PrestaShop revendique aujourd’hui plus de 300 000 boutiques en ligne à travers le monde. Ainsi, le CMS gratuit contribue activement au développement exponentiel du secteur e-commerce. Cet outil est surtout apprécié pour ses fonctionnalités pratiques et son côté accessible. D’ailleurs, la solution digitale ne requiert aucune compétence technique avancée pour créer un site marchand. 

Les étapes pour créer une boutique en ligne PrestaShop

Le codage a longtemps constitué un blocage pour les porteurs de projet souhaitant se lancer dans la création d’un site e-commerce. Effectivement, les outils disponibles nécessitaient souvent de maîtriser la programmation. Les entrepreneurs les plus déterminés ont ainsi fait appel à des développeurs tiers. La situation a néanmoins évolué avec les systèmes de gestion de contenu comme PrestaShop.

Vous n’aurez pas besoin d’écrire des lignes de codes, pour créer une boutique en ligne avec PrestaShop. Vous devrez seulement : 

  • Télécharger et installer le logiciel ;
  • Nommer et personnaliser votre boutique en ligne (thème, logo, graphisme…) ;
  • Sélectionner une solution d’hébergement ;
  • Configurer la plateforme ;
  • Lancer votre site e-commerce.

Ces différentes étapes ne requièrent aucune connaissance en codage, mais des notions en informatique. Vous devrez aussi affiner votre sens des affaires pour faire les meilleurs choix stratégiques pour votre site. En effet, les fonctionnalités de PrestaShop sont surtout avantageuses pour les bons commerçants. Revoyez les fondamentaux en la matière, si nécessaire, pour guider vos décisions commerciales. 

Télécharger et installer PrestaShop

Vous devez télécharger et installer le logiciel client avant de créer un e-commerce avec PrestaShop. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme officielle de l’éditeur du programme. Ouvrez la rubrique dédiée et appuyez sur Télécharger maintenant. À la fin du téléchargement, vous devriez disposer d’un fichier ZIP sur votre ordinateur.

Votre PC doit évidemment être équipé de WinRAR pour reconnaître et utiliser ce format. Il suffit ensuite de décompresser et d’extraire le fichier dans le dossier de votre choix. À ce stade, vous aurez besoin d’un client FTP pour continuer l’opération. Vous pouvez en trouver facilement et gratuitement sur le web. 

Suivez les instructions du fournisseur pour télécharger, installer et configurer le client FTP. Une fois opérationnel, il permettra d’utiliser le contenu provenant du fichier ZIP. Désormais, il ne vous reste plus qu’à connecter ce client avec la plateforme de votre hébergeur. Vous pourrez ensuite uploader les fichiers extraits précédemment sur le serveur. 

Choisir le nom de son site

Le nom est un élément non négligeable, si vous décidez de créer une boutique en ligne avec PrestaShop. Il permet en effet de vous différencier, de construire votre image et d’optimiser votre stratégie digitale. Concrètement, une appellation longue et complexe risque de nuire à votre URL ainsi qu’à votre visibilité en général. Or, votre trafic influe sur votre positionnement et votre performance commerciale. 

Une URL est plus facile à mémoriser si elle est courte et compréhensible. Ainsi, les internautes pourront arriver sur votre site, en connaissant uniquement votre nom. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable atout pour votre référencement naturel (SEO). Plus l’URL est simple, plus elle est susceptible de générer du trafic. Vous pourrez ensuite améliorer votre positionnement et augmenter davantage le nombre de visiteurs. 

Suivant la même logique, vous devrez choisir votre nom de domaine dès la première phase de création d’un site avec PrestaShop. Cette démarche requiert généralement des dépenses supplémentaires. Il s’agit toutefois d’un investissement nécessaire. En effet, les sous-domaines gratuits sont souvent longs et compliqués. 

Choisir son hébergeur

Vous n’aurez en principe aucune difficulté à trouver un hébergeur pour boutique en ligne PrestaShop. Les acteurs du secteur proposent effectivement de nombreuses offres dédiées à cette plateforme. Pour choisir votre solution d’hébergement, restez focalisé sur vos besoins et vos objectifs. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure formule pour votre profil. 

L’idée est de choisir un pack adapté à votre budget actuel, mais pouvant supporter le développement de votre activité. Il existe également des solutions évolutives pouvant suivre la croissance de votre site. De cette manière, vous paierez uniquement les services d’hébergement nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique.

Au-delà de votre interlocuteur, vous devrez choisir entre les hébergements dédiés, mutualisés, virtuels (VPS) ou Cloud. Les serveurs dédiés offrent une grande liberté en matière de personnalisation et d’expansion, mais sont plus onéreux. À l’inverse, les serveurs mutualisés sont abordables, mais contraignants. Les VPS offrent néanmoins une excellente alternative grâce à leur qualité, leur souplesse et leur prix. 

Configurer le site e-commerce

En raison de la simplicité de l’opération, même un utilisateur débutant peut configurer son e-commerce PrestaShop. Cette démarche consiste essentiellement à :

  • Choisir, installer et activer le thème ;
  • Paramétrer le catalogue de produits ;
  • Configurer les systèmes de paiement ;
  • Définir les modalités d’expédition et de livraison.

Vous pouvez éventuellement ajouter d’autres options avec des modules gratuits ou payants. Cela dit, vous aurez seulement besoin de configurer le thème, le catalogue, le paiement et la livraison pour démarrer. Sur chaque point, ne perdez pas de vue l’expérience utilisateur et l’image souhaitée pour votre boutique. 

D’autre part, il est vivement recommandé de privilégier le format « .csv » pour faciliter le catalogage. Vous pourrez ainsi télécharger rapidement une grande quantité d’articles. Toutefois, prêtez attention aux ID en double pour éviter d’écraser les anciens produits. 

Configurer le site e-commerce
Source : shutterstock.com

Activer votre boutique en ligne

L’activation est souvent ignorée en réalisant un tuto PrestaShop. Cette dernière phase est pourtant essentielle pour pouvoir vendre en ligne. Pour activer le site :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de la boutique, puis dans Général ;
  • Ouvrez l’onglet Maintenance ;
  • Choisissez l’option Oui sur la ligne Activer la boutique ;
  • Effacez le champ IP de maintenance.

Ce dernier point n’est pas obligatoire, mais conseillé. Votre site pourra marcher, même en laissant l’IP en place. Il est toutefois préférable de le retirer pour garantir le fonctionnement optimal de la plateforme. Après cette étape, vous avez réussi à créer une boutique en ligne avec PrestaShop. Vous pouvez désormais vous concentrer sur votre activité commerciale sur Internet. 

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here