Pour optimiser votre situation patrimoniale et en garantir la stabilité sur le long terme, vous devez mettre sur pied un plan d’action efficace, solide, évolutif et se prêtant à votre situation. Son élaboration est toutefois une opération pouvant s’avérer fastidieuse. De plus, elle requiert une certaine maîtrise de nombreuses disciplines, dont l’immobilier, la finance, l’économie, la fiscalité, etc. Il est de ce fait évident que de nombreux Français font le choix de passer par un conseiller spécialisé. Si vous êtes réticent à l’idée de solliciter un tel professionnel, notamment à cause des dépenses que cela engendre, il vous est possible de vous former en gestion patrimoniale. À l’issue de votre parcours, vous repartirez avec l’ensemble des clés vous permettant de gérer efficacement votre patrimoine, et ce, en toute autonomie.

Pourquoi suivre une formation en gestion de patrimoine ?

Gérer un patrimoine, quelle qu’en soit l’ampleur, n’est en aucun cas une entreprise facile. C’est ce qui explique pourquoi bon nombre de personnes gèrent assez mal le leur. Bien qu’étant de très bons épargnants, il a été constaté que les Français ne placent pas réellement leur argent. Ces personnes ont tendance à privilégier les comptes courants au détriment des livrets réglementés, de l’assurance vie et des autres produits de placement. Qui plus est, elles ont du mal à prendre les meilleures décisions financières du fait de leur manque de culture à ce sujet. À en croire la Banque de France, environ 77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance faible ou moyen sur les questions d’ordre financier.

Si la gestion de patrimoine est une discipline complexe, c’est parce qu’elle doit se baser sur stratégie en béton. Selon les experts en la matière, la mise en place de cette dernière commence inexorablement par un bilan patrimonial. Vient ensuite le choix des tactiques et des approches les plus pertinentes à mettre en œuvre. Il s’agit aussi de faire concorder ses ambitions, ses objectifs et ses besoins spécifiques avec les possibilités issues de son patrimoine actuel. Nous pouvons y ajouter le choix des indicateurs sur lesquels on peut s’appuyer lors du suivi de son projet.

En vous inscrivant à une formation en gestion de patrimoine, vous vous donnez les moyens de vous approprier et de maîtriser tous les fondamentaux de cette discipline. Vous faites le choix d’acquérir les compétences et le savoir-faire dont vous aurez besoin pour bien gérer votre patrimoine, sans passer par un conseiller spécialisé. À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure d’effectuer un bilan de l’ensemble de vos actifs, ressources et dettes. Vous pourrez par la même occasion identifier les forces et les faiblesses de votre situation patrimoniale tout en déterminant votre profil d’investisseur (conservateur ou prudent, neutre, dynamique, agressif…). Vos acquis de formation vous permettront :

  • d’identifier les placements plus efficients,
  • de mettre en place un plan d’investissement évolutif qui fonctionne,
  • d’épargner efficacement,
  • de prendre des décisions financières judicieuses à long terme,
  • d’être en phase avec l’évolution des marchés,
  • d’être à l’affût des évolutions fiscales,
  • de réduire au strict minimum votre taux d’endettement,
  • de diversifier votre portefeuille afin d’optimiser le couple rendement/risque,
  • de suivre en temps réel vos placements et d’effectuer des ajustements si nécessaire.

Une formation en gestion de patrimoine vous aidera de plus à bien préparer votre retraite, à mettre vos héritiers à l’abri et à optimiser votre succession.

formation gestion de patrimoine

La formation en gestion de patrimoine, pour qui ?

Une telle formation s’adresse à tous ceux qui veulent se constituer un panel de compétences et de connaissances leur permettant de créer une stratégie de gestion patrimoniale qui s’aligne sur leurs objectifs et à leur situation personnelle. Les personnes qui disposent déjà d’un patrimoine particulièrement solide et qui veulent le gérer, le développer et le mettre sur la bonne voie y trouveront certainement leur compte. Il en va de même pour celles qui souhaitent se constituer un patrimoine ex nihilo.

Nous pouvons y ajouter les individus qui veulent minimiser leurs impôts, préparer leur retraite, transmettre leur patrimoine ou diversifier leur portefeuille de supports d’investissement. Par conséquent, une formation en gestion du patrimoine s’adresse à tout le monde. Que vous soyez jeune actif, entrepreneur, en couple, retraité, indépendant, elle vous permettra d’atteindre efficacement vos objectifs patrimoniaux. Il existe par ailleurs différents cursus qui s’adressent à tous ceux qui veulent simplement se spécialiser dans la gestion patrimoniale pour ainsi en faire leur métier.

Comment choisir votre formation en gestion de patrimoine ?

Il convient dans un premier temps de tenir compte des objectifs patrimoniaux que vous vous êtes fixés, mais également de l’ampleur de votre patrimoine actuel. Bien sûr, selon votre situation et votre but, certains programmes sont plus adaptés que d’autres. Après avoir identifié la bonne formation en gestion de patrimoine, veillez à porter une attention particulière sur les matières qui seront abordées et sur les prérequis. Le but est de déterminer si elle est vraiment faite pour vous ou non. Prenez aussi en considération la durée du parcours et le format (présentiel, à distance…), sans oublier les moyens et les outils pédagogiques. Lors de la prochaine étape, vous devez vérifier que l’organisme donne de solides garanties en termes de qualité et de fiabilité et qu’il bénéficie d’une réputation sans faille.

apprendre la gestion de patrimoine

Ce que vous apprendrez au cours d’une telle formation

Tout au long de votre parcours, vous apprendrez tous les fondements de la gestion patrimoniale. On vous montrera aussi comment mener à bien un bilan patrimonial et comment évaluer votre profil. Vous apprendrez par ailleurs les différents supports ainsi que les opportunités d’investissement qui existent. Votre formateur vous montrera par la suite comment identifier les placements les plus performants en fonction de votre profil, votre sensibilité au risque et vos objectifs.

Une formation en gestion patrimoniale est aussi pour vous l’occasion de découvrir comment évaluer les opportunités et les risques. Il vous sera ensuite facile de choisir les tactiques pouvant vous garantir un meilleur rendement/risque. Par ailleurs, votre formateur vous révélera les ingrédients d’un plan d’investissement qui fonctionne et vous montrera comment en suivre l’évolution de façon efficace. Il vous apprendra à diversifier votre portefeuille avec le minimum de risques et à calculer précisément la rentabilité de vos placements. Une formation en gestion du patrimoine vous apportera tout ce dont vous aurez besoin pour gérer dans les règles de l’art votre richesse.