Pour gagner en visibilité dans un univers constamment concurrentiel, les entreprises passent par divers moyens, dont la publicité par les objets. Quand les supports sont bien choisis, la stratégie peut permettre de redorer véritablement l’image de marque et la notoriété de son entreprise. Sur quels objets faire votre publicité ?

Quels sont les avantages de la publicité sur des objets ?

La publicité par objet consiste à faire passer des messages promotionnels en se servant d’un objet comme support. La stratégie offre de nombreux avantages aux entreprises.

L’exposition durable de la marque

De nombreuses entreprises incluent de plus en plus dans leur stratégie de communication la publicité par les objets. Peu importe votre secteur d’activité, un large choix d’articles promotionnels s’offre à vous. Entre autres, vous pouvez offrir à votre clientèle cible une tasse, un t-shirt, un tote-bag, une clé USB ou encore un stylo bic personnalisé arborant votre :

  • nom,
  • logo,
  • slogan,
  • charte graphique.

Les objets publicitaires marquent positivement l’esprit des clients et leur rappel à chaque utilisation le nom, les services ou les produits de votre entreprise. Les goodies d’utilité quotidienne comme les gourdes ou les stylos exposeront constamment votre marque. De plus, la plupart des cadeaux promotionnels ont une durée de vie relativement longue. Cela signifie une exposition prolongée aux messages promotionnels, amplifiant ainsi l’image de marque de votre entreprise.

objets publiciatires

Un excellent retour sur investissement

Les articles promotionnels ont un coût par contact relativement faible en comparaison aux autres canaux de communication ou de prospection. Paradoxalement, les goodies apportent plus à la notoriété des entreprises qu’un spot publicitaire par exemple.

Une étude réalisée par la 2FCPO (Fédération française des Professionnels de la Communication par l’Objet) révèle que seulement 28 % de consommateurs exposés à un spot publicitaire se souviennent du nom de l’entreprise alors que 81 % de personnes exposées à un objet promotionnel se rappellent du promoteur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et l’on peut mieux comprendre pourquoi ce type de publicité gagne du terrain dans les stratégies de communication en entreprise.

Fidélisez votre clientèle

Il n’est plus à démontrer que les articles publicitaires peuvent vous permettre de gagner de nouveaux clients. Mais de la même façon, ils peuvent également vous permettre de mieux fidéliser la clientèle déjà existante. Comme vous pouvez vous en douter, il est beaucoup plus facile de fidéliser les anciens clients que d’en gagner de nouveaux. Alors, pourquoi ne pas créer et entretenir un lien de proximité avec sa clientèle en lui offrant en cadeau d’intéressants objets publicitaires ? Ce sera également une façon de toucher l’entourage immédiat de vos clients, parce qu’un article publicitaire peut se transmettre facilement d’une main à une autre et ainsi devenir viral.

Comment choisir ses objets publicitaires pour une meilleure efficacité

Pour une publicité par l’objet réussie, il est essentiel que le cadeau soit d’une utilité réelle pour les destinataires. Il sera ainsi conservé le plus longtemps possible. Rappelez-vous toujours que plus l’objet sera réutilisé, mieux la cible se souviendra de la marque qui y est associée.

Outre cela, il est indispensable que l’article soit fonctionnel. Il s’agit en effet d’un point clé qui peut sérieusement impacter votre réputation et celle de votre entreprise. Quoi de plus écœurant pour un client de recevoir un stylo promotionnel qui n’écrit pas (ou pas correctement) à la première utilisation ou qui lui coule de l’encre plein la poche !