Lorsqu’il est question de solutions de placement, l’investissement dans l’or arrive en tête de liste. Investir dans l’or, en plus de vous octroyer de nombreuses possibilités financières, est considéré comme relativement rentable. Il fait d’ailleurs office de valeur refuge, permettant de sécuriser une partie de votre patrimoine durant les périodes de crise. Le métal jaune est également très pratique, car vous pouvez l’échanger contre de la devise de n’importe quel pays. Comment obtenir le maximum d’argent lors d’un échange avec de l’or ?

Comment connaître la valeur de votre or ?

Afin d’obtenir le maximum d’argent en échange de l’or en votre possession, vous devez avant tout avoir une idée de sa valeur. Pour cela, vous devez passer par quelques étapes plus ou moins simples.

S’il s’agit d’objets en or tels que des bijoux

Pour les objets en or comme les bijoux, par exemple, vous devez faire attention à quelques détails. Étant donné qu’il ne s’agit pas, dans ce cas-là, d’or pur, mais plutôt d’alliages, il vous revient de déterminer la qualité du métal utilisé. Cette opération consiste à identifier le nombre de carats de chaque objet.

Dans cette optique, il vous faudra examiner le poinçon normalisé gravé sur chacun d’eux. Il s’agit d’une marque dont la forme vous indique le nombre de carats de votre bijou. Elle est généralement très petite. Nous vous recommandons de vous servir d’une loupe pour la repérer rapidement. Lorsque vous distinguez un hippocampe, cela signifie que votre objet est fait d’or 24 carats et pur à 99,9 %.

Lorsque l’on aperçoit une tête d’aigle, c’est de l’or 18 carats et pur à 75 %. Dans le cas d’un poinçon en forme de trèfle, vous faites face à un bijou en or 9 carats. Autrement dit, il en contient seulement 37,5 %. Après avoir noté cette donnée, la tâche suivante sera de peser chaque objet en veillant à noter son poids. Avec des simulateurs très précis en ligne, vous pourrez ensuite obtenir la valeur de chaque bijou en fonction de son poids et du nombre de carats qu’il présente.

À titre d’exemple, l’or 24 carats est vendu 54,74 euros pour un gramme. Il faut simplement saisir le poids de votre objet dans le simulateur pour connaître sa valeur. Pour vous simplifier la tâche davantage, vous avez la possibilité de vous rapprocher de professionnels en rachat d’or.

valeur or pesage

Une transaction d’or contre de l’argent chez un spécialiste du rachat d’or à Grenoble, aux pieds des Alpes.

S’il est question de lingots ou de pièces d’or

Il est possible que vous ayez de l’or d’investissement. Ce sont des lingots ou des pièces d’or qui ont une pureté bien définie. Dans le premier cas, elle doit être supérieure ou égale à 995 millièmes. Dans le second, il faut qu’elle soit au moins égale à 990 millièmes. Pour les pièces particulièrement, l’année durant laquelle elles ont été frappées compte également.

Avec de l’or d’investissement disponible sous forme physique, le processus d’identification de la valeur est relativement plus court. Tout ce que vous aurez à faire est de peser tout votre or. Une fois son poids en votre possession, vous avez bien entendu le choix de passer par un simulateur en ligne ou de vous adresser à des experts en rachat.

Recherchez des acheteurs réputés dans votre région

Généralement, l’estimation de la valeur de l’or est effectuée dans un seul but : le revendre. Si tel est votre objectif, alors vous aurez besoin de trouver des acheteurs. Afin de limiter les risques de fraudes et de duperies, l’idéal est de vous tourner vers ceux qui font preuve d’un sérieux irréprochable. Pour les trouver, pensez à vous fier à quelques critères.

Ces derniers vous permettront de faire un tri objectif. En premier lieu, vérifiez la réputation des acheteurs vers lesquels vous désirez vous tourner. Si celle-ci n’est pas bonne, la meilleure solution est de vous abstenir. Il est préférable de vous engager uniquement avec des spécialistes qui sont reconnus pour leur professionnalisme et leur transparence.

Deuxièmement, il est opportun de vous intéresser aux différents moyens de paiement qui vous sont proposés. Ceux-ci doivent favoriser une transaction sécurisée. Par conséquent, les acheteurs qui ne proposent que le paiement en espèces doivent être évités. Les virements et les chèques sont des options nettement plus avantageuses. Pour finir, il est important que les acheteurs puissent faire preuve d’une certaine expertise. Ils doivent disposer des connaissances requises pour examiner et évaluer l’or en votre possession en un minimum d’étapes.

Obtenez plusieurs devis avant de choisir un acheteur d’or

Il est peu conseillé de finaliser votre transaction avec le premier acheteur d’or qui vous fait une proposition. En vous précipitant, vous risquez de passer à côté d’offres nettement plus intéressantes. Nous vous suggérons donc de vous rapprocher de plusieurs experts répondant à vos critères. Vous pourrez alors demander à chacun d’entre eux un devis de l’opération.

De cette façon, vous n’aurez aucun mal à faire une comparaison des diverses possibilités qui vous sont offertes. Après une bonne analyse de chacune d’elles, vous pourrez, avec plus de sérénité, choisir celle qui vous est véritablement bénéfique.

Vente d'or

Assurez-vous de comprendre le processus de vente

Il est important que vous preniez connaissance du processus de vente pour être sûr de traiter avec les bons professionnels. Lorsque vous vous adressez à l’un d’entre eux et que vous remarquez que certaines étapes ne sont pas respectées, vous pourrez choisir de vous tourner vers un autre expert.

Lors de la vente, il est obligatoire que vous soyez présent. Autrement dit, il est impossible d’effectuer une transaction pour le compte d’une tierce personne. Vous devez être présent et présenter des papiers d’identité valides. Ils seront photocopiés par l’acheteur dans un souci de sécurité. Il est possible qu’un certificat d’authenticité vous soit également demandé. Il n’est toutefois pas obligatoire.

Un autre détail très utile concerne le délai de 48 heures dont vous disposez pour valider la transaction. Si durant ces deux jours, vous décidez de vous rétracter, l’acheteur est tenu de vous rendre votre or. Plusieurs raisons, dont la possibilité d’avoir une meilleure offre, peuvent vous pousser à changer d’avis.

Assurez-vous d’obtenir un devis et un reçu écrits pour vos bijoux en or

Il est peu judicieux de finaliser la transaction sans avoir certains documents en votre possession. Ainsi, pour la vente de vos bijoux en or, vous devez absolument avoir un devis et un reçu. Le premier est un document qui vous fournit toutes les informations concernant l’offre qui vous est faite pour le rachat de vos bijoux.

Il a pour rôle de vous indiquer le montant qui vous sera versé lors de l’opération. Lorsque le montant mentionné vous convient et que vous allez au bout, vous devez obtenir le second document. Il fait office de reconnaissance de paiement et atteste que vous avez cédé vos bijoux contre une somme qui est naturellement précisée sur le document.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre, pouvez-vous négocier avec l’acheteur ?

Lorsque vous recevez un devis, rien ne vous oblige à l’accepter. Si l’offre ne vous convient pas, vous pouvez faire mieux : la renégocier. Il est effectivement possible de discuter à nouveau avec votre acheteur pour le pousser à revoir sa proposition.

S’il est d’accord, il vous propose alors un nouveau devis pour s’assurer que tout vous convient. Si tel est le cas, vous pourrez alors procéder à la finalisation de la transaction et vous recevrez un reçu. La négociation est une carte que vous ne devez pas vous priver, elle vous permet de faire basculer l’opération à votre avantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici