Conscients des enjeux, les épargnants français sont de plus en plus nombreux à opter pour un investissement socialement responsable (ISR). Cela dit, il est tout aussi important de tenir compte de l’impact environnemental de ses placements. Les portefeuilles ESG permettent justement de répondre à ces préoccupations. De plus, ces fonds d’investissement sont avantageux pour les entreprises. 

Qu’est-ce qu’un fonds ESG ?

Qu'est-ce qu'un fonds ESG ?
Photo by Scott Graham on Unsplash

Les fonds ESG se définissent par des facteurs liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. Outre les rendements et les risques, cette stratégie de placement se focalise sur le comportement des entreprises financées. Vous tenez donc compte des agissements des sociétés ou des gestionnaires d’actifs sur lesquels vous misez (sociétés de gestion financière, conseillers en gestion de patrimoine, etc.). 

Les questions d’ordre ESG peuvent varier sensiblement en fonction de la nature, de l’emplacement ou encore de l’ampleur de l’activité considérée. Vous devez aussi prendre en considération la stratégie commerciale, la chaîne d’approvisionnement et les valeurs de l’entreprise. De cette manière, le portefeuille sera en accord avec votre démarche responsable sur le plan social et environnemental. 

En 2019, environ un tiers de l’ensemble des encours en France a pris en compte les critères ESG. Cette proportion représente près de 1 315 milliards d’euros. Ainsi, la progression de ce type d’investissement est considérable dans l’Hexagone. De plus, les placements responsables attirent les épargnants, comme en témoigne le succès des fonds ISR sur le marché français, selon l’AMF (autorité des marchés financiers).

Quels sont les meilleurs fonds ESG ?

Quels sont les meilleurs fonds ESG ?
Photo by LinkedIn Sales Solutions on Unsplash

Durant la dernière décennie, Comgest Growth Europe Opportunities figure parmi les meilleurs fonds ESG sur le vieux continent. Il se démarque entre autres par un rendement élevé des capitaux investis, indépendamment des tendances des marchés financiers. Depuis 2011, ce portefeuille a démontré une grande régularité. Il a seulement déçu en 2014 avec une rémunération 0,7 % inférieure à la moyenne. 

Cette performance s’explique surtout par le potentiel de croissance des entreprises financées. Les gérants de ce fonds ont notamment investi dans :

  • ASML, géant néerlandais dans le domaine des semi-conducteurs ;
  • Asos, société britannique de vente de vêtements en ligne ;
  • Teleperformance SE, expert français en matière de centres d’appel ;
  • Lonza et SSB (Startorius Stedim Biotech), spécialistes en produits chimiques et pharmaceutiques.

Vous pouvez également opter pour son alternative, le fonds Comgest Growth Europe Smaller Companies. Cette fois-ci, les placements concerneront principalement les valeurs moyennes sur le marché européen. Pensez aussi au Vontobel Fund MTX Sustainable Asian Leaders et au Vontobel Fund MTX Sustainable Emerging Markets. Vous devez toutefois rester conscient des risques de pertes de capitaux

Pourquoi investir dans un fonds ESG ?

Pourquoi investir dans un fonds ESG ?
Photo by Christin Hume on Unsplash

L’investissement dans un fonds ESG est avant tout un geste citoyen comme la participation à un portefeuille du label Relance. Pour rappel, ce dernier permet aux investisseurs de contribuer à la reprise économique suite à la pandémie de 2020. Les épargnants et les professionnels pourront ainsi trouver les OPC (organismes de placement collectifs) soutenant la relance post-Covid des entreprises françaises

Au-delà des questions éthiques, les placements ESG sont potentiellement plus rentables pour les particuliers et les gestionnaires de fonds durables. Pourquoi ? Les pouvoirs publics sont de plus en plus stricts par rapport aux pratiques nocives pour l’environnement. De ce fait, les sanctions se multiplient pour les entreprises non responsables. 

Par ailleurs, les crises internes sont relativement rares chez les acteurs économiques respectant les principes ESG. Ces problèmes peuvent pourtant affecter la rentabilité d’une société. Ainsi, il vaut mieux miser sur les fonds éthiques. De plus, ces derniers ont fait preuve d’une résilience remarquable en 2020, en dépit d’un contexte de crise. Ils n’ont reculé que de 6,5 % au premier trimestre contre 17,5 % pour le CAC 40. 

Pourquoi une entreprise devrait prendre en compte les critères ESG ?

Pourquoi une entreprise devrait prendre en compte les critères ESG ?
Photo by LinkedIn Sales Solutions on Unsplash

Selon une métaétude d’analystes de l’Université d’Oxford et d’Arabesque Partners datant de 2015, les pratiques de développement durable améliorent la performance financière des entreprises. Ces travaux confirment ainsi le lien entre le rendement d’un fonds d’investissement et les facteurs ESG. Cet avantage vient notamment de la bonne gouvernance ainsi que du respect des critères sociaux et environnementaux.

D’autre part, le respect de ces critères vous permettra de vous distinguer dans votre secteur d’activité. Les établissements professionnels ont en effet tendance à sous-estimer ce sujet. Il s’agit ainsi d’une excellente opportunité pour vous démarquer face à la concurrence. De plus, vous participez activement à la transition écologique. 

Enfin, vous devez vous adapter aux nouveaux besoins des investisseurs particuliers et professionnels. Ils sont notamment plus regardants par rapport à l’utilisation de leurs argents. Vous avez donc besoin d’opter pour des solutions pouvant satisfaire leurs préoccupations sur le plan environnemental, social et organisationnel. Cette relation sera avantageuse pour toutes les parties concernées.

Photo de couverture by Mathieu Stern on Unsplash

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here