Les pochettes sont un type d’emballage servant à conditionner des produits pour la vente, l’expédition ou le stockage. Elles ne se choisissent pas au hasard. Elles doivent en effet être adaptées au type de produit à emballer. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour sélectionner des pochettes. Zoom !

Les critères de choix à prendre en compte

Les pochettes font partie du matériel indispensable à avoir dans son entreprise si son activité tourne autour de la vente, de l’expédition et du stockage de produits. Il est indispensable de s’attarder sur plusieurs critères pour bien les choisir.

La taille et les dimensions

La taille et les dimensions des pochettes doivent être minutieusement choisies pour éviter le gaspillage d’emballage et réduire les coûts de transport. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la longueur, la largeur et la hauteur des produits que vous souhaitez emballer. Considérez aussi leur forme et leur poids pour ne pas vous tromper.

La matière de la pochette

La matière est un autre critère qui mérite une attention particulière. Vous trouverez notamment sur le marché des pochettes en plastique. Ces dernières ont pour avantage de ne pas se déchirer ni se perforer durant le transport. De plus, elles sont légères. 

Les pochettes en carton constituent un autre choix. Elles affichent aussi des qualités indéniables. Non seulement elles sont résistantes et légères, mais elles sont également recyclables. D’autre part, vous pouvez opter pour des pochettes en aluminium. Ce type d’emballage se caractérise par son étanchéité à l’humidité et à la lumière.

En outre, il existe des pochettes en tissu. Se démarquant par leur élégance, celles-ci sont généralement utilisées pour emballer des bijoux, de la lingerie fine et des produits de parfumerie.

La transparence

La transparence doit faire l’objet d’une réflexion lors du choix de pochettes pour votre entreprise. Il faut savoir que ce type d’emballage peut être opaque. Cette solution est surtout utilisée lorsqu’il est nécessaire d’assurer la confidentialité des produits expédiés dans le cadre d’une vente à distance. En effet, il est impossible de voir le contenu d’une pochette opaque à moins de l’ouvrir.

La pochette transparente représente la seconde option. Ce type de pochette est généralement en plastique. Permettant au destinataire de voir rapidement son contenu, il convient par exemple pour l’envoi de journaux. La pochette plastique transparente peut aussi être utilisée pour l’expédition de magazines ou de catalogues.

Assurer la protection contre les facteurs externes

Les produits que vous envoyez doivent parvenir à leurs destinataires en parfait état. Vous devez donc opter pour des pochettes avec des caractéristiques de protection appropriées. Il est notamment essentiel que celles-ci mettent vos produits à l’abri de la saleté et des chocs. N’hésitez pas à vous procurer une solution qui offre une protection supplémentaire contre l’humidité et la lumière comme les pochettes en aluminium si vos produits sont aussi sensibles à ces facteurs externes.

Le système de fermeture

Les pochettes peuvent être équipées de plusieurs types de systèmes de fermeture :

  • Le zip. Ce système de fermeture rend la pochette totalement hermétique, ce qui évite la perte de son contenu ;
  • Le rabat adhésif. Les pochettes dotées de rabat adhésif sont particulièrement adaptées à l’envoi d’objets volumineux ;
  • Le cordon de serrage. Ce système de fermeture est surtout retrouvé sur les pochettes en tissu.

Si vous recherchez la praticité, les pochettes à zip ou à rabat adhésif vous conviendront davantage.

L’esthétique de présentation

L’esthétique de présentation des pochettes ne doit en aucun cas être négligée. Ce critère a en effet un impact sur l’image de votre entreprise. De belles pochettes aux finitions soignées inspireront confiance et contribueront à la mémorisation de votre marque. En revanche, un emballage quelconque n’offrira aucune visibilité à votre entreprise.

La durabilité 

Privilégiez des pochettes durables. L’investissement sera certes un peu plus élevé. Cependant, vous renforcerez notablement votre image de marque grâce à des pochettes qualitatives et résistantes. Leurs destinataires sont d’ailleurs susceptibles de réutiliser, ce qui vous fera de la publicité gratuite.

L’étiquetage

Vous avez besoin d’ajouter des informations importantes telles que les codes-barres, les numéros de lot, etc. sur vos pochettes ? Dans ce cas, assurez-vous que celles que vous prévoyez de vous procurer offrent suffisamment d’espace pour faire figurer ces informations correctement.

L’écoresponsabilité

La protection de l’environnement figure parmi les préoccupations d’un nombre croissant de consommateurs. Pour attirer et fidéliser les clients soucieux de l’écologie, vous devez miser sur des pochettes écoresponsables. Affichant une faible empreinte carbone et réduisant la quantité de déchets générés, les modèles en carton en font partie. Si les pochettes en plastique sont davantage adaptées à vos produits, vous pouvez vous tourner vers celles en plastique recyclé.