La technologie 3D est aujourd’hui très utilisée dans différents domaines. Bien connue dans le cadre de la réalisation de films d’animation et de jeux vidéo, elle a également toute sa place dans la communication et le marketing. De nombreuses entreprises profitent déjà de tous les avantages de la technologie 3D pour se démarquer de leurs concurrents et créer plus d’impact en interne et en externe. Si vous envisagez d’adopter la 3D pour promouvoir vos activités, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour profiter des avantages de cette technologie.

Comment la 3D peut-elle vous aider ?

L’affichage en 3D est une technologie innovante qui offre une nouvelle expérience aux utilisateurs. Que ce soit pour vos supports de communication en interne ou pour vos supports publicitaires, la technologie 3D offre de multiples avantages. Elle tire son efficacité du réalisme du rendu et de l’émotion qu’elle suscite chez le spectateur.

Si la réalisation de vidéos d’animation 3D nécessite le plus souvent l’intervention d’un expert, l’utilisation d’une imprimante 3D professionnelle est une solution pratique pour les entreprises qui souhaitent intégrer cette technologie à leurs processus. Que ce soit pour les vidéos ou les autres supports 3D, il est clair que cette technologie s’invite désormais dans tous les secteurs, que ce soit dans l’immobilier, l’industrie automobile, la construction, le tourisme, l’aménagement, la création…

La technologie 3D, une nouvelle expérience

Quel que soit le type de support utilisé, la technologie 3D permet au public cible de vivre une expérience unique et innovante. En effet, elle offre un rendu hyper réaliste, offrant un visionnage captivant et attrayant. Bien entendu, tout cela suscite des émotions. Par exemple, une image 3D qui présente des meubles permet aux consommateurs d’entrevoir la manière dont le produit intégrera leur espace.

imprimante 3D professionnelle

La technologie 3D, un précieux allié marketing

La technologie 3D est un véritable atout marketing pour les professionnels. En effet, grâce au réalisme qu’elle confère, la 3D va valoriser les produits et mettre en avant leurs atouts. C’est un élément essentiel pour les magazines et les catalogues en ligne, car les consommateurs pourront voir le produit de manière plus réaliste, comme s’ils l’avaient dans leurs mains ou devant eux. Au-delà d’une simple image, c’est un véritable appui à la décision qui aide les consommateurs dans leurs choix.

La 3D permet aussi d’avoir une vision du produit dans son ensemble, notamment en mettant en valeur ses différents composants. Elle donne également la possibilité d’afficher le fonctionnement du produit. Avoir un support pour concrétiser votre création rapidement est un véritable atout pour votre entreprise. Enfin, la technologie 3D renvoie une image positive, permettant d’associer votre marque à l’innovation, à la créativité, à la modernité…

La 3D, pour créer une connexion avec son public

Grâce à son caractère réaliste, la 3D vous aidera à créer une véritable connexion avec votre public. C’est une base essentielle qui permet d’engager les cibles et d’avoir une meilleure visibilité. Vous pouvez utiliser la technologie de différentes manières, notamment pour animer vos comptes sur les réseaux sociaux, pour votre site web, dans les salons et les séminaires, etc. Les images et les vidéos 3D ne passent pas inaperçues et ne risquent pas de se fondre dans la masse.

L’intérêt d’une imprimante 3D

L’imprimante 3D est un outil qui permet de créer des supports 3D. C’est un appareil qui est utilisé dans différents secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le médical… L’utilisation de l’impression 3D présente de multiples intérêts pour une entreprise. En effet, vous pouvez l’utiliser dans le cadre de la production (création de prototypes) ou pour le marketing. Les avantages de l’utilisation d’une imprimante 3D pour les entreprises sont nombreux.

Une imprimante 3D pour créer des prototypes rapidement

L’utilisation de l’impression 3D est un moyen qui permet de créer des prototypes ou des preuves de concept. En dehors du rendu très qualitatif, cet outil vous permet aussi d’avoir vos supports très rapidement. Cette technologie vous aide à booster votre processus de production en créant des pièces fonctionnelles. Grâce à votre imprimante 3D, vous aurez rapidement des prototypes à présenter aux différents décideurs au sein de l’entreprise, aux investisseurs et aux futurs clients.

Par ailleurs, la preuve de concept vous aide à mettre en valeur les spécificités et les différentes fonctionnalités de votre produit. C’est un support qui encourage véritablement les entreprises à développer de nouveaux produits et à innover. Il s’agit de deux éléments essentiels pour assurer son développement et se faire connaître en innovant de manière constante.

L’impression 3D pour devenir compétitif

Les entreprises ont pour défi de rester compétitives. Pour ce faire, il faut miser sur l’innovation, l’anticipation et la créativité afin de devancer les concurrents et se démarquer. Pour faire grandir son entreprise, il ne faut pas hésiter à adopter des solutions modernes et efficaces comme l’impression 3D. C’est un outil qui permet d’améliorer son image et de renforcer son identité de marque.

L’impression 3D pour améliorer la qualité des produits

En plus de son utilisation pour créer des prototypes, l’imprimante 3D est utilisée comme un véritable outil de production. L’achat de ce matériel est un investissement qui sera très vite rentabilisé. Dans la pratique, les différentes entreprises (tous secteurs confondus) l’utilisent pour améliorer la qualité des produits et faire de la fabrication additive. L’imprimante 3D offre différentes possibilités pour créer des designs, mettre en valeur des formes particulières, mettre en avant les spécificités d’un produit…

Comment utiliser une imprimante 3D ?

De manière générale, l’utilisation d’une imprimante 3D ne requiert pas de connaissances particulières et est ainsi à la portée de tous. Vous n’aurez donc pas besoin d’embaucher un spécialiste pour profiter de tous les avantages de la technologie 3D. Une simple formation va suffire pour utiliser efficacement cet outil technologique. Pour comprendre le fonctionnement d’une imprimante 3D, il convient de préciser quelques notions de base.

Tout d’abord, notez que le fonctionnement de l’imprimante est basé sur l’ajout de matière. C’est un principe moderne qui diffère des techniques traditionnelles qui consistent à enlever des matières pour créer un rendu 3D. Quel que soit le modèle, les imprimantes 3D créent des pièces en déposant puis en solidifiant plusieurs couches de matière, de manière progressive. Ce procédé consiste à créer l’objet progressivement, en ajoutant de la matière, couche par couche.

impression 3D entreprise

Quant aux imprimantes 3D qui utilisent le procédé basé sur la photopolymérisation, elles nécessitent l’utilisation d’un matériau liquide qui va se solidifier sous la lumière. Il y a aussi des modèles d’imprimantes qui fonctionnent grâce au liage de poudre. Notez que c’est l’ordinateur relié à la machine qui va fournir les données pour créer un objet fidèle à la commande. Pour créer ces données, il faut réaliser préalablement un fichier 3D. C’est à cette étape que vous aurez besoin d’un concepteur. Ce dernier va dessiner la pièce en 3D à imprimer à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D.

Pour comprendre le fonctionnement d’une imprimante 3D professionnelle, vous devez connaître les différentes techniques d’impression utilisées. Comme il y a plusieurs techniques d’impression, vous trouverez sur le marché différents modèles d’imprimantes 3D. Parmi les principales techniques d’impression 3D, il y a la fusion ou le frittage laser et la photopolymérisation. Les spécialistes qui vendent ce genre de machines sont tout à fait aptes à vous conseiller sur le choix de l’imprimante 3D adaptée à vos besoins.

En pratique, l’imprimante 3D adéquate ne sera pas la même pour une impression en quantité importante (production) et pour la réalisation de quelques prototypes, de même pour la fréquence d’utilisation. La technique d’impression adaptée dépend aussi du secteur d’activité. L’imprimante utilisée dans l’industrie ne sera pas la même que celle adoptée par les petites entreprises, les cabinets dentaires ou encore les salons d’esthétique.

> >