Dans toute structure, le matériel informatique est décisif pour le bon fonctionnement des activités et la réalisation des objectifs. Vous devez donc choisir judicieusement vos équipements dans le domaine. De plus, ces dispositifs participent à la fois à la réalisation des tâches administratives et des opérations propres à votre métier. Ainsi, il est important de connaître le matériel indispensable à votre entreprise. 

Les équipements informatiques et bureautiques

Les ordinateurs, les imprimantes, les scanners et les téléphones font actuellement partie des équipements incontournables pour les entreprises. Vous avez ainsi accès à de nombreuses solutions pour vous équiper rapidement et à moindre coût. Il est par exemple possible de louer une imprimante laser professionnelle sur un site comme https://www.onliz.fr/cat/impression/impression-imprimante-laser. Cette option permet de limiter votre investissement initial et de bénéficier de services connexes. 

Les équipements informatiques et bureautiques

Ordinateurs performants

Indépendamment de votre métier, vous devez choisir des ordinateurs performants pour mener à bien vos missions quotidiennes. Chaque poste de travail est censé embarquer un processeur rapide, une mémoire suffisante et un espace de stockage adéquat. Néanmoins, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une configuration de gamer ou de développeur. Pensez seulement à ne pas passer sous le seuil des 4 Go de RAM pour éviter les plantages et les écrans figés sur les systèmes récents. 

Imprimantes et scanners de qualité

Vous devez vous doter d’imprimantes et de scanners de qualité pour répondre aux besoins de votre entreprise au quotidien. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour des appareils multifonctions et dédiés aux professionnels. Grâce à ce type d’équipement, vous bénéficierez notamment d’une impression haute résolution, d’une numérisation précise et de diverses fonctions de copie (couleur, noir et blanc, sur papier photo, réglage de vitesse…). N’hésitez pas à opter pour la location afin de réduire les coûts.

Une bonne infrastructure réseau et connectivité

Désormais, la qualité de la connexion internet influe significativement sur la réactivité et les performances d’une entreprise. Ce facteur est d’autant plus important dans les secteurs exigeant un temps de réponse réduit. Que ce soit le Wi-Fi ou le réseau local filaire, vous devez aussi garantir la performance et la stabilité de la connexion en interne. L’intranet est en effet décisif pour le confort et l’efficacité de votre équipe. 

Une bonne infrastructure réseau et connectivité

Routeurs et commutateurs

Au sein d’une entreprise, il ne suffit pas de souscrire une formule internet adaptée aux besoins opérationnels et organisationnels. Il est tout aussi important de disposer d’une fon réseau fiable, de routeurs performants et de bons commutateurs Ethernet. Ces éléments participent à la protection des données et à la sécurisation de l’ensemble du réseau. De plus, ils permettent de connecter plus de terminaux sur le réseau local. 

Connexion internet haut débit

Aujourd’hui, les professionnels ont besoin d’une connexion internet haut débit pour effectuer correctement leurs métiers. La fibre optique est actuellement la meilleure solution pour profiter des atouts du web. Si votre local n’est pas éligible, vous pouvez néanmoins opter pour une offre DSL proposant une connexion stable et rapide. Demandez des conseils aux fournisseurs d’accès internet pour trouver la solution pouvant convenir à votre emplacement et à votre activité.

Des solutions de stockage et sauvegarde sécurisés

Des solutions de stockage et sauvegarde sécurisés

La sauvegarde, la récupération et le stockage de données ont une incidence notable sur la fiabilité d’un SI (système d’information). Vous devez ainsi accorder une attention particulière à ces différents points. Au-delà des questions d’ordre financier, votre crédibilité est en jeu. Vous perdrez en effet la confiance de vos interlocuteurs, si vous n’assurez pas la sécurité des informations vitales pour votre activité. 

Serveurs de stockage en réseau

Selon l’architecture de votre SI, vous pouvez recourir entre autres à un système de stockage centralisé ou à des serveurs NAS. Ces deux solutions comportent différents avantages et inconvénients en fonction de votre infrastructure. Dans tous les cas, vous devez prioriser l’accès sécurisé aux données et la praticité de l’installation pour votre équipe. Vous pouvez éventuellement solliciter des prestataires externes afin de trouver les meilleures options pour votre établissement. 

Solutions de sauvegarde automatisées

Vu la valeur des données relatives à votre métier, votre équipe et vos contacts, il est vivement recommandé d’adopter des solutions de sauvegarde automatisées. Vous aurez alors à votre disposition des backups en cas d’infection virale, de cyberattaque ou de crash système. De plus, il vaut mieux prévoir plusieurs systèmes de stockage, en local et hors site, connecté et hors ligne. Cette méthode figure d’ailleurs parmi les bonnes pratiques de sauvegardes de données en entreprise. De cette manière, vous serez protégé contre tout type de sinistres (attaque DDoS, incendie, inondation…).