Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de locaux, les travaux liés à la façade sont d’une grande importance. Il s’agit d’un atout esthétique visible qui doit être résistant et durable dans le temps. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour concevoir la façade d’un local. C’est ce qui rend le choix du matériau d’autant plus difficile, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Découvrez les différents types de façades, notamment celles en aluminium, et les principaux critères pour faire un bon choix lors de la construction de locaux.

Construction de locaux : la façade en aluminium

L’aluminium est l’une des meilleures solutions pour le revêtement de la façade d’un local. Il est disponible sous plusieurs formes et ses applications sont multiples. Cela permet de bénéficier de nombreuses possibilités d’intégration et de mettre aisément en valeur votre édifice. Comme on peut le voir sur technal.com, il existe de nombreuses possibilités de construction de façade en aluminium, un matériau avec les plus faibles émissions de carbone. Opter pour cette solution octroie de nombreux avantages.

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium est avant tout une matière fine, mais robuste. Ce sont ces caractéristiques qui permettent d’obtenir des constructions à la fois légères et résistantes. Aussi, les façades en aluminium protègent le bâtiment contre les diverses variations de la météo. Elles sont totalement recyclables, ne rouillent pas et ont une longue durée de vie. De plus, ce revêtement est facile à poser et peut être remplacé facilement lorsqu’il est endommagé. En plus de procurer une excellente isolation thermique et phonique par l’extérieur, il est disponible sous plusieurs textures et couleurs. Trouver la construction de relief adéquate pour votre bâtiment, lui donne une touche moderne et contemporaine.

Les inconvénients de l’aluminium

Malgré ces nombreux avantages, l’aluminium présente quelques inconvénients. Le coût de l’aluminium peut être élevé comparé à celui de certains matériaux. Le prix varie aussi en fonction des finitions choisies. La faible épaisseur de ce matériau le rend malléable et fragile aux coups. Il a alors tendance à s’enfoncer facilement.

La façade en béton

Lorsqu’il s’agit de revêtement de façade d’un local, le béton apparaît comme une excellente option. Il est disponible sous la forme de béton cellulaire, fibrociment ou de parement en béton. Il se pose sur la façade grâce à un système d’accrochage.

Les avantages du béton

Le béton est un matériau qui allie robustesse et durabilité. Il est en effet insensible aux intempéries et résiste bien au feu. Il est recyclable en fin de vie et peut être utilisé comme remblai. De plus, ce type de façade est naturellement isolant et offre de bonnes capacités thermiques. Les diverses nuances et la grande variété de textures du béton permettent de réaliser de nombreux styles de finitions. Cela offre un résultat beau et esthétique pour un excellent rapport qualité/prix. Ce matériau ne nécessite aucun entretien particulier.

construction de locaux : façade en aluminium

Les inconvénients du béton

Le béton est sensible aux effets de gel/dégel et donc aux infiltrations d’eau. Ces dernières entraînent généralement des éclatements et des fissurations. De plus, lorsque les pollutions sur la façade ne sont pas traitées convenablement, on observe des coulures de couleur qui affectent son aspect esthétique.

La façade en brique

Les façades en briques sont appréciées parce qu’elles sont assez simples à construire lorsque vous possédez des compétences en maçonnerie. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un expert du domaine.

Les avantages de la brique

La brique est un matériau naturel qui dispose d’une stabilité dimensionnelle. Il est durable, recyclable et résiste bien au feu. Il ne présente aucun cas d’émission nocive lors de la mise en œuvre ou après un certain temps. Lorsqu’il est creux, il offre une excellente isolation thermique. Sa structure poreuse assure une bonne aération du bâtiment. De plus, la brique dispose d’une bonne inertie thermique qui lui permet de restituer durant la nuit, la chaleur qu’elle a emmagasinée en journée.

Les inconvénients de la brique

Le coût de la brique constitue un obstacle pour la plupart. Il est en effet plus élevé que celui du bloc béton ou encore du parpaing. Lorsqu’elles sont poreuses, les briques sont alors très sensibles aux fortes humidités. Elles ne sont donc pas adaptées aux zones pluvieuses.

La façade en bois

En ce qui concerne le revêtement de façade, le bois est un matériau réputé pour ses nombreuses qualités.

Les avantages du bois

Le bois est un matériau esthétique qui apporte une touche d’authenticité aux locaux. Il procure de bonnes performances en matière d’isolation thermique. En effet, le bois permet d’éviter les pertes d’énergie et élimine les ponts thermiques. De plus, le revêtement en bois rajeunit la façade et lui apporte une touche plus écologique. Il est facile à poser et s’accorde à différents types de façade. Il existe à cet effet de nombreux choix pour personnaliser ce bardage. Il est par exemple possible de le mettre sur une ossature en bois ou en métal.

Les inconvénients du bois

Le bois comporte quelques limites dont sa faible résistance à l’humidité et aux rayons solaires. Un entretien fréquent et rigoureux est alors indispensable. Celui-ci permet de le protéger contre les intempéries, l’humidité, l’infestation des termites, etc.

façade de locaux

La façade métallique

Les façades métalliques sont aujourd’hui très populaires à cause de leurs multiples avantages et de leur potentiel architectural. Les plus utilisées sont l’aluminium, l’inox, le cuivre et le zinc.

Les avantages du métal

Les revêtements métalliques donnent un certain caractère au design extérieur d’un local. Les matériaux métalliques sont disponibles sous de nombreuses couleurs et présentent des options de finitions très intéressantes. Ils offrent des avantages bien spécifiques tels que la résistance pour les uns, le prix ou encore la durabilité pour les autres.

Les inconvénients du métal

Les prix varient en fonction des métaux. Ils peuvent donc s’avérer élevés. Pour ce qui est de l’esthétique, ces types de façades ne s’appliquent pas à tous les bâtiments. Leur pose nécessite également l’intervention d’un professionnel qualifié.

Quelques conseils pour bien choisir la façade de ses locaux

Pour choisir le matériau adéquat pour la façade de vos locaux, il est important de prendre en compte certains critères. Vous devez avant tout consulter le plan local d’urbanisme en mairie afin de vous informer sur les diverses restrictions de la municipalité. Pour opérer un choix optimal, il faudra ensuite tenir compte de facteurs tels que :

  • le coût,
  • la durée de vie,
  • la simplicité ou la complexité de la mise en œuvre,
  • la qualité des performances d’isolation thermique,
  • l’aspect sécuritaire,
  • l’aspect esthétique, etc.

Pensez également à vous renseigner sur la fréquence et la simplicité de son entretien. Selon vos envies et vos besoins, un matériau peut également mieux vous convenir qu’un autre.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here