L’industrie a été chargée de questions et d’idées concernant l’expérience client. Pour le fournisseur de services, il s’agit d’une disponibilité plus rapide des informations pour servir le client et des bons produits pour faire appel aux segments visés. Alors que le monde explose de données, le besoin insatiable d’accès à l’information à la demande et aux nouveaux modèles commerciaux exigeant une hyper connectivité exercent une pression énorme sur les opérateurs de télécommunications. Si l’accessibilité activée 2G et 3G et la 4G permettent une connectivité partout à tout moment, la 5G offre une communication presque sans limites. La 5G arrive à un moment où la perturbation numérique est à son apogée et, pour en tirer le meilleur parti, un fournisseur de communication doit suivre le rythme. Certains disent que la 5G n’est peut-être pas la solution pour les opérateurs déjà stressés, mais que c’est un investissement prometteur.

Pourquoi la 5G sera une révolution dans le monde ?

La 5G apportera des améliorations drastiques en termes de vitesse, de latence, de couverture, de densité et de capacité.

La vitesse

La 5G apportera des vitesses 10 fois plus rapides que la 4G.

Nous avons tous expérimenté les joies des modems d’accès à distance et maintenant nos téléphones mobiles rivalisent pour obtenir de la bande passante, nous permettant ainsi de dialoguer par vidéo pendant nos déplacements. Imaginez des vitesses de téléchargement de 100 Mbps ou des possibilités théoriques de 10 Gbps! Les entreprises fonctionneront différemment et de nouveaux cas d’utilisation innovants apparaîtront. Les simulations de réalité virtuelle, les performances des applications considérablement améliorées et la vidéo en temps réel prenant en charge la réalité augmentée amélioreront l’expérience utilisateur comme jamais auparavant.

Latence

Des expériences réelles, en temps réel.

Lorsque la latence chute considérablement en dessous de 10 ms, l’automatisation industrielle reçoit un coup de fouet comme jamais auparavant. IA et RPA prendront en charge les capteurs IOT et les périphériques sans fil pour une fabrication optimisée sans faille. Les institutions financières qui négocient des volumes inimaginables seront en mesure de fournir une expérience utilisateur ultra-rapide en temps réel et une expérience bancaire instantanée sur leurs appareils mobiles. 5G signifie zéro temps d’attente.

Densité

Dans le monde hyper-connecté où les personnes, les appareils et les lieux échangent des données en permanence, les réseaux de communication doivent être planifiés en conséquence. La propagation des nœuds générateurs de données sera inégale et dynamique. Les réseaux actuels ne peuvent pas supporter ce dynamisme, mais la 5G pourra le faire, avec une densité de connexions d’un million de connexions par kilomètre carré en tout point. Les villes intelligentes, même si elles démarrent lentement, seront un habitat naturel d’ici 2022. Chaque lampadaire, panneau de signalisation, emplacement de stationnement et salle de réunion sera en mesure de transmettre l’information de manière transparente.

Couverture

Les interruptions d’appels, les signaux médiocres et les zones mortes détruisent bon nombre de nos transactions et de nos appels de conférence vocale importants. En 2020, lorsque des milliards d’appareils IOT et d’objets plus intelligents traiteront automatiquement les uns avec les autres, le réseau devra prendre en charge cette fonctionnalité. Les technologies de communication actuelles ont des  limites. La 5G permettra de relever le défi de la couverture avec des cellules plus petites et une formation de faisceau. Les entreprises telles que celles qui dépendent des services sur le terrain (prestation de services par exemple) et les services sociaux et de sécurité tels que la police, qui dépendent beaucoup de la couverture, auront beaucoup plus de facilité à fonctionner.

Capacité

Et enfin, imaginez si la bande passante n’est plus une contrainte. Avec une capacité 100 fois supérieure à celle de la 4G, la 5G permettra une collaboration comme jamais auparavant. L’Internet  a besoin d’une plate-forme pour générer, analyser et agir sur les charges massives de données, la 5G fournit ce saut de capacité colossal. Imaginez les entreprises qui peuvent compter sur une telle capacité et une telle rapidité et qui peuvent entretenir leurs équipements de manière proactive ou gérer leurs ressources en temps réel.

En résumé, les besoins de la 5G découlent des cas d’utilisation que les nouvelles technologies ont rendus possibles au cours des deux dernières années. Avec un nombre sans doute illimité d’opportunités, la 5G inspirera beaucoup plus de nouvelles idées innovantes pour faire des affaires que nous ne pouvions l’imaginer parce que nous étions limités par les limites des réseaux qui nous relient. De nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux types d’entreprises apporteront une multitude de sources de revenus pour toutes les industries. C’est pourquoi les opérateurs télécoms de demain, avec un écosystème de partenaires composé d’équipementiers, d’intégrateurs de systèmes et d’utilisateurs finaux, cherchent à saisir cette opportunité en réalisant les investissements nécessaires. 

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here