Le télémarketing regroupe toutes les actions de promotion d’un produit ou d’un service qui s’effectue par le canal téléphonique. C’est une stratégie qui permet d’entrer en contact direct avec les prospects ou les clients afin de transmettre ou de recueillir des données. Quels sont les avantages de cette pratique d’information et de commercialisation ?

Le télémarketing est un moyen efficace de toucher un grand nombre de personnes rapidement

Née en 1881 à Berlin, la méthode de marketing basée sur le contact téléphonique est très largement utilisée aujourd’hui pour interagir avec les consommateurs. Cela consistait à collecter des numéros de téléphone et à les composer un par un pour discuter avec des clients potentiels. Mais grâce au développement de nouvelles technologies, les outils de télémarketing ont connu une nette évolution. Cela a permis d’améliorer l’efficacité de cette méthode et par conséquent de nombreuses entreprises l’ont adoptée.

En effet, le serveur vocal interactif, l’automatic call distribution, ou encore le couplage téléphonie/informatique permettent de gérer de manière presque automatique plusieurs tâches du processus. La plupart de ces technologies utilisent l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux ou encore les logiciels de gestion automatique d’appel. Selon Direct B2B Télémarketingcette automatisation du télémarketing permet de toucher un plus grand nombre de clients très rapidement. Le flux des appels est maîtrisé, la collecte d’information est quasi instantanée et les résultats sont précis.

Par ailleurs, le télémarketing élimine également toutes les contraintes liées à la distance qui vous sépare de vos potentiels clients. Il permet de couvrir une très large zone géographique et de toucher n’importe quelle cible. Cela permet de décupler vos chances d’acquérir de nouveaux clients et de gagner de nouveaux partenaires.

Il permet aux entreprises de nouer des relations avec des clients potentiels

Le télémarketing inclut la gestion des appels entrants ainsi que la prospection téléphonique et il a pour objectif le développement des activités d’une entreprise. Il permet de personnaliser le contact avec le client, ce qui est très important pour l’établissement d’une relation basée sur la confiance.

Comparativement à d’autres formes de marketing telles que la publicité TV ou radio, le télémarketing crée un lien immédiat et direct avec la cible. Le message lui est directement adressé. Cela suppose qu’il ne fait pas partie d’une masse à qui l’entreprise s’adresse en espérant quelques retours. Le prospect se sent alors privilégié et se laisse plus facilement conquérir.

De plus, le télémarketing permet d’obtenir des informations parfois au-delà des espérances de l’agent. En effet, en fonction des réponses et des expressions employées par son interlocuteur, il lui est possible d’orienter ses questions afin de recueillir le maximum de données exploitables.

Il faut noter que de manière générale, ces informations ne peuvent être recueillies par d’autres formes d’enquêtes. Ainsi, le télémarketing permet de diversifier au mieux les moyens de satisfaction de la clientèle dans le but d’améliorer les relations de l’entreprise avec cette dernière.

Le télémarketing peut contribuer à augmenter les ventes et à développer une entreprise

Le télémarketing permet de fournir à votre cible de nombreuses informations pertinentes sur vos produits. En fonction des exigences du client, il est possible de lui donner des détails et des précisions afin de lui faire adhérer à vos propositions. Il est donc plus facile de convaincre un prospect grâce à cette stratégie et de le convertir plus aisément. Votre nombre de clients est ainsi augmenté et vos recettes sont meilleures.

De même, le télémarketing est basé en amont sur la constitution d’une base comportant les numéros de téléphone de vos prospects et clients. L’établissement du contact direct avec ces derniers et le retour d’information systématique vous permet de les suivre individuellement et de les recontacter plus tard pour un nouveau produit ou service. Ainsi, vous augmentez vos ventes, quel que soit le produit que vous proposez.

Par ailleurs, de nombreux clients et prospects contactent le service client pour poser des questions avant l’achat. Cela peut se faire par un appel, le formulaire de contact du site de l’entreprise ou un mail. Dans tous les cas, il est conseillé de rappeler le prospect dans les 5 minutes qui suivent sa requête. Vous aurez alors 95 % de chance qu’il réponde et 80 % pour qu’il effectue son achat chez vous. Ce sont autant de paramètres qui augmentent vos ventes et la prospérité de vos affaires.

C’est un moyen rentable de commercialiser un produit ou un service

L’objectif de toutes les entreprises est de réduire les dépenses tout en maximisant les profits. Cela justifie aussi le choix de la stratégie téléphonique. En effet, le télémarketing est relativement peu coûteux. La prospection par contact physique nécessite le déplacement de l’agent commercial et par conséquent des frais de transport. Or, dans le cas d’un contact téléphonique, seuls les frais de communication sont facturés à l’entreprise. C’est ce qui détermine le coût des services de télémarketing qui peut varier d’une agence à une autre.

Notez qu’il est préférable d’effectuer plusieurs demandes de devis afin d’opérer le meilleur choix en ce qui concerne l’agence de télémarketing qui gère votre stratégie. Par ailleurs, cette approche marketing est également facile à mettre en œuvre. Cela s’effectue généralement en 4 étapes :

  • l’identification de l’aspect du produit à étudier,
  • le choix de l’agence de marketing,
  • la définition des termes du contrat,
  • l’analyse des résultats et les conclusions.

Cette dernière étape vous permet d’améliorer vos services afin de répondre au mieux aux attentes de votre clientèle et par conséquent de rentabiliser davantage votre entreprise.

Le télémarketing est polyvalent

A priori, le télémarketing peut s’adapter à n’importe quelle entreprise à partir du moment où celle-ci cherche à établir une connexion avec ses clients ou ses prospects. Cela est d’autant plus vérifié que tous les consommateurs disposent aujourd’hui d’un téléphone mobile qui peut servir de canal de communication pour une campagne de prospection téléphonique.

Toutefois, la polyvalence du télémarketing n’est pas uniquement liée à ses champs d’action. En effet, il faut noter que l’une des qualités d’un téléconseiller efficace est sa grande culture générale et son aptitude à se défendre dans divers domaines. Il doit donc être capable par exemple en plus de traiter des appels, de gérer des mails et d’accomplir les tâches utiles à la bonne exécution d’une campagne de prospection téléphonique.

De même, puisqu’il est appelé à discuter directement avec le client, son savoir-faire doit lui permettre de réorienter facilement la conversation afin de tirer parti des opinions de son interlocuteur. C’est pour cela que faire appel à une agence de télémarketing ou de communication digitale en général est une solution efficace, mais qui doit tenir compte de plusieurs critères établis par vos soins.

> >