Neuf Français sur dix ont l’habitude d’utiliser Google comme moteur de recherche. Pourtant, le géant américain présente un inconvénient majeur pour ses adeptes : le respect de la vie privée. En effet, Google est réputé pour traquer les données des internautes. Et si vous passiez enfin à un autre moteur de recherche ?

Pourquoi utiliser un moteur de recherche alternatif à Google ?


Lorsque nous recherchons une information sur la Toile, nous avons tendance à nous orienter vers Google. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le premier moteur de recherche utilisé dans le monde entier possède plusieurs concurrents, que nous allons détailler au fil de cet article. Aujourd’hui, faire confiance à un autre moteur de recherche que Google est primordial pour de multiples raisons. Le géant américain est souvent pointé du doigt pour être exclusif et promouvoir ses services et ceux de ses partenaires. L’enregistrement des données, l’empreinte écologique inhérente à ses centres de données et l’affichage publicitaire sont également les points noirs de Google. Celui-ci domine et a bel et bien le monopole sur le display et le search. Pour résumer, se connecter sur un moteur de recherche alternatif est idéal pour :

  • Mieux protéger ses données
  • Accéder à des contenus plus pertinents
  • Faire une bonne action
  • Réduire son empreinte carbone sur le web
Pourquoi utiliser un moteur de recherche alternatif à Google ?

Par StockStyle / Shutterstock

Quel moteur de recherche alternatif choisir ?

 
Différents moteurs de recherche alternatifs à Google existent. Voici six solutions à découvrir (et à adopter) dès maintenant !

 
1. Bing, un moteur de recherche polyvalent

 
Bing, propulsé par Microsoft, est le premier moteur de recherche qui alternatif à Google. Particulièrement ergonomique, il offre aux internautes différentes fonctionnalités internes comme des outils de traduction, de suivi de vols ou de conversion de devises. Sa simplicité d’utilisation est un véritable atout ! Les amateurs de belles images seront séduits par les photos d’arrière-plan qui changent tous les jours, de façon aléatoire. Le saviez-vous ? Bing propose un programme de récompenses, qui permet de gagner des points pour chaque recherche effectuée. Ces points peuvent ensuite être utilisés pour acheter des films ou des applications.

2. DuckDuckGo, pour protéger sa vie privée

 
Si vous souhaitez faire des recherches sur Internet en toute discrétion, ce moteur de recherche est celui qu’il vous faut ! Son interface minimaliste – dotée d’un défilement infini – reste facile à prendre en main. Avec DuckDuckGo, les requêtes sont confidentielles, les données privées et le blocage des traqueurs ainsi que le chiffrement des sites sont au rendez-vous. La fonctionnalité « Bangs » est parfaite pour poursuivre l’expérience sur un autre site. Ce raccourci permet d’affiner une recherche en tapant simplement le préfixe « ! » suivi du nom du site qui vous intéresse (exemple : !twitter mènera l’utilisateur sur le réseau social à l’oiseau bleu, où vous pourrez naviguer en toute sécurité).

2. DuckDuckGo, pour protéger sa vie privée
Par Ascannio / Shutterstock

 
3. Yahoo!, bien plus qu’un simple moteur de recherche

 
Plus vieux que Google, Yahoo! est régulièrement qualifié d’obsolète. Toutefois, ce moteur de recherche occupe toujours la troisième place du podium, sur le plan mondial ! Il s’agit aussi de celui qui est installé par défaut sur le navigateur web Firefox. Cette interface très complète se présente sous forme de portail et permet à chaque internaute de jouer en ligne, de faire des achats sur le web et de créer une adresse e-mail. Intégré à Yahoo Answers, Yahoo Finance et Flickr, il délivre une multitude d’informations.


4. Lilo, un moteur de recherche français et responsable

 
Lilo est une alternative solidaire à Google. Ce moteur de recherche 100 % français a la particularité de financer divers projets environnementaux et sociaux ou en lien avec l’éducation et la santé. Les recherches effectuées sur Lilo vous permettent de cumuler des gouttes d’eau, qui pourront par la suite être transformées en argent réel pour soutenir le projet de votre choix. De plus, cette plateforme sécurisée fonctionne à l’aide d’algorithmes plus puissants que ceux de Yahoo! ou Bing, ce qui vous assure d’obtenir des résultats de recherche pertinents. Changez de moteur de recherche pour Lilo !

4. Lilo, un moteur de recherche français et responsable
Source https://www.lilo.org/

 
5. Qwant, le Google français qui respecte la vie privée des internautes

 
Disponible depuis 2013, Qwant est un moteur de recherche français qui prétend ne pas tracer ses utilisateurs et lutter pour la protection de leurs données personnelles. Ici, contrairement à Google, la liste des résultats de recherche n’est pas personnalisée puisqu’aucun cookie ne trace l’internaute. Au programme : beaucoup de résultats autour des tendances du moment et de l’actualité. Pour les plus jeunes, Qwant junior est une mine d’informations.

 
6. Ecosia, un moteur de recherche écolo

 
Utiliser quotidiennement les moteurs de recherche génère un important impact environnemental sur les émissions de dioxyde de carbone. Si vous êtes sensible à cette cause, connectez-vous sur Ecosia, qui est une alternative pratique et, surtout, neutre en CO2. Pour chaque requête envoyée, les revenus qui y sont associés sont transmis à un programme de plantation d’arbres. Pour donner vie à un arbre, près de 45 recherches sont à effectuer sur ce moteur de recherche éco-responsable.

 
Et vous, quel moteur de recherche avez-vous l’habitude d’utiliser ?

Image de couverture Par 13_Phunkod / Shutterstock

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here