autres pendant l’entretien, alors qu’ils ont les compétences les plus poussées.

Le mot « recrutement » épelé sur une table en bois.

Les avantages de l’externalisation du recrutement

Bien que les logiciels de recrutement permettent d’améliorer les conditions de recrutement, cette solution peut présenter quelques contraintes. En effet, elle a un coût et nécessite l’utilisation d’outils technologiques adaptés. De plus, elles nécessitent toujours l’intervention d’une équipe en interne. Pour éviter toutes ces contraintes, l’externalisation se présente comme une bonne solution.

L’optimisation du suivi et du parcours de recrutement

Le suivi de recrutement se fait plus efficacement grâce aux différents outils à disposition des professionnels du recrutement. Ils exploitent différentes solutions, notamment digitales, comme les logiciels, pour accélérer le processus. Ils se présentent comme des alliés précieux dans le choix des candidats, en tenant compte des différents critères définis au préalable.

Le parcours de recrutement permet de repenser le parcours de recrutement et de l’adapter, si besoin. Grâce à l’externalisation, vous vous concentrez sur votre cœur de métier pendant que les professionnels se consacrent à la réalisation des différentes étapes du recrutement.

La réduction des coûts du processus de recrutement

L’externalisation permet également de réduire le coût des recrutements. Au lieu d’investir dans un logiciel et de consacrer une équipe au processus, vous mettez tout entre les mains des professionnels. Vous évitez les charges fixes et votre équipe en interne peut se consacrer à d’autres tâches plus lucratives.

Les techniques d’entretien permettant d’identifier le bon candidat

Il existe différentes techniques qui permettent d’identifier le bon candidat. Dans le cadre de l’entretien, il est important de savoir reconnaitre les points forts de chacun d’eux. Les tests de recrutement sont parmi les solutions possibles. Ils permettent d’étudier les compétences du candidat, ainsi que ses traits de personnalité.

Vous devez établir les questions et le déroulement de l’entretien selon le poste et les qualités attendues chez le futur recru. À chaque question, vous en apprendrez un peu plus sur sa personnalité, ses expériences, sa capacité à résoudre les problèmes, etc. N’hésitez pas à utiliser la mise en situation. Vous pouvez mesurer son aptitude à faire face aux problèmes ou encore à apporter une solution efficace dans une situation précise.

Deux femmes discutent du processus de recrutement autour d'une table dans un bureau.

Les stratégies post-embauche pour une intégration harmonieuse et réussie

Une fois le candidat idéal trouvé et embauché, il est important de savoir l’intégrer et le garder au sein de l’entreprise. Vous devez lui réserver un accueil favorable pour qu’il s’intègre rapidement, et dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à établir une stratégie spéciale pour l’onboarding des nouveaux recrus. Dès le moment de la notification de la décision d’embauche au candidat, vous devez rester en contact avec lui, par mail, par téléphone ou autre. Vous pouvez d’ores et déjà lui donner des informations sur l’entreprise, sur ses missions, les spécificités du travail que vous lui confiez. Pensez également à lui donner tous les documents nécessaires pour faciliter sa prise de poste.

Vous devez également préparer le lieu de travail (bureau) et ses fournitures de bureau et les différents accès (badge, accès dans les différents logiciels et autres outils informatiques).

Le jour J, accueillez-le et faites le tour des locaux, en présentant l’entreprise ainsi que les membres de l’équipe. Il est même recommandé d’organiser un rituel de bienvenue pour faciliter les échanges et favoriser la cohésion d’équipe. Cela peut se faire pendant un déjeuner ou un dîner, par exemple.

Au cours des jours et des semaines qui suivent, vous devez faire le point régulièrement afin d’assurer que tout se déroule parfaitement. Vous répondrez à ses questions et l’aiderez dans les différentes tâches qui lui sont confiées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici