Les marchés financiers sont des lieux physiques ou virtuels qui favorisent la rencontre de l’offre et de la demande de capitaux à long terme. Ils offrent ainsi de belles opportunités aux investisseurs. Ceux-ci peuvent notamment placer leur épargne et financer des projets d’entreprise tout en bénéficiant d’un certain nombre de privilèges. Découvrez les différentes possibilités intéressantes qu’offrent les marchés financiers aux investisseurs ou aux bailleurs de fonds.

Les marchés financiers : gagnez de l’argent tout en prenant un risque relativement faible

Investir dans les marchés de capitaux permet d’obtenir des gains conséquents tout en limitant les risques de perte d’argent. Dans la pratique, il existe deux principaux moyens de réaliser un investissement sur un marché financier. Concrètement, les investisseurs peuvent soit acheter des obligations soit acquérir des actions auprès des entreprises.

Dans l’un ou l’autre cas, l’investissement est rentable et soumis à peu de risques. En ce qui concerne l’achat d’obligations en particulier, il garantit un flux de revenus stable. Ce mécanisme est une excellente solution d’épargne adaptée aux personnes qui souhaitent faire fructifier leurs avoirs sans prendre trop de risques.

De son côté, l’achat d’actions comporte plus de risques, notamment en cas de krach boursier. Néanmoins, ce type d’investissement garantit une rentabilité plus conséquente ainsi que des privilèges intéressants à l’investisseur (obtention de la qualité d’actionnaire, droit aux dividendes, droit de vote).

Pour sécuriser leurs investissements sur les marchés financiers, les bailleurs de fonds peuvent miser uniquement sur les entreprises en bonne santé financière. Ils peuvent aussi exiger que les dirigeants de ces sociétés leur présentent régulièrement un certain nombre de documents financiers. Ces derniers donnent la certitude aux investisseurs qu’ils seront effectivement remboursés ou qu’ils toucheront des dividendes, s’ils sont actionnaires.

Investisseur : vous pouvez utiliser les marchés financiers pour atteindre vos objectifs

Il existe différents types de marchés de capitaux, à savoir :

  • le marché des actions,
  • le marché des obligations,
  • le marché des changes ou des devises,
  • le marché des matières premières,
  • le marché des dérivés…

Chaque marché permet aux professionnels des marchés financiers de négocier un instrument spécifique et ainsi d’atteindre des objectifs précis.

professionnel marchés financiers investisseur

Concrètement, sur le marché des actions, vous pouvez rencontrer des entreprises publiques ou privées qui désirent lever des capitaux pour financer leur développement. C’est l’endroit idéal pour acquérir des parts dans les sociétés cotées en bourse et ainsi obtenir des dividendes selon le montant de vos investissements.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le marché obligataire pour prêter des liquidités aux entreprises qui émettent des obligations. Cela vous permettra de devenir le créancier de grandes multinationales ou même de l’État. À l’arrivée à terme des obligations achetées, l’investisseur récupèrera son capital et percevra également des intérêts.

Pour les investisseurs qui le souhaitent, ils peuvent vendre ou acheter une devise en échange d’une autre devise sur le marché des changes ou du FOREX. Quant au marché des dérivés, il permet de négocier des instruments financiers dérivés comme les swaps, les options, les futures ou encore les warrants. En utilisant cet outil, les acteurs financiers cherchent à couvrir le risque de variation du coût des actifs, de taux ou de change.

Enfin, le marché des matières permet aux investisseurs d’échanger les produits dérivés liés aux ressources naturelles (pétrole, gaz, métaux précieux, denrées alimentaires…). Toutes les transactions s’effectuent de gré à gré, c’est-à-dire directement entre les vendeurs et les investisseurs.

Les marchés peuvent être utilisés pour répartir le risque entre différents types d’investissements

Tous les investissements comportent des risques. Néanmoins, il est possible de réduire ces risques en plaçant votre épargne sur plusieurs produits des marchés de capitaux. De manière concrète, vous pouvez acheter à la fois des actions, des obligations, des devises ou des matières premières. Il est même possible de répartir votre risque financier dans une seule catégorie d’investissement sur plusieurs entreprises, pays ou secteurs d’activités.

Cette diversification du portefeuille d’investissement est une méthode très efficace pour diminuer le risque de perte totale ou partielle des fonds investis. En effet, si une entreprise ou un secteur s’effondre à cause de la crise, cela n’affectera pas l’ensemble de vos placements.

Un outil pour acheter et vendre des actifs rapidement et facilement

Les marchés financiers regroupent les grandes entreprises, les firmes, les États et les investisseurs aux ressources illimitées. La demande et l’offre de produits financiers y sont donc très élevées. Ainsi, en tant qu’investisseur public ou privé, vous pouvez vendre facilement et assez rapidement les actifs que vous détenez sur les marchés de capitaux.

De même, l’achat d’actions, de titres ou de parts est très facile puisque de nombreuses entreprises proposent ces types de produits aux investisseurs.

> >