Le dropshipping est un modèle commercial intéressant pour les e-commerçants débutants ou expérimentés. Ce système permet notamment d’optimiser la gestion des stocks et des expéditions d’un site marchand. Priorisant la praticité, PrestaShop propose cette formule parmi ses nombreuses options de personnalisation. Vous pourrez ainsi lancer et gérer plus facilement votre boutique en ligne. 

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le modèle PrestaShop dropshipping consiste à vendre les produits d’un autre site e-commerce sur votre boutique en ligne. Ainsi, vous devenez le détaillant de cette plateforme. Votre grossiste s’occupera au quotidien du stockage, puis de la livraison des produits vers les clients finaux. De votre côté, vous offrez plus de visibilité au contenu du catalogue de votre fournisseur, le dropshipper. 

Avec ce système, vous vous affranchissez des contraintes logistiques et financières liées aux stocks. Vous laissez également votre grossiste gérer les expéditions vers les consommateurs. En tant qu’intermédiaire, vous présentez les produits sur votre site, vous prenez les commandes et vous les transmettez au fournisseur. Ce dernier se chargera du reste après l’achat de l’article pour le compte du client. 

Qu’est-ce que le dropshipping ?
Source : shutterstock.com

Quels modules PrestaShop intégrer à son site ?

Le dropshipping permet d’éliminer les frais liés au stockage, à la manutention et à l’expédition des produits. En effet, ces différentes opérations sont à la charge de vos fournisseurs. Ce modèle commercial implique toutefois des tâches chronophages et répétitives comme :

  • La gestion des catalogues (importation, pricing, mise à jour des stocks…) ;
  • La réception et la transmission des commandes ;
  • Les paiements des grossistes ;
  • L’intégration de la TVA…

Afin d’aider les e-commerçants, PrestaShop propose un vaste panel de modules permettant d’automatiser ces opérations. Le CMS peut par ailleurs intégrer diverses fonctionnalités selon les besoins et les fournisseurs des e-marchands. 

Dropshipping avancé

Le module de drophipping avancé transmet automatiquement toutes les informations sur les commandes des clients auprès de vos fournisseurs. L’envoi est effectué dès la finalisation de l’achat sur votre boutique en ligne. L’addon permet ainsi d’accélérer le réapprovisionnement et l’expédition des produits du catalogue du grossiste. 

Très facile à utiliser, ce module est le meilleur allié des e-commerçants souhaitant se lancer dans le dropshipping. L’interface est notamment sobre, claire et intuitive. Cependant, vous devez configurer séparément les options, si vous travaillez avec des fournisseurs et des transporteurs différents. Vous pourrez néanmoins réaliser aisément ces paramétrages.

Dropshipping – emails fournisseurs et transporteurs

Ce module est particulièrement pratique, si vous envisagez de recourir à différents transporteurs et fournisseurs. Un tel système permet de diversifier vos produits et vos modes d’expédition. Ainsi, vous pourrez également vous adapter aux contraintes liées à la position géographique et au profil de chaque client. 

Concrètement, cet addon automatise la répartition et l’envoi des commandes auprès des professionnels correspondants. Il offre donc un gain de temps significatif et limite les risques d’erreurs dans le processus. En effet, les commandes seront directement envoyées aux transporteurs ou aux fournisseurs associés aux produits considérés. 

Quels modules PrestaShop intégrer à son site ?
Source : shutterstock.com

Dropshipping – Bigbuy

Il s’agit d’un addon PrestaShop dropshipping dédié aux détaillants de la plateforme Bigbuy. Le module permet d’accéder à l’ensemble du catalogue du site depuis votre boutique en ligne. Après son installation, vous pourrez choisir les références à proposer à vos clients. Vous avez notamment la possibilité d’utiliser tout le catalogue ou de sélectionner certaines catégories.

Vous pourrez ensuite automatiser la synchronisation des articles choisis, le suivi des stocks, la mise à jour des commandes… Pour ce faire, il suffit de fournir les URL correspondant aux tâches en question. Vous disposez par ailleurs de nombreuses fonctionnalités exclusives et évolutives associées à ce dropshipper. 

Multi transporteur & multi suivi

Cet addon facilite le suivi des commandes réalisées auprès de différents fournisseurs ou confiées à plusieurs transporteurs. Sur un seul tableau de bord, vous réussirez à connaître le statut de chaque produit dans le processus d’expédition. Il est aussi possible d’automatiser l’envoi d’e-mails en fonction de l’état d’avancement de la commande. 

Depuis le module, vous pourrez configurer facilement les actions à effectuer selon la situation. Vous serez notamment libre de choisir l’élément déclenchant l’envoi et le message correspondant à chaque scénario. Grâce à ce système, vous établirez une véritable synergie entre fournisseurs et transporteurs. Vous réussirez ainsi à réduire significativement le laps de temps entre la commande et la livraison au destinataire. 

Export commande CSV/mail/FTP

Avec ce plug-in, les commandes pourront être exportées via un fichier CSV, un mail ou un FTP. Ce type de système permet de faciliter et d’automatiser les mises à jour des produits, des catégories, des fournisseurs, etc. Il suffit de programmer l’opération et la périodicité souhaitée lors de la configuration du module. 

L’addon vous donne la possibilité de prévoir différentes tâches CRON en fonction de vos besoins. Vous pouvez, par exemple, mettre à jour les articles avant importation, planifier des synchronisations de catalogues, anticiper les ruptures de stock… L’outil permet aussi d’ajuster le format du fichier à la quantité d’informations à échanger.  

Le dropshipping sur PrestaShop : comment y arriver ?

Le fournisseur et le marché constituent les éléments clés pour réussir le dropshipping sur PrestaShop. Ces deux facteurs sont d’ailleurs décisifs pour la vente directe en général, indépendamment du CMS. D’une part, vous devez bien choisir le grossiste pour garantir la qualité des produits et services proposés. Vos marges dépendront également des prix pratiqués habituellement par le dropshipper. 

D’autre part, vous avez besoin de miser sur une catégorie de produits ou un segment de marché moins concurrentiel. Un secteur saturé risque en effet de compliquer votre activité commerciale. À l’inverse, vous bénéficierez d’un fort potentiel de croissance en visant le dropshipping de niches. Vous optimiserez ainsi votre budget marketing, votre méthode de ciblage, votre coût d’acquisition et de fidélisation client, etc.

Le dropshipping sur PrestaShop : comment y arriver ?
Source : shutterstock.com

Comment choisir son fournisseur ?

La performance du système PrestaShop dropshipping repose en grande partie sur le fournisseur. Vous devez donc choisir judicieusement vos futurs partenaires. De plus, il vaut mieux trouver un dropshipper avant de créer une boutique en ligne avec PrestaShop. Cette étape est aussi primordiale pour les e-marchands souhaitant opter pour ce modèle alternatif. Afin de sélectionner votre grossiste, surveillez de près :

  • L’efficacité du processus, depuis la prise de commande à l’envoi des produits ;
  • Le système de suivi de la situation des commandes ;
  • L’organisation et la précision du catalogue ;
  • La facilité d’accès des produits et des stocks aux éventuels détaillants ;
  • Le respect de la relation entre l’e-commerçant et les clients finaux.

Concernant ce dernier point, un fournisseur fiable ne cherche pas à établir un contact direct avec les destinataires des produits.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here