Durant la pandémie de Covid-19, les entreprises ont été tenues de faire passer leur personnel en télétravail pour continuer de fonctionner. Mais, avec le retour progressif à la normale, faire revenir les employés au bureau est plus que jamais d’actualité. Le processus peut cependant être difficile ou stimulant pour les employés selon la façon dont il est géré. Il nécessite donc une planification minutieuse afin que chacun se sente concerné. Ainsi, comment réussir la transition du télétravail vers un travail en présentiel ?

Parlez-en avec vos collaborateurs

Avant de prendre toute décision, il est important de parler avec vos employés et de connaître leurs préférences. Demandez-leur ce qu’ils ressentent à l’idée de travailler à nouveau en présentiel et quelles mesures ils souhaiteraient voir prises pour garantir un environnement de travail optimisé et sûr. Montrez-leur que vous accordez de l’importance à leur opinion en prenant au sérieux toutes leurs suggestions.

Sur la base de vos conversations avec le personnel, créez un plan de transition pour le retour au travail en présentiel. Ce plan doit inclure toutes les mesures de sécurité à prendre, comme s’assurer que tout le monde porte un masque si nécessaire et maintienne une distance sociale. Vous devriez également envisager les aménagements nécessaires (comme la disposition des sièges) pour le retour sur le lieu de travail et les autres changements à apporter pour que tout le monde se sente à l’aise. L’approvisionnement de fournitures d’hygiène adéquat doit désormais être intégré aux charges de l’entreprise.

Commencez par louer des bureaux professionnels

Si votre entreprise a dû cesser de louer des bureaux en raison de la pandémie, il est peut-être temps d’envisager la location d’un nouvel espace. Vous pouvez parcourir le catalogue des agences immobilières qui proposent des bureaux professionnels à vendre et à louer pour trouver une annonce correspondant à vos besoins. Lors de votre choix, veillez à prendre en compte tous les facteurs essentiels, tels que l’emplacement, la taille, l’accessibilité. Le plus important est d’offrir à vos employés un cadre de travail ergonomique pour le retour en présentiel.

Pour cela, optez pour des locaux qui se trouvent à une distance raisonnable du lieu de résidence de la plupart d’entre eux. Cela leur évitera les longs déplacements et les pertes de temps à cause à des embouteillages. Les installations de confort de l’espace de travail sont aussi très importantes pour le bien-être de vos employés. Optez de préférence pour des locaux avec un espace de détente, un système de climatisation performant, un réfectoire, etc.

Pour stimuler la productivité, vos bureaux professionnels doivent être dotés d’une connexion à haut débit, de postes aménagés avec des sièges ergonomiques et d’imprimantes hi-tech. Une fois que vous avez choisi un espace, communiquez ces changements à votre équipe par e-mail ou par vidéoconférence avant qu’elle ne reprenne le travail. Expliquez en détail les mesures de sécurité prises et le type de flexibilité disponible afin que chacun puisse se sentir à l’aise pour effectuer son travail dans un environnement sûr.

location bureau professionnel

Fournissez une formation sur les protocoles de sécurité

Pour que le retour au travail en présentiel soit un succès, il est important que les employés soient formés de façon à prévenir et éviter les risques d’accident. Il faudra donc former votre personnel à tout nouveau protocole de sécurité et vous assurer que chaque travailleur sache comment agir en cas de problème. N’oubliez pas de rappeler les directives générales qui permettent d’assurer le bien-être des travailleurs : une bonne hydratation, une bonne posture, des micro-pauses régulières, etc.

Par ailleurs, pour aider tout le monde à faire la transition vers un environnement de travail en présentiel, planifiez des activités de consolidation d’équipe ou d’autres activités amusantes. Faites savoir aux employés que vous vous engagez à créer une atmosphère de travail positive et que vous êtes ouvert aux idées pour rendre les choses plus agréables.

Mettez en place 3 jours en présentiel et 2 jours en télétravail

Il est possible que certains employés ne soient pas en mesure de retourner au bureau immédiatement. Pour cela, afin de faciliter la transition entre le télétravail et le travail en présentiel, certaines entreprises optent pour un modèle hybride qui combine les deux. Il peut par exemple s’agir d’un système dans lequel les employés viennent au bureau pendant trois jours de la semaine et restent à la maison durant deux jours de travail à distance. Ce système présente plusieurs avantages, car il permet aux employés de maintenir leur niveau de performance tout en s’adaptant avec souplesse aux besoins de leur entreprise.

De plus, les modèles hybrides sont également des solutions plus rentables, puisqu’ils nécessitent moins d’espace de bureau et moins de ressources que les systèmes complets en présentiel. Les entreprises peuvent utiliser cette option comme point d’ancrage lors de l’introduction de nouvelles politiques concernant le travail au bureau ou à domicile. En prenant en compte les intérêts des deux parties, les employeurs s’assurent que tout le monde est satisfait.

télétravail travail distance entreprise présentiel

Les avantages de travailler en présentiel pour les entreprises

Le retour au bureau peut apporter un large éventail d’avantages aux entreprises. Il a un impact direct sur la performance et la productivité.

Il est plus facile d’organiser des événements

Le travail en présentiel permet aux entreprises d’avoir plus de facilité à organiser des événements et des réunions avec tous les membres du personnel en un seul endroit. En effet, même s’il est possible d’organiser avec succès certains événements et des réunions en ligne, les facteurs externes à gérer sont nombreux. Chaque participant doit s’assurer qu’il a non seulement une excellente connexion à internet, mais aussi des équipements fonctionnels et fiables. À cela s’ajoutent d’autres facteurs comme les distractions et les nuisances qui peuvent jouer sur la qualité des événements.

Par contre, lorsque tout le monde est présent à un même endroit, l’influence de ces différents facteurs sur la réussite de l’événement d’entreprise est réduite. Les rencontres sont alors plus productives, plus conviviales et prennent moins de temps.

Le présentiel favorise une communication directe

Le travail en présentiel permet également aux entreprises de prendre des décisions plus efficaces en s’appuyant sur une communication directe entre les membres de l’équipe. La communication verbale et spontanée permet de gérer certaines tâches plus rapidement : les collègues se comprennent mieux, ce qui réduit grandement les malentendus. Cela favorise également l’apprentissage, notamment lorsque l’entreprise a de nouveaux travailleurs qui sont en pleine intégration. Le travail en synergie et l’entraide sont plus faciles lorsque les collaborateurs sont réunis en présentiel.

Par ailleurs, il est prouvé que la collaboration en présentiel permet de stimuler la créativité et la productivité, car les employés sont souvent plus motivés lorsqu’ils se sentent soutenus par leurs collègues.

Cela permet de mieux surveiller la performance des employés

Réunir tout le monde dans un même espace physique permet aux employeurs de mieux surveiller les performances des employés, en particulier ceux qui ne réagissent pas forcément bien aux modalités de travail à distance. Ainsi, vous pouvez vous assurer que chacun reste concentré et productif tout au long de sa journée de travail. Le travail en présentiel contribue également à préserver dans une certaine mesure la santé émotionnelle des collaborateurs. En effet, l’isolement lié au télétravail provoque chez certains travailleurs un sentiment de mal-être qui impacte fortement leur productivité.

En somme, faire la transition du télétravail au travail en face à face peut être à la fois un défi et une source de satisfaction pour les entreprises et leurs employés. Toutefois, avec une bonne planification et une bonne communication, les entreprises peuvent assurer une transition en douceur vers le retour au bureau tout en gardant d’excellentes performances.

> >