La question de l’écologie est devenue un sujet d’actualité auquel s’intéressent toutes les nations et les couches sociales. La plupart des consommateurs de tous les secteurs d’activité tiennent compte de cet aspect lors de leurs achats ou des souscriptions à certains services. Pour attirer l’intérêt de la clientèle, de plus en plus d’entreprises se présentent alors à elle comme étant écolos. Si certaines le sont vraiment, d’autres n’en font qu’une façade. Cependant, les clients savent de mieux en mieux reconnaître les entreprises soucieuses de l’environnement de celles qui ne le sont pas. Concrètement, qu’est-ce qu’une entreprise écolo ?

Une entreprise qui offre des objets publicitaires écologiques

Pour qu’une entreprise se proclame soucieuse de l’environnement, son caractère écologique doit paraître dans toutes ses activités et ses actions. Elle doit agir de manière éco-responsable dans ses interactions avec ses partenaires et sa clientèle. Même ses actions marketing doivent démontrer son engagement envers la planète. Une telle entreprise se reconnaît alors par le type de goodies qu’elle offre à ses clients ou à ses prospects.

En effet, lorsque vous vous dites écolo, même votre stratégie marketing doit prouver cette approche que vous tentez de défendre. Cela encouragera vos collaborateurs et vos clients à suivre votre exemple, pour le bien de la planète. De ce fait, le choix de vos objets publicitaires doit s’orienter vers les articles, dont la fabrication et l’utilisation, n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Privilégiez alors des objets fabriqués en matériaux durables et écologiques. Il peut être question d’une gourde réutilisable faite en biocomposite et portant le logo de votre marque. Vous pouvez aussi opter pour un chapeau personnalisé ou des serviettes en coton bio qui arborent les motifs de votre marque.

Si vous tenez à offrir des objets high-tech, nous vous conseillons de les préférer avec des matériaux durables comme le bois. Vous pouvez à cet effet offrir à vos collaborateurs des enceintes connectées en bois qui portent le logo de votre entreprise. Il est possible de faire appel à un spécialiste en création de goodies éco-responsables pour entreprise écologique afin de trouver des objets éco-conçus et durables. Vous pourrez ainsi faire de la publicité pour votre entreprise sans nuire à l’environnement, tout en réaffirmant votre engagement pour la sauvegarde de la planète.

Une entreprise avec une démarche RSE

Une entreprise écologique, c’est aussi celle qui adopte une démarche RSE pour son fonctionnement. Celle-ci consiste en la prise en compte des enjeux liés au développement durable sur le plan économique, social et environnemental. La RSE est donc définie comme la « responsabilité sociétale ou sociale des entreprises ». Cette disposition ne concerne pas que l’aspect écologique de la gestion en entreprise. Même si celui-ci reste le point culminant de toutes les actions, cette démarche a pour but de rendre l’entreprise performante sur tous les plans et de satisfaire les attentes des clients, des collaborateurs, des fournisseurs et des partenaires.

La mise en place de la disposition RSE permet aussi de réduire les charges financières de l’entreprise. Cette dernière devra alors trouver des solutions bénéfiques ayant moins d’impact sur l’environnement. La démarche RSE, c’est aussi une adoption du zéro déchet et une amélioration des conditions des travailleurs pour redorer l’image de l’entreprise. Pour y parvenir, il convient de tenir compte des besoins de la société et des exigences du secteur d’activité. Pour réussir ce pari et compter parmi les entreprises écologiques, vous pouvez par exemple :

  • vous faire accompagner par un cabinet de conseil,
  • mettre en place une équipe de gestion du projet,
  • réaliser un audit de votre secteur d’activité pour identifier vos besoins,
  • mettre en place une stratégie et avoir un plan d’action.

Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier si votre budget est suffisant pour entamer ce projet. Bien que cela soit difficile, en le faisant, vous saurez combien cette démarche vous a coûté et le retour sur investissement qu’elle offre.

Une entreprise qui fait attention à ses consommables

Pour être une entreprise écologique, vous devez également vérifier votre utilisation des consommables. Ceux-ci sont les accessoires de bureau utilisés au quotidien. En effet, l’écologie, c’est la réduction des dépenses de matières premières, la réduction des déchets et des émissions de gaz. Cela passe alors par une économie sur les divers articles utilisés dans les locaux de l’entreprise. Vous pouvez par exemple réduire votre utilisation de documents physiques et adopter les fichiers numériques. Cela vous permettra non seulement de limiter votre consommation d’encre, mais aussi de papier au quotidien.

Un autre moyen d’économiser le papier est de faire les impressions recto verso. Vous utiliserez alors 2 fois moins de papier pour vos documents administratifs. Cette mesure constitue un réel bienfait pour l’environnement, car moins d’arbres seront détruits pour créer le papier. De plus, le processus de fabrication sera aussi réduit, ce qui aura un impact positif à plusieurs niveaux. En dehors des cartouches d’encre et des papiers, vous devez également faire attention à l’utilisation des autres fournitures de bureau. Un gaspillage impliquerait de nouvelles commandes, et donc une utilisation de matières premières.

Par ailleurs, pour être écolo, vous devez aussi sensibiliser vos collaborateurs sur la nécessité de préserver les ressources pour le bien de tous. Cela vous fera d’ailleurs moins de charges à supporter pour le fonctionnement de vos affaires. Vous devez également faire un inventaire à chaque niveau pour vérifier l’existence d’un besoin, avant d’envisager l’achat des consommables.