L’objectif principal de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est de se développer convenablement, en augmentant de manière constante son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il y a cependant plusieurs étapes à franchir, et parmi elles, une analyse approfondie de certains paramètres. Différents aspects sont en effet à prendre en compte pour faire décoller son entreprise. Le développement d’une activité dépend surtout de la notoriété et de la visibilité de la marque. Que faire si vous sentez que votre entreprise ne décolle pas, malgré tous les efforts que vous avez fournis ?

Première possibilité : faites une liquidation amiable

L’une des solutions envisageables si vous sentez que votre entreprise n’est plus rentable est de procéder à une liquidation amiable. Comme son nom l’indique, cette procédure ne demande pas l’intervention judiciaire et la société n’est pas en faillite. Elle signifie que l’enseigne dispose d’une somme suffisante pour régler ses créances. Il s’agit de ce fait d’une procédure totalement différente de la liquidation judiciaire. Toute entreprise peut procéder à une liquidation amiable pour clôturer son activité, quels que soient sa forme et son statut juridique. Cette solution implique qu’il n’y a aucun conflit entre les créanciers et les associés. Certaines procédures de dissolution avec liquidation sont toutefois à suivre.

Il est pour cela important de procéder par étapes. La première est de s’assurer que la société n’est pas en faillite. La liquidation amiable n’est réalisable que lorsque la structure dispose des fonds nécessaires pour honorer la totalité de ses créances, et qu’aucune déclaration de créance n’a été faite. La société doit choisir un liquidateur amiable, qui est désigné en assemblée générale exceptionnelle par les associés. On peut par la suite procéder à la dissolution de la société. Cette phase ne peut être effective qu’après la décision définitive des associés d’en finir avec l’entreprise.

la liquidation amiable entreprise

Deuxième solution : analysez le marché

Lorsque vous constatez que votre activité ne marche pas comme elle le devrait, une solution consiste à procéder à une analyse de marché. Même si vous l’avez peut-être déjà réalisé au tout début de votre activité, il est quand même important de la refaire pour y voir un peu plus clair. Il est très utile d’analyser l’état de la concurrence dans son secteur d’activité. Certains marchés sont en effet très concurrentiels et nécessitent un travail énorme pour s’y faire une place. C’est entre autres le cas pour le marché du bijou qui est de nos jours très compétitif. Se lancer dans ce type d’activité peut donc être très aléatoire et votre entreprise peut risquer de ne jamais décoller.

Analyse du prix

Il est dans un premier temps nécessaire d’effectuer une analyse du prix. Vous devez vous poser une question : est-ce que les prix que vous proposez sont à la hauteur du pouvoir d’achat des clients cibles ? Ils doivent en effet rester en adéquation avec ce que les clients sont prêts à dépenser pour vos produits ou services. Vous devez par ailleurs toujours vous aligner sur le prix du marché en vous référant à celui de la concurrence. Si vous proposez un prix plus élevé comparé aux entreprises du même segment, il faut que le client en connaisse la raison. Vous devez ainsi mettre en avant la valeur ajoutée de votre produit ou service.

Analyse de la rentabilité

Lors de cette étape, il est crucial de définir la marge brute et nette de votre entreprise. Vous devez être apte à les déterminer pour vous assurer de la viabilité du projet. Si la marge bénéficiaire est faible, il est obligatoire pour votre entreprise de vendre une grande quantité pour dégager un revenu suffisant. Dans certains domaines d’activité, les coûts de production peuvent être très élevés, et de ce fait influencer le prix pour n’obtenir qu’un très faible bénéfice. Dans ce cas, la viabilité de votre projet est fortement compromise. Pour y remédier, vous êtes obligé d’augmenter votre marge.

Analyse du statut de la société

Il est tout aussi important de refaire le point sur le statut de la société, voir si le régime juridique choisi est parfaitement adapté à l’activité. Pour procéder, il est préférable de se faire accompagner par un expert. L’une des erreurs que font souvent les entrepreneurs est de choisir un statut de manière hâtive, sans avoir étudié tous les régimes juridiques possibles et réalisé une comparaison pour trouver celui adapté à leur activité. Le statut de la société a pourtant des impacts sur le fonctionnement, la responsabilité, le capital social et les relations entre associés. Votre choix a donc des conséquences majeures sur le développement de votre entreprise.

clôturer activité entreprise

Pourquoi une entreprise ne décolle pas ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier qu’une entreprise n’arrive pas à décoller. Il peut notamment s’agir des éléments suivants.

Un manque de temps qui joue sur la croissance de l’entreprise

Une entreprise peut ne pas décoller par faute de temps, ce qui peut jouer sur le développement de son activité. Le manque de temps des collaborateurs est un frein évident pour une croissance normale de l’entreprise. Pour y remédier, il est conseillé d’embaucher une personne qui puisse faire gagner du temps aux associés. Vous pouvez pour cela faire appel à un apprenti, un stagiaire ou un freelance pour s’occuper de toutes les tâches que vous pouvez déléguer. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire et êtes frustré par le fait de travailler pour un business qui n’avance pas, il serait plus judicieux de tout arrêter en procédant à une liquidation amiable.

Un manque de communication externe

Le problème peut également provenir d’un manque de communication externe. Pour permettre à une entreprise de décoller, il faut par-dessus tout la doter d’une communauté forte. La présence sur les réseaux sociaux est ainsi plus qu’importante. Pour gagner en visibilité, il est indispensable de faire un maximum de partage de ses produits. Il est très conseillé de mettre en avant ses réseaux sociaux et son blog. N’hésitez pas à engager un community manager pour animer et gérer vos pages. Faites par ailleurs appel à un rédacteur pour être sûr de proposer des contenus de qualité et booster ainsi la visibilité de l’enseigne. Il vous est aussi possible de payer pour une publicité sur Facebook, sur Google ou sur Instagram, pour assurer la visibilité de votre marque. Cette stratégie de communication vous permet d’atteindre une plus large communauté rapidement.

Un manque d’argent

L’une des raisons qui peuvent freiner le décollage d’une entreprise est le manque de fonds. Cela peut en effet être une cause de la lenteur ou de l’absence d’évolution d’un business. Le calcul des marges et des prix, s’il est mal fait, peut engendrer des conséquences graves. Il est possible que votre activité s’essouffle, même si vous réalisez des ventes. Pour y remédier, il est important de faire le point sur le côté financier de votre entreprise. Si vous concevez vous-même un produit par exemple, il faut comptabiliser le temps de création, que ce soit au niveau du dessin, du prototype ou du design, sans oublier de prendre en compte le temps de montage. L’une des solutions que vous avez est d’embaucher un expert pour vous aider et vous accompagner dans votre projet. Il faudra aussi calculer ces frais et les compter parmi vos charges, les intégrer dans le calcul de votre marge bénéficiaire. Le manque d’argent peut également vous freiner au niveau de vos investissements. Il peut vous empêcher de recruter ou de déménager dans un local plus spacieux, d’investir dans le développement et la recherche pour améliorer vos produits, ou dans le marketing et la publicité pour que votre marque soit plus visible.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here