PrestaShop est une solution e-commerce gratuite permettant de créer rapidement une boutique de vente en ligne. Avec la version auto-hébergée, vous devez toutefois effectuer quelques paramétrages avant de lancer votre plateforme. Cette opération reste néanmoins assez simple. Il s’agit essentiellement de configurer l’affichage et les diverses options du site en fonction de votre domaine ou de votre audience. 

Configurer le thème de votre site

Le choix du thème constitue la première étape pour configurer votre e-commerce PrestaShop. Privilégiez les templates personnalisables et responsives (optimisés pour toutes les tailles d’écran). Ainsi, vous pourrez ajuster l’apparence du site à votre image et améliorer l’expérience utilisateur. Il existe par ailleurs une grande variété de thèmes pour tous les rayons (habillement, cosmétique, high-tech, sport, outillage…).

Concrètement, vous pouvez acheter un thème PrestaShop dans la boutique dédiée. Outre l’ajout d’images et de textes, la personnalisation s’étend à l’intégration de modules complémentaires. Avec le logiciel auto-hébergé, vous pouvez aussi utiliser un thème créé sur mesure ou venant d’une marketplace tierce. Vous devez toutefois faire en sorte qu’il soit responsive et compatible avec le CMS. 

Dans tous les cas, il faudra installer le thème choisi. Pour ce faire, ouvrez l’onglet Préférences puis Thèmes sur l’interface principale du site nouvellement créé. Cliquez ensuite sur Ajouter un thème, Importer depuis l’ordinateur, puis sur Ajouter un fichier. Sélectionnez le fichier thème dans la fenêtre affichée. Enfin, appuyez sur Ouvrir, puis Enregistrer. 

Configurer les moyens de paiement sur le site

Les options de paiement doivent être choisies judicieusement pour bien configurer votre e-commerce PrestaShop. En effet, ce facteur est souvent décisif pour les internautes. Il est donc important d’anticiper les attentes de la clientèle. PayPal fait partie des modes de paiement les plus faciles à configurer, même sur PrestaShop multiboutique. Néanmoins, vous pouvez aussi ajouter d’autres options comme :

  • Les cartes de débit ou de crédit ;
  • Les portefeuilles électroniques ;
  • Les virements bancaires ;
  • Les services de banques mobiles ;
  • Le paiement à la livraison…

Pour cette opération, rendez-vous dans la rubrique Modules et services. Cliquez sur Paiement, puis choisissez les modules de paiement souhaités pour votre boutique. Il est également possible d’utiliser plusieurs devises sur le site. Vous devez toutefois paramétrer les passerelles de paiement correspondantes. De plus, il est impératif de sécuriser toutes les transactions avec un certificat SSL. 

Configurer votre catalogue de produits

La construction du catalogue de produits est essentielle au moment de configurer votre e-commerce PrestaShop. Il s’agit effectivement du fondement même de votre activité commerciale. Par ailleurs, cette partie du site tend à concentrer la plupart des fonctionnalités de PrestaShop. Vous devrez donc organiser le catalogue de manière à optimiser le fonctionnement de la boutique et le parcours d’achat. 

Si vous effectuez une migration, n’hésitez pas à utiliser des fichiers de type « .csv » pour importer rapidement vos produits. Cette opération est autorisée par le CMS afin de faciliter au maximum le processus de catalogage. Cependant, vous devez vérifier les identifiants produits pour éviter les conflits d’ID. Ce problème mènera par défaut au remplacement des références enregistrées en premier. 

Sur un nouveau projet, vous devrez créer des catégories dans la rubrique Catalogue du Tableau de bord. Appuyez ensuite sur le bouton Nouveau produit pour créer une fiche complète. Configurer également des attributs si vos produits se déclinent en fonction de caractéristiques comme la taille, le coloris, le poids… Ainsi, vous ne serez pas obligé de créer une fiche produit pour chaque référence. 

Configurer le moyen de livraison de vos produits

Le moyen de livraison joue un rôle déterminant pour le process d’un e-commerce et la satisfaction client. Ainsi, ce paramètre est crucial pour tout entrepreneur souhaitant créer une boutique en ligne avec PrestaShop. Vous disposez par défaut de deux transporteurs après la création de votre site. Cela dit, vous pouvez aussi compléter, supprimer, modifier ces éléments à volonté. 

Cette configuration occupe souvent une place négligeable dans un tuto PrestaShop en raison de sa simplicité. Cependant, l’opération peut être chronophage, si vous ajoutez plusieurs options de personnalisation. Vous réussirez néanmoins à répondre aux besoins de votre clientèle en prévoyant plusieurs modalités de livraisons. 

Pour configurer cette partie, ouvrez le Tableau de bord et cliquez sur Livraisons dans la section Personnaliser. Rendez-vous ensuite dans la rubrique Transporteurs. Enfin, procédez aux modifications souhaitées pour votre site e-commerce. Les options sont assez claires et détaillées. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver les solutions les plus adaptées à votre boutique.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here