L’investissement en bourse n’est pas réservé aux personnes qui possèdent une importante épargne. Il est tout à fait possible d’effectuer des placements financiers avec un petit budget. Découvrez ci-après plusieurs conseils pour vous lancer en bourse et faire fructifier votre patrimoine si vous affichez le second profil d’investisseur.

100 ou 500 euros : Définir un budget et s’y tenir

Le succès n’est pas toujours lié à l’importance du capital investi en bourse. Même avec un petit budget, vous avez autant de chances de réussir qu’un épargnant fortuné. Ce sont les placements choisis et la prise de risque qui font la différence. En guise d’illustration, avec 500 euros, un investisseur devra prendre plus de risque qu’avec 5 000 euros pour que son placement en bourse soit rentable.

En général, la mise de départ exigée pour investir en bourse en ligne est de 250 euros. Il est néanmoins possible de placer à partir de 20 euros sur certains sites. Dans tous les cas, vous devrez définir le montant à investir en tenant compte de vos revenus. Il faut que vous puissiez continuer à subvenir à vos besoins. Une fois la somme déterminée, assurez-vous de vous y tenir. En effet, l’investissement boursier doit être envisagé sur le long terme. Autrement, n’espérez pas générer de plus-values.

Par ailleurs, opter pour un horizon de placement long (au moins 10 ans) se révèle pertinent eu égard aux nombreuses fluctuations survenant sur les marchés financiers. Ainsi, il est recommandé de commencer le plus tôt possible. Ce conseil s’applique d’autant plus si vous prévoyez d’investir en bourse avec un petit budget.

100 ou 500 euros : Définir un budget et s'y tenir
Par Sorapop Udomsri / Shutterstock

Sur quelles actions investir quand on a un petit budget ?

Si vous faites vos premiers pas en bourse et que vous disposez d’un petit capital, il est déconseillé d’investir dans les cryptomonnaies. Cette option convient surtout aux investisseurs aguerris et qui présentent une appétence au risque élevée compte tenu de l’extrême volatilité des devises virtuelles. Pour les débutants, il est plutôt recommandé d’investir en actions. Sachez qu’il existe de nombreuses actions cotées abordables. Certaines peuvent s’acheter à une dizaine d’euros. 

Pour investir en bourse avec un petit budget, il est indispensable de s’orienter vers des actions dont la valeur est vouée à augmenter. En 2021, il convient de privilégier celles des sociétés évoluant dans des domaines prometteurs comme la santé, la technologie ou encore l’énergie.

S’il est bien possible d’acheter des actions en bourse avec un petit budget, il sera en revanche difficile de mettre en place une stratégie de diversification de cette manière. Les ETF permettent de remédier à ce problème. Aussi connus sous le nom de trackers, ces instruments financiers permettent d’investir dans un panier qui comprend des centaines d’actions, parfois des milliers. Accessibles dès plusieurs dizaines d’euros, ils se révèlent jusqu’à 10 fois moins onéreux que les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières).

Sur quelles actions investir quand on a un petit budget ?
Par Monkey Business Images / shutterstock

Comment investir en bourse avec un petit budget ?

Pour un débutant, investir en bourse avec un petit budget permet de se familiariser avec le fonctionnement des marchés boursiers et des produits financiers. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour comprendre les différents véhicules d’investissement comme l’assurance-vie, le PEA (plan d’épargne en actions), le compte-titres ou encore le livret d’épargne.

Appliquez les conseils suivants pour maximiser vos profits. Tout d’abord, veillez à investir la même somme à intervalles réguliers et sur le long terme. Cette stratégie permet de bénéficier d’intérêts composés dont le réinvestissement augmente notablement la performance de vos placements boursiers. Elle réduit également la volatilité de ces derniers. De ce fait, prévoir des versements programmés depuis votre compte courant (au début de chaque mois par exemple) s’avère judicieux.

Par ailleurs, pensez à diversifier votre portefeuille boursier. C’est impératif pour limiter le risque de perte en capital. Comme il a déjà été évoqué plus haut, les ETF sont parfaits pour mettre en place une stratégie de diversification en cas de budget limité.

En outre, n’hésitez pas à vous informer sur l’investissement en bourse. Diverses solutions pour en apprendre les bases sont disponibles. Vous pouvez notamment consulter les médias spécialisés. Une autre option consiste à suivre une formation auprès d’un courtier.

Il existe un dernier conseil pour jouer en bourse. Il est valable, quel que soit le budget que vous comptez allouer à un placement : n’investissez que le montant que vous êtes prêt à perdre.

Image de couverture Par Olesya Kuznetsova/ SHutterstock

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here